Petites Banoffee pies au Banana crunch

La Banoffee pie…mmm ! Un de mes desserts préférés. Rien que de dire son nom j’en ai l’eau à la bouche. J’ai rencontré cette demoiselle en Irlande et ce fut un véritable coup de foudre entre elle et moi. Attendez, elle est tout de même très séduisante : déjà c’est une tarte, en plus il y a des bananes dessus qui sont imbibées de caramel et recouvertes de crème. Elle a tout pour plaire !

Mais madame la Banoffee est riche, très riche et parfois on a du mal à terminer sa part. C’est pourquoi j’ai voulu la rendre un peu plus légère en transformant sa base de biscuit. J’ai donc fait une base « raw » créée à partir de barres Nakd « Banana crunch » qui donnent ce petit côté croustillant à ma Banoffee pie. Un régal ! Le tout agrémenté de tendres rondelles de bananes, d’un caramel de lait de coco ou de sirop d’érable (au choix pour une version sans sucre raffiné) et d’une chantilly de coco… On décore de petites noix et le tour est joué !

Sans titre-2

Petit

IMG_3075

Sans titre-1

IMG_3116

IMG_3126

IMG_3122

Ingrédients : (pour 4 petites tartelettes)

Pour la base :

– 3 barres Nakd banana crunch

– 35 g d’huile de coco

– 60 g de noix

–  10 dattes dénoyautées qui ont trempé dans l’eau pendant 2h

– 2 bananes

Pour le caramel :

– 1 boite de lait de coco (400 ml  avec un minimum de 75% d’extrait de coco)

– 250 g de sucre brun ou 3 cas de sirop d’érable

Pour la crème :

– 1 boite de lait coco (400 ml avec un minimum de 75% d’extrait de coco)

– Noix, amandes, aux choix pour décorer

1) Placez tous vos ingrédients pour votre base dans un blender. Mixez jusqu’à obtenir une pâte. Disposez cette pâte dans vos moules à tartelettes puis placez au congélateur pendant environ 15 minutes.

2) Pour le caramel, ouvrez votre boite de lait de coco, versez la dans un bol ou un saladier pour obtenir un liquide homogène (car le lait de coco à tendance à se dédoubler en une partie dure et une partie liquide). Pour le caramel à base de sirop d’érable, il faut compter environ 30 minutes. Dans un premier temps, versez le lait de coco et le sirop dans une casserole en fonte et faites chauffez à feu moyen. Lorsque le lait de coco commence à changer de couleur, mélangez constamment jusqu’à ce que le caramel fonce. Enfin, laissez le tiédir puis versez-le dans un pot à confiture ou un bol.

3) Pour le caramel à base de sucre : Dans une poêle à bord haut, versez le sucre (le feu doit être assez fort). Laissez-le fondre en donnant de temps à autre des tours de poignet pour que tout le sucre se dissolve en même temps. N’utilisez surtout pas de cuillère ! Le sucre ne doit pas être touché ! Quand il commence à foncer un peu, ajoutez le lait de coco. Mélangez cette fois-ci le caramel à l’aide d’une cuillère (qui va durcir d’un coup au contact du lait de coco, c’est normal) jusqu’à ce qu’il fonde entièrement dans le lait. Laissez mijoter ensuite à feu doux pendant 10 petites minutes, puis versez le caramel dans un pot à confiture. La texture va s’épaissir un peu en refroidissant.

4) Pour votre mousse de coco : Ouvrez votre boite et, à l’aide d’une cuillère, récupérez la partie dure du lait de coco qui se trouve en surface. Fouettez-la à l’aide d’un batteur avec une cuillère à café de caramel pour lui donner un petit goût sucré.

5) Sortez vos tartelettes du congélateur, puis démoulez-les. Versez une cuillère de caramel puis disposez vos bananes coupées en rondelles. Badigeonnez-les de caramel puis à l’aide d’une poche à douille décorez avec votre mousse de coco. Saupoudrez de noix, amandes concassées, d’une filet de caramel et placez au réfrigérateur jusqu’à dégustation !

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Petites Banoffee pies au Banana crunch

  1. Hummmmmmmm… je fonds devant mon écran !

  2. Terriblement gourmandes ces petites pies!

  3. Une bonne dose de gourmandise en quelques photos !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  4. […] petite tarte banane/caramel/crème dont je raffole et dont je vous avais déja proposé une recette ? Sauf que là, la flemme de faire un caramel ! J’ai donc mixé ces bananes avec du sirop […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *