Tarte Tatin de choux de bruxelles et Pommes

Messieurs les choux de bruxelles, comme vous avez mauvaise réputation ! Et je suis la première a en avoir été victime puisque pendant de longues années, j’ai refusé de vous manger. Non pas parce que je ne vous aimais pas, étant donné que j’ai toujours fait la grimace en vous repoussant dans mon assiette sans même vous essayer. Oh quelle grossière erreur ! Car aujourd’hui, ayant fait enfin votre connaissance, je vous adore !

Pourtant vous êtes bien jolis : tout ronds, parsemés de jolies feuilles enroulées et d’une couleur verte intense lorsque l’on vous plonge dans l’eau bouillante qui donne juste envie de vous croquer ! Après un petit bain d’eau chaude, bien lavés et bien rincés, puis une cuisson agrémentée d’une pincée de bicarbonate, vous voici inoffensifs à ma digestion. Il n’est pas si difficile de vous préparer !

Alors aujourd’hui, je vous fais honneur pour que nous nous réconcilions enfin avec vous. Je vous marie en belle cérémonie avec madame la pomme, sucrée et toute douce, pour assouplir votre goût prononcé. Un peu de caramel, une pâte fondante allégé en gluten et vous voici fin prêts ! Pour ma part, vous m’avez permis de me régaler ! Alors merci à vous, mes jolis petits choux !

Sans titre-5

IMG_3257

IMG_3268

Sans titre-4

Ingrédients

Pour la pâte :

– 100 g de farine de blé

– 50 g de farine de maïs

– 50 g de fécule de maïs

– 90 g de margarine

– environ 30 ml de lait végétal

Pour la garniture:

– 1 pomme

– 500 g de choux de bruxelles

– 65 ml de vinaigre balsamique

– 40 ml d’huile

– 2 cas du sucrant de votre choix (golden syrup, sirop d’agave, sirop d’érable)

– 1 pincée de sel

1) Dans un saladier, versez les farines, la fécule, puis la margarine. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le lait, puis malaxez la pâte jusqu’à obtenir un boule homogène et non collante (sinon, ajoutez un peu de farine). Placez au frais pendant 20 minutes.

2) Coupez le bout de vos choux, et rincez-les à l’eau clair. Plongez-les ensuite dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes, égouttez-les et rincez-les à nouveau. Faites-les cuire ensuite dans de l’eau portée à ébullition avec une pincée de bicarbonate  pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Au bout de 8 minutes, ajoutez votre pomme épluchée et coupée en gros morceaux Egouttez-les, rincez-les et coupez-les en deux.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole à bord haut, versez l’huile, le vinaigre, le sel et le sirop. Mélangez et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe pour former un caramel.

4) Versez votre caramel au fond de votre moule à tarte en le dispersant bien, puis disposez vos choux de Bruxelles en alternant le côté bombé vers le haut ou vers le bas. Placez vos morceaux de pomme là où il y  des trous.

5) Etalez votre pâte à tarte puis recouvrez-en votre garniture. Pour ma part j’ai replié les bords de la pâte qui dépassaient vers l’extérieur. Enfournez pendant environ 30 minutes.

6) Sortez votre tarte et attendez quelques minutes avant de la retourner. Régalez vous !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Tarte Tatin de choux de bruxelles et Pommes

  1. C’est une chouette idée cette tatin salée…

  2. Quelle jolie tarte tatin et si originale!!

  3. Super idée cette tatin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *