Gâteau roulé à la mousse de poire et sa sauce caramel

Cette recette, c’est une petite histoire, un petit goût de nostalgie et de souvenir d’enfance. Quand j’étais toute petite, je me souviens qu’en dernière année de maternelle, la maîtresse nous avait donné une feuille avec la recette du roulé à la confiture de fraise. Je l’avais collée sur la dernière page de mon cahier à dessin en me promettant qu’un jour, quand je serais plus grande, je la ferais. Il s’est écoulé environ 10 ans avant que je la tente, quand en fouillant dans mes affaires de petite fille, je suis retombée sur ce cahier. Ce fut une catastrophe ! Je n’étais absolument pas patiente et la génoise s’était totalement brisée en miettes.

Depuis, j’avais totalement abandonné l’idée. Et voici que lundi dernier, en zappant sur la chaine anglaise The Food Network (ma chaine favorite consacrée entièrement à la cuisine avec entre autre Jamie Oliver), je tombe sur un roulé au chocolat. Ca a fait « tilt » dans ma petite tête. Je devais retenter ce fameux gâteau roulé. Mais comme j’aime y laisser ma petite patte, je ne l’ai pas faite à la confiture mais avec une mousse de poire et, pour plus de gourmandise, un coulis de caramel (dont il vous restera un pot à la fin en plus ) ! Une texture moelleuse grâce à la génoise qui fond en bouche et qui est aérienne grâce à cette mousse de poire légère et crémeuse. Le paradis du gâteau !

Sans titre-2

IMG_2086

IMG_2085

IMG_2083

Sans titre-3

IMG_2149

IMG_2128

IMG_2139

Ingrédients :

Génoise :

– 165 g de farine

– 155 g de sucre blond

– 1 sachet de levure chimique

– 1 càc de bicarbonate

– 1 càc de vinaigre de cidre

– 20 g d’huile végétale

– 150 ml de lait végétal

Mousse de Poires :

– 1 boite de 400 ml de lait de coco (avec un minimum de 70% d’extrait de coco)

– 2 belles poires conférence

– 3 cas de sucre blond

 Caramel :

– 1 boite de 400 ml de lait de coco

– 250 g de sucre blond

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre, l’huile puis délayez le tout en ajoutant le lait petit à petit jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

2) Versez votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (environ 30 cm sur 40 cm), puis enfournez pendant environ 15 minutes. Sortez votre génoise du four puis roulez-la sur elle-même avec le papier cuisson. Laissez refroidir complètement.

3) Pendant ce temps, épluchez vos poires et coupez-les en morceaux. Versez-en la moitié dans un blender et mixez. Ouvrez votre boite de lait de coco et récupérez la partie dure du lait de coco (la partie liquide se trouvant en dessous). Fouettez-la avec le sucre blond et la poire mixée. Ajoutez ensuite les morceaux de poires restant, et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois.

4) Déroulez votre génoise et versez la mousse de poire en l’étalant bien uniformément sur toute la surface. Roulez à nouveau votre génoise, sans le papier cuisson, puis placez au frigo.

5) Préparez votre caramel. Ouvrez votre boite de lait de coco et cette fois-ci mélangez bien la partie liquide à la partie dure jusqu’à obtenir une texture homogène. Dans une poêle à bord haut, versez le sucre (le feu doit être assez fort). Laissez-le fondre en donnant de temps à autre des tours de poignet pour que tout le sucre se dissolve en même temps. N’utilisez surtout pas de cuillère ! Le sucre ne doit pas être touché ! Quand il commence à foncer un peu, ajoutez le lait de coco.

7) Mélangez cette fois-ci le caramel à l’aide d’une cuillère (qui va durcir d’un coup au contact du lait de coco, c’est normal) jusqu’à ce qu’il fonde entièrement dans le lait. Laissez mijoter ensuite à feu doux pendant 10 petites minutes, puis versez le caramel dans un pot à confiture. La texture va s’épaissir un peu en refroidissant.

8) Sortez votre gâteau roulé du frigo. Décorez-le de sucre glace, d’amandes effilées, de pépites de chocolat et versez le caramel par dessus en filet. Dégustez bien frais !

Imprimer

10 commentaires pour l'article “Gâteau roulé à la mousse de poire et sa sauce caramel

  1. ça doit être trop bon, hum

  2. ouuuulala carrément irrésistible ! ;P

  3. C’est qu’il met l’eau à la bouche ton gâteau… Je vais l’essayer :-)

  4. Ce gâteau roulé a du plaire aux gourmands…

  5. En plus d’avoir l’air délicieux, ce gateau est magnifique !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  6. Bonjour Bonjour Lady Pastelle :)

    Cookstomize voudrait faire de toi, le prochain blog du mois ! Acceptes-tu cette mission ?
    N’hésite pas à nous répondre par mail : charlotte.ripoll[at]cookstomize.fr !

    A bientôt pour de nouvelles aventures !

    • Oui, mille fois oui ! :) Je vous ai répondu par émail ! Merci beaucoup !

  7. bonjour
    avez vous une newsletter por suivre votre beau blog par mail?
    bonne soirée
    titoulematou

  8. J’ai fais la recette hier, pour déguster le roulé aujourd’hui avec mes collègues, je suis décue car il ya plus de biscuit que de mousse, comment fais tu pour avec une texture un peu plus épaisse? Du coup j’ai fais une mousse a part pour déguster avec le gâteau, par contre je le trouve assez sucré (cela viendrai t-il du sucre roux?) sachant que j’en est mis moins que prévu, je vais réessayer de le faire plu tard, en tout cas ton blog est génial :-)

  9. Non mais ça devrait être interdit d’avoir un blog aussi bien ! Je me suis abonnée à ton compte IG aussi pour la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *