Brioche au lait de coco et à la cardamome

Elle est pas belle cette jolie brioche toute ronde? Oh si, et je sais que vous attendiez cette recette avec impatience depuis que j’ai mis les photos sur ma page facebook. Vous aviez raison d’attendre, car je vous promets une recette des plus tendres et des plus succulentes avec cette petite brioche à la cardamome et lait de coco.

C’est amusant car j’ai fait cette recette un peu au pif étant donné que nous n’avions plus grand chose dans notre frigo et notre placard. Ma première motivation fut de voir que nous n’avions  plus rien à déjeuner (et vous avez maintenant compris l’importance du petit-déjeuner pour moi et pour chachon). Plus de céréales, ni de fruits frais ou de fruits secs, plus de yaourts, plus de chocolat ou de vanille, mais un pot de graines de cardamome caché derrière toutes mes épices. Plus de lait en brique mais une boite de lait de coco. Plus de margarine (vegan biensûr) mais de l’huile. Plus de levure chimique, mais de la levure à pain. Et puis à un moment ça a fait « tilt » dans ma petite tête : une brioche ! Une brioche toute moelleuse à la douce saveur de cardamome, avec un petit arrière goût de lait de coco, sortant du four et embaumant l’air de toute la pièce. J’en avais l’eau à la bouche.

Et voici le résultat ! À vous de l’essayer maintenant et de me dire si vous aussi, elle vous a conquise !!

Sans titre-1

IMG_2558

IMG_2554

IMG_2561

IMG_2559

IMG_2564

Ingrédients:

– 560 g de farine

– 7 g de levure sèche

– 1 boite de lait de coco

– 100 g de sucre blond

– 2 cas de graines de cardamome (soit environ 25)

– 50 g d’huile végétale

1) Dans un premier temps mélangez bien votre lait de coco pour obtenir une texture homogène. Versez 250 ml du lait de coco dans une casserole avec 1 cas de graines de cardamome. Portez à ébullition, puis laissez complètement refroidir.

2) Prenez le reste de vos graines, ouvrez-les l’une après l’autre et récupérez les petites graines qui se cachent à l’intérieur. Ecrasez-les à l’aide d’un pilon (ou d’un rouleau à pâtisserie mais ça prend plus de temps) jusqu’à obtenir une poudre grossièrement fine.

3) Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure et votre poudre de cardamome. Ajoutez l’huile, puis le lait de coco que vous aurez filtré au préalable pour retirez les graines. Mélangez avec une cuillère en bois, puis utilisez vos mains pour pétrir la pâte. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine si elle colle trop.

4) Pétrissez votre pâte sur un plan fariné pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle pas. Placez-la dans un saladier, recouvrez-la d’un torchon propre et placez-la dans un endroit chaud et sec (en principe je la place dans mon four la porte ouverte, que j’ai légèrement chauffé  et qui est tiède). Laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit entre 1h15-1h30).

5) Déposez ensuite votre pâte sur votre plan de travail et frappez-la légèrement du poing pour la dégazer.

6) Au niveau de la forme, si vous souhaitez faire la même que moi, il va falloir faire un dressage « fleur » que j’ai trouvé sur le site de Nadia et qui montre bien la démarche à suivre. Etalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie et découpez des ronds d’une hauteur d’environ 1 cm à l’aide d’un emporte pièce ( j’utilise mes ronds pour le dressage du riz). Formez environ 9 à 12 ronds et disposez-les en couronne le long de votre moule que vous aurez « margariné » ou « huilé » auparavant.

7) Laissez reposer à nouveau pendant environ 1h. Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pendant environ 25 minutes (la cuisson dépend vraiment de votre four) jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

8) Sortez votre brioche et laissez-la tiédir. Vous pouvez décorer votre brioche avec du sucre glace mélangé à du lait de coco, c’est super joli et ça donne un petit côté sucré à votre brioche !

Imprimer

14 commentaires pour l'article “Brioche au lait de coco et à la cardamome

  1. Quel talent de créer cette brioche à partir du reste de tes placards ! Bravo pour ta créativité ! Bonne journée ! 😉

    • ooh merci, c’est vraiment très gentil! J’avoue les restes de placards m’inspirent beaucoup 😀 quand j’ai trop d’ingrédients j’ai trop de choix !!

  2. Cette brioche m’a l’air vraiment délicieuse…

  3. Olala elle est trop belle, tu assures en photo ! Elle a l’air tellement délicieuse cette brioche…

    • ooh merci :) haha mes photos n’étaient pas aussi jolies au tout début, merci à madame l’expérience et à mon bon appareil photo 😉

  4. mais Marie-Jeanne Alain, tu m’avais caché ce site, hum, ça a l’air très bon …..

  5. Vegan. … je n’en suis pas encore là, mais je m’en inspire fortement . Charlotte est remoise et harpiste

  6. Merci Marie-Jeanne ! Ca me fait toujours plaisir de savoir qu’il y a des personnes qui écoutent toujours mon Cd. En cuisinant en plus, c’est encore mieux !!

  7. D abord bravo !Envie de tester ce w . End mais j ai pas de cardamome ni de moule comme le tien … Une idée si je peux par quoi remplacer ?

  8. tu peux toujours utiliser de la vanille à la place de la cardamome ça pourrait être sympa :) et puis pour ce qui est de la forme tu peux toujours faire une brioche tressée ou former 6 boules de tailles égales et les disposer dans un plat rectangulaire :)

  9. Merci beaucoup lady pour tes précieux conseils;)

  10. ne manquerait t il pas le sel ???

  11. Super recette, merci du partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *