Pain à la carotte, noix et petites graines et sa confiture de poires, pommes et raisins secs

Un bon pain bien croustillant avec une mie bien moelleuse, voila quelque chose qui me manquait. C’est tellement plus agréable de faire son pain maison plutôt que de l’acheter en grande surface; c’est frais, ça embaume la cuisine avec un parfum qui vous met l’eau à la bouche, et en plus, lorsqu’il est accompagné d’une confiture maison, c’est encore mieux !

J’avoue le pain me manque un peu ici. Biensûr on en trouve en Angleterre, mais ce n’est pas la même chose que nos boulangers. En Irlande, ils avaient un pain appellé Brown bread ou soda bread dont je raffolais ! La recette que je vous propose aujourd’hui s’en rapproche beaucoup. En bonus, il y aura la recette de ma confiture de saison : poire, pomme et raisins secs, qui est absolument extra! Juste de quoi faire 2 jolis pots, mais bien assez pour se régaler ! Au petit-déjeuner ou au goûter voila une recette qui plaira à tout le monde !

RETRAVAILL

IMG_2166

Sans titre-4

IMG_2199

IMG_2243

Ingrédients:

Confiture (pour 2 pots) : – 300 g de poires – 300 g de pommes – 50 g de raisins secs – 450 g de sucre blond

Pain: – 250 g de farine blanche – 250 g de farine semi complète – 7 g de levure sèche de boulanger – 1/2 cac de sel – 150 ml de lait végétal- 100 ml d’eau- 90 g de carotte finement rapée – 50 g de noix – 1 cas de petites graines (j’ai utilisé des graines de chia) – 1 poignée de raisins secs

1) Versez la farine blanche, complète, la levure sèche de boulanger, le sel, la carotte finement hachée, les noix et petites graines. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis ajoutez le lait et l’eau. Pétrissez à la main sur un plan de travail fariné pendant environ 8 minutes. Placez un saladier propre renversé au dessus et laissez-la monter jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit environ 45 min à 1h)

2) Pendant ce temps, préparez votre confiture. Epluchez vos poires et vos pommes, puis coupez-les en tout petits cubes. Versez-les dans une casserole avec les raisins secs puis ajoutez le sucre. Mélangez délicatement jusqu’à ce que le sucre fonde au contact des fruits. Pour ma part je les ai laissés ainsi environ 20 minutes.

3) Lavez deux pots à confiture, plongez-les dans de l’eau très chaude voir bouillante avec leurs couvercles dévissés, puis retournez-les sur un chiffon propre. Placez votre casserole sur le feu jusqu’à ce que la confiture soit à ébullition. Mélangez pendant environ 15 bonnes minutes à partir de l’ébullition à feu moyen.

4) Remplissez vos pots à l’aide d’une louche, fermez-les en serrant bien les couvercles et retournez-les à nouveau. Laissez refroidir.

5) Farinez vos poings et frapper délicatement votre pâte à pain  deux à trois fois pour venir chasser l’air. Laissez-la reposer à nouveau pendant un bon quart d’heure. Préchauffez votre four à 200°C.

6) Formez une boule avec votre pâte. Vous pouvez la placer ainsi sur une plaque recouverte de papier cuisson ou bien la placer dans un moule rond à bord haut (moule à cheesecake). Saupoudrez de petites graines puis enfournez pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant.

7) Sortez du four et laissez tiédir avant de le déguster avec de la bonne confiture maison. Enroulez-le dans un chiffon propre pour qu’il ne sèche pas.

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Pain à la carotte, noix et petites graines et sa confiture de poires, pommes et raisins secs

  1. Il a l’air vraiment super bon ce pain !

  2. Oh que ça a l’air bon !
    Et les photos sont superbes 😉 Je découvre ton blog avec cet article, et hop, je te suis sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *