Une petite saveur de Noël avec ce joli Pain d’épices aux fruits séchés ! Maintenant qu’Halloween est passé, je n’ai qu’une hâte, baigner dans la douce atmosphère de cette belle fête familiale : le froid, les chocolats chauds, les senteurs d’orange et de cannelle, les soirées au coin du feu, les chalets du marché éclairés par de jolies lumières dorées…encore une période que je chérie avant cette longue période d’hiver que j’apprécie beaucoup moins.

Noël est encore bien loin et pourtant me voici avec cette envie de pain d’épices. Je suis une grande amoureuse de ce gâteau étant donné qu ‘avant de devenir vegan, j’étais absolument fan de miel. Je pouvais en manger jusqu’à un pot de 500 g par semaine : dans mon thé, sur des tartines, dans des gâteaux, sur du pain d’épices (et ouai )….j’en étais absolument folle ! Mais biensûr, mon plaisir s’en est allé quand j’ai découvert ce que ces pauvres petites abeilles enduraient. Et puis zut, on leur pique leur propre nourriture tout de même ! Alors que nous, on en a pas besoin.

Bref, j’ai remplacé le miel par ce que j’avais dans mon placard : Du sirop d’agave. Mais je pense qu’il aurait été aussi bon avec du sirop d’érable ou même du golden syrup dont la texture se rapproche plus du miel. Je l’ai agrémenté de cerises et cranberries séchées et l’ai recouvert d’un sirop à base de cannelle, ce qui fait de lui non pas un pain d’épices traditionnel, mais un pain d’épices à la Lady pastelle ! Et franchement, ce n’est pas mauvais !

Sans titre-1

IMG_4593

IMG_4603

PAIND 42PICE

IMG_4616

IMG_4606

Ingrédients :

– 200 g de sirop d’agave

– 250 g d’eau

– 260 g de farine

– 40 g de sucre brun

– 1 sachet de levure chimique

– 125 g de cranberries et cerises séchées

– 3 cac d’épices à pain d’épice

sirop : 5 cas d’eau , 1/2 cac de cannelle, 2 cas de sucre brun

1) Dans une casserole, versez l’eau, le sirop d’agave, le sucre et les fruits séchés. Faites chauffer jusqu’à ce que le sirops ‘agave se soit bien dilué dans l’eau.

2) Dans un saladier, versez la farine, la levure chimique et les épices pain d’épice. Ajoutez votre mélange d’eau de sirop et de fruits séchés. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis versez la préparation dans un moule à cake.

3) Enfournez pendant 20 minutes à 180°C, puis 15 minutes à 165°C. Sortez ensuite du four, puis laissez tiédir avant de le démouler.

4) Dans une petite casserole, versez l’eau, la cannelle et le sucre. Portez à ébullition et laissez bouillir une minute. Placez votre cake dans un plat et versez le sirop de cannelle en le répartissant bien partout. À l’aide d’une cuillère, récupérez le sirop qui est dans le plat et continuez à le verser sur le pain d’épices jusqu’il n’y en ai plus au fond du plat, et jusqu’à ce que votre cake soit bien imbibé.

5) Placez au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Plus vous patienterez, plus votre pain d’épices sera meilleur, pour ma part je l’ai fait le soir et j’ai attendu jusqu’au lendemain après midi pour le goûter. Le jour d’après, il était encore meilleur !

Pain d’épices aux cranberries, cerises séchées et au sirop de cannelle
Étiqueté avec :                                        

18 avis sur « Pain d’épices aux cranberries, cerises séchées et au sirop de cannelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.