Le Verger de Lincoln et sa confiture de mûres

Cela faisait un petit moment que chachon et moi souhaitions passer les barrières du petit verger de Lincoln qui se situe dans les hauteurs de la ville. Nous en avions connaissance mais jamais nous n’avions pris le temps d’y mettre les pieds et pourtant nous savions tous les deux que là-bas, nous avions le droit de cueillir des fruits sur les arbres et les petites branches de notre passage.

Comme il faisait beau samedi, nous sommes partis à la découverte de ce lieu qui se cache entre deux avenues passantes de Lincoln. Jamais je n’aurais pensé trouver un tel endroit en plein coeur d’une ville car pour tout vous dire, on se serait cru en pleine campagne. Entre petit bois, clairières et herbes hautes, nous nous sommes trouvés nez à nez avec de jolis pommiers et quelques pruniers. Mais comme nous n’étions pas les premiers à avoir eu cette brillante idée, des pommes et des prunes, il n’y en avait plus beaucoup. Par contre des mûres, il y en avait absolument partout ! Un pot de confiture dans notre placard n’aurait pas été de trop alors nous en avons cueillis de quoi en faire un pot (et même un peu plus) ! Des mûres, il en reste des centaines là-bas qui ne sont pas encore mûres et je me suis promis d’y retourner !

IMG_1848

IMG_1880

IMG_1901

IMG_1887

IMG_1885

Sans titre-1

IMG_1886

IMG_1900

IMG_1903

IMG_1905

IMG_1907

Sans titre-3

IMG_1938

Sans titre-2

IMG_1928

Confiture de mûrescitron (pour un pot et demi)

CONF

IMG_1980

Sans titre-4

Ingrédients :

– 450 g de mûres

– 360 g de sucre blond

– 1/2 citron

– 1 pot en verre + un ravier (ou un autre pot)

1) Rincez et égouttez délicatement vos mûres, puis versez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, le jus de la moitié du demi-citron et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez reposer une petite heure.

2) Faites tremper votre pot dans de l’eau très chaude avec son couvercle, sortez-le puis retournez-le sur un torchon propre.

2) Versez vos mûres dans une casserole et placez-la sur le feu. Lorsque vous commencez à voir des bulles se former (début de l’ébullition), mélangez avec votre cuillère pendant 15 minutes sans vous arrêter. Au bout de 10 minutes si vous voyez qu’il y a trop d’écume, versez le jus de votre autre moitié de demi citron.

3) Retirez votre confiture du feu, puis à l’aide d’une louche, remplissez votre pot jusqu’en haut. Fermez avec le couvercle le plus fort possible et retournez votre pot. Versez le reste de votre confiture dans un ravier ou un petit pot pour le déguster dans les jours qui suivent.

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Le Verger de Lincoln et sa confiture de mûres

  1. Quel bel endroit! et faire sa confiture, de mûres qui plus est, c’est le rêve!!

    • J’avoue elle est encore meilleure quand on a passé du temps à ramasser les fruits sois même, disons qu’on la savoure plus :) !!!

  2. j’adore l’idée d’aller cueillir ses fruits avant de les cuisiner …
    je suis allé à la cueillette ce week end … ils ont beaucoup aimé déterrer les patates et cueillir les haricots … ils seront peut être moins enthousiaste pour manger les haricots !!…

    • Haha super :) C’est vraiment bien d’y aller avec tes enfants, même si après ils ne les mangent pas forcément, au moins ils savent d’où ça vient !

  3. avec mes enfants … la cueillette … c’est cela de ne pas se relire avant de cliquer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *