Gnocchis de panais et sauce persillée à l’ail et champignons

C’est la troisième fois sur ce blog que je vous propose une recette à base de panais, ce légume ancien et soi-disant oublié que j’aime tant. Je suis amoureuse de son goût un peu fumé et légèrement piquant qui lui donne tout son caractère. La dernière fois, je l’avais préparé en velouté, marié à une petite huile de noisette, véritable explosion de saveurs ! J’avais découvert cette recette au restaurant où je travaillais et malgré l’ambiance assez désastreuse de cet endroit, les cuisiniers qui y travaillaient m’ont fait découvrir pas mal d’ingrédients et de combinaison que je ne connaissais pas. Avec ses épluchures, j’en avais fait des chips croustillantes et fortes en goût !

Aujourd’hui, je vous propose de les préparer en gnocchis, une préparation un peu longue, mais absolument divine. Accompagnés d’une sauce crémeuse au persil du jardin, ail et champignons, cette recette vous fera fondre, en tout cas ce fut le cas pour moi ! Le seul hic, c’est qu’étant toute seule à la maison et que mes chats n’ont pas l’air très gnocchis, il m’en reste plein dans le frigo ! Mais apparemment il est possible de les congeler, ce que je compte bien faire pour pouvoir les déguster à nouveau avec grand plaisir !

Sans titre-1

IMG_4554

IMG_4551

IMG_4563

Ingrédients : (pour 4 personnes)

Pour les gnocchis :

– 700 g de panais

– 340 g de farine

– 2 cas de maïzena

– sel, poivre

Pour la sauce :

– 300 g de champignons

– 1 petit bouquet de persil

– 2 grosses gousses d’ail

– 200 ml de crème de soja liquide

1) Épluchez vos panais, puis faites-les cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’ils soient très tendres pour pouvoir les écraser.

2) Égouttez vos panais, écrasez-les à la fourchette ou à l’aide d’un presse purée. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la maïzena et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et ferme. Si elle reste collante, n’hésitez pas à ajoutez de la farine.

3) Formez des tronçons de pâte puis coupez-les tous les 2 à 3 cm environ. Réservez.

4) Dans une poêle, faites revenir l’ail haché avec un peu d’huile d’olive ou de noisette. Ajoutez vos champignons coupés en petits morceaux, ainsi que le persil haché. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils aient bien fondu. Ajoutez ensuite la crème et laissez sur le feu jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.

5) Plongez vos gnocchis dans de l’eau bouillante salée et lorsqu’ils remontent à la surface, égouttez-les. Disposez-les dans des assiettes (ou un plat) et recouvrez de la sauce crémeuse aux champignons !

Imprimer

10 commentaires pour l'article “Gnocchis de panais et sauce persillée à l’ail et champignons

  1. Si je peux avoir votre mail pour contact

  2. Ils me donnent faim tes gnocchis !

  3. Bonjour Charlotte, je viens de découvrir ton blog via cookstomize et j’adore ! Depuis le temps que je cherchais une recette originale pour cuisiner les panais (marre du veloute :/), ta recette tombe à pic. Je suis pressée de l’essayer.
    Ana

    • Merci beaucoup ! Je suis contente qu’il te plaise! Le tien est vraiment chouette, une petite pointe d’humour avec des jeux de mots, un design coloré mais doux à la fois et le contenu est super intéressant ! J’adore aussi !

  4. très jolie recette …
    j’aime bien aussi faire des gnocchis … mais avec du panais c’est la première fois que j’en vois.
    En effet, il se congèle très bien . Il faut les congeler à plat, puis tu peux les mettre dans un sac de congélation.
    Pour la cuisson, ça se décongèle très rapidement ( petite demi heure ) …. c’est super pratique !

    • Merci pour les conseils ! J’en ai congelé et je n’étais pas sûre de la méthode pour les décongeler justement, donc ça va m’aider !!

  5. Merci pour cette recette, j’ai testé avec du navet et des topinambours (pas de panais sous la main à ce moment là) et le résultat est top. J’ai hâte de réessayer avec du panais !

    • j’avais hésité à prendre des topinambours justement ce jour là mais je ne sais pas pourquoi j’avais une flemme monstreuse de les éplucher car ils étaient tout tordus et tout petits, mais je suis ravie que tu aies tenté de ton côté !! 😀 Maintenant il faut que j’arrête ma flemmardise et que j’essaye aussi !

  6. Vraiment très bon et pas très compliqué! Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *