Parlons bien, parlons petit-déjeuner. S’il y a un repas dans la journée que je ne risque pas d’oublier (je crois d’ailleurs que je n’en oublie aucun), c’est bien lui. Sans lui je suis perdue, sans lui ma journée va mal se passer, sans lui je suis triste et sans la moindre petite étincelle d’énergie. Monsieur petit-déjeuner me donne la pêche, me réconforte aussi un peu avant une longue journée, et me fait plaisir.

Le hic c’est que chachon et moi même (lui étant mille fois plus fan du petit-déjeuner que moi, je vous laisse imaginer), les céréales, on en mange à la pelle. Au moins 2 boites par semaine si ce n’est plus. Mes préférés, ce sont les céréales type granola, avec des petits et des gros morceaux qui croustillent, aux fruits, au chocolat, au noix de pécan, aux noisettes, au sirop d’érable…peu importe ce qui les garnis, moi j’en suis raide dingue. J’y ajoute du yaourt, des bananes, des myrtilles, de la compotée de fruit… Mais voila, ce sont ceux qui coûtent le plus cher, et ça par contre ce n’est pas cool du tout.

Sachant qu’en plus, ils sont bourrés d’additifs et d’huile de palme et lorsqu’ils ne le sont pas ils sont bios, bons, mais encore plus chers. Alors je me suis dit, et si je les faisais moi même? Je vois des tas de blogueuses faire leur muesli et leur granola, pourquoi pas moi? C’est pourquoi en deux jours, j’ai fait deux recettes différentes, simples, gourmandes et qui me donne une quantité astronomique de granola ! Et ça, c’est cool ! Et pour ajouter une petite touche des bienfaits du granola fait par nos petites mains, c’est que ça sent super bon dans toute la maison ! Bon pour tout vous avouer j’ai quasiment doublé la quantité des ingrédients de la recette que je vous donne pour en avoir encore plus, mais si vous n’en mangez pas en très grande quantité comme nous, ça n’a pas de sens.

IMG_2603

Sans titre-1

Sans titre-2

Ingrédients: 

– 250 g de flocons d’avoine

– 70 g de golden syrup (ou sirop d’érable)

– 50 g d’huile

– 2 cas de compote de pomme

– 100 g de chocolat noir (voir plus, si vous êtes très gourmands )

– 80 g de noisettes

– 1 cas de cannelle

1) Faites chauffer le golden syrup, l’huile et la compote dans une casserole à feux doux pendant quelques minutes.

2) Préchauffez votre four à 150°C. Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les noisettes concassées et la cannelle en poudre.

3) Versez le “sirop”, puis mélangez délicatement en faisant en sorte que les flocons d’avoine s’imprègnent bien tous du liquide.

4) Etalez votre granola sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis enfournez pendant 35 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Pensez à les retourner de temps en temps pour que la cuisson soit bien homogène !

5) Sortez votre plaque du four. Lorsque les granolas sont encore tièdes, rapez 30g de chocolat dessus et mélangez pour que vos pépites s’en s’imprègnent .

6) Coupez le reste de votre chocolat en grosses pépites, puis ajoutez-les quand votre granola est complètement froid. Dégustez au petit déjeuner, au goûter avec du lait froid (végétal biensûr), du yaourt, de la compote, des fruits…

Granola maison à la cannelle, aux noisettes et pépites de chocolat
Étiqueté avec :                                            

36 avis sur « Granola maison à la cannelle, aux noisettes et pépites de chocolat »

    • 7 octobre 2015 à 16 h 53 min
      Permalien

      ooh mais oui j’avais oublié ton gros penchant pour les céréales granola au chocolat !! héhé

      Répondre
  • 7 octobre 2015 à 15 h 41 min
    Permalien

    On est bien d´accord, le petit déjeuner, y a pas moyen de le rater!! Pour le granola, je suis un peu comme toi, mais le soucis, c´est aussi que plus il y en a, plus on en mange!! J´ai déjà mes propres recettes de granola, mais je garde la tienne sous le coude, car du granola, on en n´a jamais assez! bonne journée à toi.

    Répondre
  • 7 octobre 2015 à 15 h 47 min
    Permalien

    Décidément je suis très contente d’avoir découvert ton blog récemment ! 🙂 Jusqu’alors faire mes propres céréales (j’en mange tout le temps) me faisait un peu peur mais là je vais pouvoir me lancer ! 🙂

    Répondre
  • 7 octobre 2015 à 16 h 47 min
    Permalien

    Merci pour la.recette !! Moi aussi mon repas préféré est le petit déjeuné 🙂 alors suis contente de ta recette <3

    Répondre
    • 7 octobre 2015 à 16 h 54 min
      Permalien

      Mais de rien ! Tu penses la tenter? Je viens d’en faire un avec des pommes séchées et des raisins secs, un délice !

      Répondre
    • 7 octobre 2015 à 17 h 03 min
      Permalien

      Oui c clair que je vais tenter en plus mon homme adore ce type de céréales . Avec noix de coco ça doit être top aussi ou des noix

      Répondre
  • 7 octobre 2015 à 17 h 48 min
    Permalien

    Je n’ai pas mangé de granola depuis très longtemps et je n’en ai jamais fait de maison. Tu m’a donné envie, je vais me lancer très bientôt ! :3

    Répondre
  • 8 octobre 2015 à 11 h 35 min
    Permalien

    Ca je teste d’office ce week-end, ça donne trop envie et j’ai toujours eu envie de réaliser mon granola moi-même ! 🙂

    Répondre
      • 14 octobre 2015 à 15 h 16 min
        Permalien

        Je revenais justement vers toi pour te remercier de cette recette qui est une vraie tuerie !!! Je n’achèterai plus jamais de granola en magasins, le fait-maison est si bon… Ta recette est canooooooooon et super simple à faire en plus !
        Et au fait, merci du compliment pour mon blog 😉

        Répondre
        • 14 octobre 2015 à 23 h 29 min
          Permalien

          Ton message me fait super plaisir !! Je suis ravie que ces granolas te plaisent ! Je suis comme toi, plus jamais je ne les achèterais en magasin !!

          Répondre
  • Ping :Granola maison à la cannelle, aux noisettes et pépites de chocolat ! : Les recettes de Manue

  • 8 octobre 2015 à 18 h 14 min
    Permalien

    Voilààààà ! J’ai mis du sirop d’agave pour le sucrant et des cranberries + abricots séchées à la place du chocolat (j’ai découvert récemment que je n’aimais plus le chocolat o.O… moi qui adorais ça… 🙁 ). Je n’ai pas pu m’empêcher d’en manger avant même de prendre la photo. :p C’est trop trop bon ! :3

    Répondre
    • 8 octobre 2015 à 19 h 26 min
      Permalien

      tu n’aimes plus le chocolaaaat? comment est ce possible? Je plaisante biensûr 😉 Très bonne idée les abricots séchés et cranberries ensemble, ça doit être super bon !

      Répondre
  • 5 novembre 2015 à 10 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,

    Petite question car je tente enfin le Granola ce week end, pour les flocon d’avoine c’est des petit ou des grand?

    Merci 🙂

    Répondre
  • 24 janvier 2016 à 13 h 16 min
    Permalien

    Bonjour et merci pour cette recette! C’est la première fois que je fais du granola, et c’est vraiment délicieux! Je garde cette recette précieusement!

    Répondre
  • 5 février 2016 à 14 h 41 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ta recette me donne envie de tester alors c’est parti j’essaye de faire mes céréales ce week-end! Petite question, l’huile c’est de l’huile d’olive que tu utilises?

    Répondre
    • 7 février 2016 à 19 h 58 min
      Permalien

      huile de coco, huile de pépins de raisin… l’huile d’olive laissera un petit goût mais elle n’est pas déconseillée 😉

      Répondre
  • Ping :Granola à l’orange, aux épices, aux graines et aux fruits secs | Le blog de Lady Pastelle

  • 29 février 2016 à 20 h 56 min
    Permalien

    Je vais vite essayer, toute la famille en mange. Et je vais varier les parfums ! Merciiii

    Répondre
  • Ping :Granola maison à la cannelle, aux noisettes et pépites de chocolat ! ( de lady pastelle ) : Les recettes de Manue

  • 22 novembre 2017 à 13 h 32 min
    Permalien

    Bonjour, c’est peut être une question inutile mais pourquoi mettons de la compote de pomme pour faire le granola ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.