Barres fondantes à la carotte, muscade et crumble de noix

Ouuuuuuuuu ! Ouuuuuuuuuu ! C’est Halloween ! À cette occasion, je souhaitais  faire un dessert sympa avec une présentation un peu marrante sans trop me compliquer la tête. Mon but était de faire quelque chose à base de citrouille mais vous me croyez si je vous dis que la veille d’Halloween, impossible de trouver la moindre citrouille? Rupture de stock dans tous les magasins aux alentours, quelle terrible déception ! Mais pas de panique, j’ai alors décidé de remplacer cette bonne vieille citrouille par sa copine la carotte, qui elle n’était pas en rupture de stock et j’ai bien fait, car le résultat n’en était pas moins bon !

Aucune trace de sucre raffiné mais du sirop d’érable, pas de margarine mais de l’huile de coco, voici des petites « crumble bars » saines et gourmandes à la fois avec leur délicieuse couverture croquante aux noix ! J’ai en plus ajouté quelques pépites de chocolat mais ceci reste absolument une question de goût, c’est juste que moi et le chocolat et bien c’est l’amour fou alors j’ai tendance à en mettre un peu partout ! J’en ai apporté à mon travail, succès au rendez vous, je vous la conseille donc vivement, et ce n’est pas que mon avis !

Sans titre-2

IMG_4160

IMG_4165

IMG_4173

IMG_4171

IMG_4185

HAL

IMG_4200

Ingrédients :

Pour la base : 120 g de farine – 50 g de poudre d’amande – 35 g de sirop d’érable – 50 g de flocon d’avoine – 95 g d’huile de coco – 35 g de lait

Pour la garniture : 350 g de carottes – 135 g de pomme – 1 cac de muscade ou (et) de cannelle – 40 g de maïzena – 100 g de poudre d’amande –  35 g de sirop d’érable – 100g de lait.

Pour le crumble : 100 g de noix – 100 g de farine – 15 g de sirop d’érable – 50 g d’huile de coco

1) Lavez bien vos carottes, coupez les bouts et faites les cuire dans de l’eau portée à ébullition jusqu’à ce qu’elles soient très tendre. Le but étant d’en faire une purée.

2) Préparez votre fond de tarte. Dans un saladier,  versez la farine, la poudre d’amande et les flocons d’avoine. Ajoutez ensuite le sirop d’érable et l’huile de coco et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le lait et pétrissez votre pâte jusqu’à obtenir une boule non collante et homogène.

3) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la dans un moule carré ou rectangulaire.

4) Egouttez vos carottes. Dans un blender, versez  tous les ingrédients pour la garniture (épluchez vos pommes et retirez les trognons avant tout de même). Etalez la préparation sur votre fond de pâte, puis préchauffez votre four à 180°C.

5) Concassez grossièrement vos noix puis placez-les dans un saladier. Ajoutez la farine, le sirop d’érable, mélangez puis ajoutez l’huile de coco. Mélangez du bout des doigts pour former une pâte sableuse (crumble), puis versez-la par dessus votre préparation. Enfournez ensuite pendant 20 bonnes minutes.

6) Laissez bien refroidir avant de démouler puis conservez au frigo. Je les trouve pour ma part meilleures le lendemain !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Barres fondantes à la carotte, muscade et crumble de noix

  1. Je suis complètement fan de ta carotte terrifiée…et de ta recette aussi d’ailleurs! Rupture de stock de courge… ça c’est dur!! Enfin, on a tout de même une petite recette, c’est ça qui compte. Bon week-end à toi.

    • haha, oui c’était dur ! Moi qui rêvais de faire cette recette avec du potiron ! Enfin bref, il y en aura d’autres :)

  2. Superbe recette !
    Dur dur de ne plus trouver de courge en cette saison. Je l’aurais très mal vécu à ta place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *