Il y a de cela quelques jours, j’ai travaillé comme serveuse à une soirée un peu gindée, organisée par la prestigieuse école de Riselhome aux abords de Lincoln (oui j’ai enfin trouvé un peu de travail et c’est aussi pour cela que je suis à mon grand regret moins présente sur le blog ces dernier temps). Le plat végétarien qui était servi à cette occasion a particulièrement attiré mon attention (l’apple crumble pie aussi au passage mais bon, là n’est point le sujet…). Il faut dire que d’une, j’avais méchamment les crocs, et de deux, que ça avait l’air extrêmement appétissant. Il s’agissait d’un feuilleté au riz et aux légumes rôtis, accompagné de “gravy”, cette délicieuse sauce dont seuls les anglais ont le secret.

Je connaissais déjà ce plat, le fameux wellington qui n’est rien d’autre qu’une farce entourée d’une pâte feuilletée et que j’aime faire le plus souvent lors des fêtes de fin d’année. Je crois que sa toute première origine était un Boeuf en croûte mais il y a énormément d’alternative végétarienne et végétalienne, dont celle que je vous propose aujourd’hui. J’ai confectionné une farce aux champignons, choux kale et riz et je l’ai agrémentée d’une petite saveur noisettes-amandes et de quelques branches de thym et romarin. Un délice ! Et de saison en plus ! La sauce qui l’accompagne est faite à base de granule Bisto que l’on ne trouve malheureusement qu’en Angleterre, mais rien ne vous empêche de faire une petite sauce aux champignons, ou de le déguster nature avec une petite salade !

IMG_4132

IMG_4137

IMG_4149

Ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées

– 180 g de choux kale

– 200 g de champignons

– 1 gros oignon rouge

– 2  gousses d’ail

– 5 cas de poudre d’amande

– 1 poignée de noisettes grossièrement concassées

– 2 cas de vinaigre balsamique

– 100 g de riz sec (j’ai utilisé du riz à risotto)

– 1 cac de thym et romarin (ou quelques branches de chaque)

– lait végétal pour la dorure

1) Faites revenir votre oignon coupé en lamelles et les gousses d’ail hachées dans un grande poêle à bords hauts. Ajoutez ensuite le choux kale et mélangez le bien à l’oignon. Incorporez ensuite vos champignons coupés en lamelles, mélangez, versez un petit fond d’eau, le vinaigre balsamique, le thym et romarin et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que vos kales réduisent et soient bien tendres.

2) Faites cuire votre riz (il faut qu’il soit vraiment bien cuit), égouttez-le puis ajoutez-le aux kales et champignon. Versez ensuite la poudre d’amande, salez, poivrez , mélangez délicatement et laissez tiédir.

3) Etalez votre premier rond de pâte feuilletée sur une plaque. Versez votre farce bien au milieu de votre pâte en longueur. Recouvrez de l’autre rond de pâte et coupez la pâte qui dépasse sur les côtés  de votre farce. Refermez bien les côté à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez utiliser le restant de pâte pour décorer votre wellington ou pour faire une bonne tarte aux pommes pour le dessert !

4) Badigeonnez de lait végétal et enfournez pendant environ 25 à 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Dégustez chaud ou même froid avec une salade !

Wellington farci aux champignons, choux kale, noisettes et amandes
Étiqueté avec :                                            

12 avis sur « Wellington farci aux champignons, choux kale, noisettes et amandes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.