Galettes de pomme de terre à l’indienne

J’ai un gros penchant pour la cuisine indienne et tout ce qui est épicé, voire très épicé. Même si cela signifie pleurer à chaudes larmes en me piquant la langue et la gorge. Des currys, j’en fais au moins une fois par semaine tellement c’est simple et délicieux à la fois. Mais aujourd’hui, j’avais envie de tenter quelque chose de nouveau.

Je n’ai jamais fait de galettes de pommes de terre, et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque. En surfant sur internet, je suis tombée sur un type de galette, appelée Aloo Tikki et assez prisées en Inde, souvent vendue comme « food street ». Le plus souvent, elles sont servies avec une sauce douce de type chutney. Ces galettes, elles m’ont donné faim, alors il fallait que je tente ma propre version. Et comme je n’aime pas les recettes longues quand il s’agit de salé, je m’y suis mise une demi-heure avant de passer à table, et le verdict est : Miam !

Je n’ai pas eu la main lourde niveau épices, car bien que le piquant ne me fait pas peur, je sais que chachon, lui, les supporte moins bien que moi. Libre à vous de mettre deux piments entiers ou plus de cumin !

Sans titre-1

IMG_3152

IMG_3159

Sans titre-2

IMG_3171

Ingrédients :

– 400 g de pommes de terre (lavées et épluchées)

– 1/2 petit piment vert

– 1/2 petit piment rouge

– 1 petit oignon rouge

– 10 g de coriandre fraiche hachée

– 1 càc de cumin

– 50 g de petits pois congelés

– 1 cas de farine de votre choix (riz, blé, fécule…)

1) Après avoir lavé et épluché vos pommes de terres, faites-les cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.

2) Pendant ce temps épépinez vos piments et hachez-les finement, ainsi que l’oignon rouge et la coriandre. Versez vos petits pois congelés dans un bol et remplissez d’eau chaude pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

3) Égouttez vos pommes de terre et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez ensuite vos piments, l’oignon, la coriandre, le cumin, la farine et vos petits pois égouttés. Malaxez  délicatement à la main, puis formez 6 petites galettes.

4) Faites chauffer de l’huile dans une grande poêle, puis faites revenir vos galettes quelques minutes de chaque côté.

5) Servez bien chaud avec une sauce pimentée, une sauce au yaourt ou un chutney tout doux !

Imprimer

8 commentaires pour l'article “Galettes de pomme de terre à l’indienne

  1. Chouette idée ces galettes de pomme de terre…

  2. Super! Merci pour la recette :-)

  3. tu devrais ouvrir un restooooooooooooooo

  4. Elles ont l’air vraiment délicieuses tes galettes ! Moi je n’ose pas me lancer… A chaque fois que j’essaie de faire des galettes ça reste accrochée à la poêle, ou ça vire au massacre quand je la retourne … En tout cas, tu me donnes bien envie de retenter l’expérience !

    • Hey :) Merci pour le petit message. J’avais le même souci que toi, mais avant de mettre mes galettes dans l’huile, je les façonne à la main avec de la farine, ça colle beaucoup moins! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *