Mousse chocolat-orange aux éclats de noix de pécan

Bon, c’est vrai, cette recette sent un peu l’hiver. L’orange, le chocolat, les noix de pécan … on peut presque dire qu’elle sent Noël, et pourtant on en est bien loin. Mais cette recette est avant toute chose un dessert très spécial pour moi, car comme l’annonce si bien le titre, c’est une mousse au chocolat. Et la mousse au chocolat, c’était mon dessert préféré lorsque j’étais toute petite. Qu’elle soit nature, aux fruits, dans une charlotte, la mousse au chocolat et moi, on a toujours été de grandes copines. Petit secret entre nous, j’avais la fâcheuse manie lorsque nous allions déjeuner au restaurant, d’y tremper le reste de mes frites froides et salées dès que mes parents détournaient le regard. Je trouvais ça absolument délicieux, et pourtant, aujourd’hui, je ne le fais plus. Bien ou mal? Aucune idée, tout ce que je sais c’est que c’était bon.

Comme c’était la journée mondiale du chocolat hier et que je venais d’utiliser des pois-chiches pour mon dîner, je me suis dit que ce serait bête de jeter le jus, maintenant que nous savons tous qu’il peut servir à faire des blancs en neige. Et puis c’est tellement simple à faire ! Le plus dur c’est d’attendre que la mousse prenne et de ne pas plonger une cuillère pour la goûter. L’association chocolatorange, tout le monde la connait. Elle me tient particulièrement à coeur car du chocolat à l’orange, j’en ai mangé des tonnes durant ma courte petite vie. La raison? J’ai un papa qui adore le chocolat et surtout celui-ci ! Alors entre gourmands, des plaques aux éclats d’orange, à la crème d’orange, à la mousse d’orange, j’en ai vu passer sous mon nez!

Papa, spéciale dédicace pour toi, j’ai mangé cette délicieuse mousse chocolat-orange en pensant à toi !Sans titre-1

IMG_2468

IMG_2466

Sans titre-2

IMG_2467

Sans titre-1

Ingrédients:

– Le jus d’une boite de pois-chiches

– 180 g de chocolat noir à cuire

– Le jus et zeste d’1/2 orange

– 1 belle poignée de noix de pécan

1) Cassez votre chocolat en morceaux, et faites-le fondre au bain-marie avec le jus de l’orange et les zestes.

2) Récupérez le jus des pois-chiches dans un saladier, et faites-les monter en neige à l’aide d’un batteur électrique.

3) Ajoutez vos blancs en neige au chocolat fondu et mélangez les délicatement à l’aide d’une spatule sans les casser.

4) Ajoutez vos noix de pécan concassées puis versez votre mousse dans 4 petits ramequins. Saupoudrez de noix de pécan, de copeaux de chocolat ou même de céréales type granola et placez au frigo pendant 2h minimum.

5) Dégustez bien frais !

Imprimer

10 commentaires pour l'article “Mousse chocolat-orange aux éclats de noix de pécan

  1. Il me reste des noix de pécan, merci beaucoup je sais comment les utiliser 😀

  2. Cette mousse au chocolat est bien gourmande…

  3. Ohlala ça a l’air tellement bon <3

  4. Ca tombe à pic, j’avais prévu des mousses au chocolat deux fois les deux prochaines semaines ! au top !

    • et bien voila de quoi t’inspirer hélé 😉

  5. Bonjour,

    Ta boite de pois-chiche, est ce une petite ou une grande s’il te plait ?
    Merci par avance,

    D.

    • Une boite de 400 g :) Désolée pour l’attente !

  6. Tres facile et rapide a faire. Faite pour Noel avec une mousse au chocolat noir donc forte en gout. Peut-etre a tester avec une mousse au chocolat au lait. Toutefois, etant habituee a faire des buches imbibees d un sirop, cette buche a la mousse est moins raffinee que les autres. Encore meilleure refrigeree 24 h avant le repas. Delicieuse et facile Je n avais pas fait de buche depuis longtemps et j ai ete surprise de la facilite de cette recette. Elle est delicieuse, le gateau se fait facilement sans casse, c est genial. A manger c est un regal, je la recommande ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *