Lasagnes aux poireaux et potimarron

Qui a déjà détourné des yeux devant un bon plat fumant de lasagnes imbibées d’une sauce crémeuse et tellement appétissante? Pour ma part, ça ne m’est jamais arrivé car j’affectionne beaucoup ce plat que je trouve parfait lorsqu’il commence à faire froid ou lorsque j’ai une grosse faim.

Cette recette est très originale vu l’ingrédient inattendu que j’ai utilisé, mais je vous proposerais deux options. La première est celle que j’ai faite. Je vous explique. Je venais de faire revenir mes légumes lorsque j’ai constaté que je n’avais plus de fécule et quasiment plus de farine pour faire ma béchamel. Mais il était hors de question que j’abandonne mon idée de lasagnes dont j’avais envie depuis le matin. J’ai fouillé, fouillé et refouillé dans mon placard au cas où par hasard un tout petit paquet de fécule se serait caché quelque part, et voici que je me retrouve nez à nez avec un tube de gomme de xanthane dont je ne me sers pratiquement jamais. Je sais que cette petite poudre sert à lier, et je me suis dit que je pourrais tenter l’expérience à mes risques et périls. Et j’ai bien fait ! car ma béchamel était crémeuse et légère ! Un délice ! Mais pour ceux qui n’en ont pas, je propose aussi l’alternative avec fécule.

En garniture, des légumes de saisons : des poireaux et un joli potimarron qui apporte a ma sauce cette jolie teinte orangée. J’ai ajouté une touche de crème liquide sur le dessus, quelques graines de sésame , laissez gratiner au four et le tour est joué !

Sans titre-1

IMG_2293

IMG_2297

IMG_2317

IMG_2318

Ingrédients :

Pour la garniture :

– 3 blancs de poireaux

– 1 potimarron

– 1 oignon rouge

– Pâtes à lasagnes

– 150 ml de lait végétal

– 100 ml  de Crème de soja liquide

Pour la béchamel :

– 650 ml de lait

– 6 g de gomme de xanthane + 1 cas de farine

ou

–  50 g de fécule de maïs ou de pomme de terre

– sel, poivre

1)  Lavez vos poireaux puis coupez-les en tronçons. Epluchez votre potimarron et coupez-le en morceaux. Faites de même avec votre oignon.

2) Dans une poêle, faites revenir votre oignon dans un peu d’huile, puis ajoutez votre potimarron. Faites revenir quelques minutes en mélangeant fréquemment, puis ajoutez vos poireaux. Ajoutez ensuite le lait, mélangez, puis couvrez jusqu’à ce que vos poireaux et potimarron soient bien tendres. Retirez du feu.

3) Dans une grande casserole, versez le lait avec la gomme de xanthane+ la farine ou le lait avec la fécule. Salez, poivrez, mélangez, puis placez sur le feu et faites épaissir le tout en mélangeant fréquemment. Versez ensuite vos légumes dans votre béchamel et mélangez délicatement. Préchauffez votre four à 200°C.

4) Dans un plat rectangulaire, versez un fond de votre sauce, puis placez une couche de pâte à lasagne, une couche de sauce etc (…) Vous devez obtenir à peu près 3 couches de lasagnes, gardez juste un petit fond de sauce pour le dessus. Placez votre dernière couche de pâte, versez le fond de sauce dessus puis ajoutez la crème liquide en la dispersant bien partout. Saupoudrez de graines de sésame, puis enfournez pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

5) Servez bien chaud avec une petite salade pour un peu de fraicheur. Ici c’est pousses d’épinards, carottes et graines de sésame  avec une petite vinaigrette au sirop d’érable, miam !

Imprimer

31 commentaires pour l'article “Lasagnes aux poireaux et potimarron

  1. Arnaud Worsnop la voilà la recette attendue…

    • il y avait des impatients? ^_^

    • Oui, on avait les yeux rivés dessus hier juste avant de manger… Par contre; vu que j’ai une butternut sous la main (merci le jardin de papa!); je vais surement remplacer le potimarron !

    • mmm du butternut, ça fera largement l’affaire !

    • je t’en dirai des nouvelles :)

  2. La béchamel avec du lait ? De vache ?
    Sinon merci ça a l’air trop trop bon !

  3. je vais essayer ta recette … mes enfants adorent les lasagnes … alors je cache plein de légumes dedans !!! comment faire manger des légumes aux enfants … et avec le sourire !

  4. Ça tombe bien ! J’avais prévu de faire des lasagnes ce week-end. ^_^

  5. Bonjour,

    L’arrow root peut-il renplacer la fécule de maïs?

    • oui biensûr, je pense qu’il en faudrait à peu près 3 cuillères à soupe :)

  6. Tes lasagnes me mettent l’eau à la bouche.

  7. Les photos mettent l’eau à la bouche. Bravo pour l’originalité de la recette !

  8. Miaaaam ! Et cette sauce, quelle couleur !

  9. Ouh ça a l’air tueur cette histoire ! J’ai justement un potimaron chez moi & ne sait quoi en faire , donc je pense que je vais tester ça ( mais sans les poireaux du coup , vu que j’en ai pas ) .

  10. J’adore ! Exactement le genre de lasagnes que j’aime savourer.
    Et cette présentation avec les rondelles de poireau sur le dessus, ça me rappelle un cake bien savoureux. Miam !

  11. Hop!

  12. Recette testée ce midi et tout ma petite famille a adoré

  13. […] recette automnale plutôt parfaite de lasagnes poireaux-potimarron de LadyPastelle, une très chouette blogueuse, découverte tout récemment, qui propose des […]

  14. Recette testée et adorée ! :3

  15. Miam, ça a l’air super bon, c’est pour combien de gros mangeurs ? ^^ merci encore pour toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres 😉

  16. Je viens de tomber sur ta recette et elle me donne très (très très) envie ! Comme une coïncidence, j’ai tout ce qu’il faut dans mon frigo … Je vais donc la tester dès ce midi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *