Cupcakes d’Halloween à la citrouille, noisette et sirop d’érable

Quand j’étais petite, j’étais complétement obsédée par les sorcières. Je me souviens très bien du moment où cette obsession a commencé. C’était en dernière année de maternelle, nous étions allés en classe découverte à Villers-Allerand dans la Montagne de Reims. Un après-midi, nous avions fait une chasse au trésor dans la forêt où rôdait une sorcière. La maitresse nous avait dit qu’elle se cachait et qu’il ne fallait surtout pas chanter tout haut « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière » ou sinon, elle nous emporterait avec elle. Après cela, les sorcières ont commencé à me hanter. Je rêvais d’en devenir une, de fabriquer des potions, de jeter des sorts. J’ai lu plein d’histoires à leur sujet, dans des contes (dont celui du placard aux balais d’où vient la fameuse phrase qu’il ne faut pas chanter), dans des livres, sur internet. Je les ai dessinées encore, encore et encore. Les mythes et légendes qui les entourent me fascinent et c’est pourquoi j’avais envie de faire un article un peu particulier en cette période d’Halloween.

Halloween est une fête très importante dans les pays celtes comme l’Irlande où j’ai pu y participer 3 années de suite. Elle tire ses origines d’une fête appellée Samain, qui symbolisait la fin de l’année. Ce jour qui n’appartenait ni à l’année présente, ni à l’année suivante était un jour consacré à accueillir les défunts, une sorte de passerelle entre le monde des morts et le monde des vivants.

J’ai pris énormément de plaisir à faire ce post, à décorer ma citrouille, à me « déguiser », à prendre des photos en pleine forêt par une belle journée d’automne. Tout cela avec l’aide de Chachon, bien sûr, sans qui je ne pourrais pas faire de si jolies photos (et qui a creusé la citrouille à la cuillère, on peut l’applaudir pour ça). À la clé de cet article, une recette de cupcakes à la citrouille et aux noisettes, une des meilleures que j’ai faite. Le tout, décoré de graines de citrouilles grillées à la cannelle et au sirop d’érable ! Je suis sûre qu’elle vous envoûtera (et promis je n’y ai jeté aucun sort ) !

halloween2

IMG_3734

IMG_3736

Sans titre-3

sorcière

haloween 5

IMG_3710

IMG_3904

IMG_3920

halloween

IMG_3991

IMG_3821

Ingrédients :

Pour les gâteaux : 210 g de farine, 90 g de sirop d’érable, 60 g de poudre de noisette, 120 g de potiron, 60 g d’huile, 90 g de crème liquide, 60 ml de lait.

Pour le glaçage : Une boite de lait de coco (400 ml à 70% minimum d’extrait de coco), 3 càs de poudre de noisette, 1 càs de sirop d’érable.

1) Préchauffez votre four à 180°C. Coupez votre potiron et faites-le cuire dans une casserole avec un peu d’eau, jusqu’à ce qu’il soit très tendre. Égouttez-le, puis mixez-le en purée.

2) Dans un saladier, versez la poudre de noisette, l’huile, le sirop d’érable et la purée. Mélangez, puis ajoutez la crème liquide et le lait. Enfin, versez la farine petit à petit en mélangeant bien.

3) Versez votre pâte dans vos moules à cupcakes, puis enfournez pendant environ 15 à 20 minutes (faites le test du couteau pour voir s’ils sont cuits). Sortez-les, puis laissez-les refroidir complètement sur une grille.

4) Ouvrez votre boite de lait de coco et récupérez-en la partie dure qui devrait se trouver à la surface (la partie liquide restant en dessous). Versez-la dans un saladier et fouettez-la à l’aide d’un robot à pâtisserie. Ajoutez le sirop d’agave et la poudre de noisette tout en continuant de fouetter.

5) Versez votre glaçage dans votre poche à douille et placez-la au congélateur pendant environ 10 minutes. Sortez-la, puis décorez vos cupcakes. Placez au frigo jusqu’à la dégustation.

Si vous souhaitez faire des graines de citrouilles grillées, c’est très simple ! Après avoir vidé votre citrouille, placez vos graines dans une passoire et nettoyez-les bien. Laissez-les sécher puis, mélangez-les à 2 càc de cannelle, 1 càs d’huile et 1 càs de sirop d’érable. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire à 160°C pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Laissez refroidir et dégustez !

 

 

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Cupcakes d’Halloween à la citrouille, noisette et sirop d’érable

  1. Mmmm… Recette à tester dès que possible ! :)

    Et les photos sont superbes !

  2. Je vois dans le point 2) qu’il faut de l’huile mais ce n’est pas indiqué dans la liste des ingrédients. Il faut en mettre combien dans ta recette ? J’ai hâte de la tester ! 😀
    J’adore tes photos dans l’ambiance mystérieuse de la forêt automnale… <3

    • Oups ! My mistake ! 60 g d’huile ce sera :) désolée pour cette erreur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *