Tarte briochée aux coings

Le coing est mon fruit favori de l’automne. Tout jaune, tout pelucheux, il embaume l’air de son odeur douce et sucrée. C’est aussi pourquoi j’aime les garder un peu dans la cuisine avant de les utiliser pour pouvoir profiter pleinement de leur parfum. En compote, en pâte de fruit, en gelée, en confiture, farcis au four, en crumble ou même dans des plats salés, ses variantes sont nombreuses.

Mais on ne les trouve pas si facilement que cela et c’est pourquoi ceux-là devaient m’apporter toute leur saveur en une seule bouchée. Alors quoi de mieux qu’une tarte toute simple mais briochée pour plus d’originalité comme celle que ma mamie fait si souvent et que j’ai fini par adopter. Par dessus, une légère couche de crème pâtissière et juste quelques tranches de ces délicieux fruits légèrement cuits, recouverts d’un peu de sucre. Rien de plus, rien de moins mais juste assez pour l’apprécier ! Le résultat est une merveille (sans vouloir me jeter de fleurs) et me fait penser à la tarte Ardennaise (ou fameuse tarte au sucre) qui était très souvent sur la table au moment de servir le café lors des fêtes ou des réunions familiales. Un petit goût de chez moi qui n’est pas pour me déplaire.

Si vous n’avez pas de coings, vous pouvez les remplacer par des poires. Le résultat n’en est pas moins bon (testé et approuvé).

Sans titre-1

IMG_3437

IMG_3450

IMG_3490

IMG_3475

IMG_3473

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :  250 g de farine- 10 g de levure sèche – 50 g de sucre – 1 pincée de sel – 40 g d’huile – 100 g de crème végétal – 30 g de lait de soja

Pour la crème pâtissière : 120 ml de lait- 3 sac de maïzena- 2 sac de sucre blond

Pour la garniture : 2 jolis coings – 3 càc de sucre- 1 noisette de margarine

1) Versez la farine, la levure sèche, la pincée de sel et le sucre dans un saladier. Mélangez bien puis faites un puits au centre. Versez-y la crème végétale, l’huile et le lait. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante.

2) Pétrissez à la main pendant 10 bonnes minutes, puis placez votre boule de pâte dans un saladier recouvert d’un chiffon propre. Patientez jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit une bonne grosse heure).

3) Épluchez et coupez vos coings en lamelles (attention à ne pas vous couper, c’est coriace ces petites bestioles). Faites revenir une noisette de margarine dans une casserole ou une petite poêle et faites-y revenir vos fruits pendant 5 minutes à feu vif en remuant constamment (les fruits doivent être légèrement tendres). Réservez.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites chauffez le lait mélangé à la maïzena et au sucre. Portez à ébullition, puis mélangez jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

5) Étalez votre pâte grossièrement dans un moule rond ou à tarte, puis versez la crème en la répartissant bien (laissez tout de même un bord). Ajoutez vos lamelles de coings, saupoudrez de sucre puis enfournez pendant environ 25 à 30 minutes.

6) Dégustez tiède ou froid, nature ou avec un peu de crème de soja liquide ! Miam !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Tarte briochée aux coings

  1. Avec la base briochée, cette tarte est bien gourmande !

  2. Excellente tarte, merci! Réalisée avec des poires, sans les poêlées avant cuisson au four. Je la referai!

    • oooh avec des poires, quelle brillante idée :o, moi aussi je vais l’essayer ainsi ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *