Tarte tatin de Kakis à la vanille et éclats de pistache

Au moment où je vous écris, je suis à la gare de King’s Cross à Londres, direction le bercail : Lincoln. Beaucoup de militaires et de policiers ce matin à Paris, une drôle de sensation après les terribles évènements de ce vendredi. Malgré la violence de ces actes, il nous faut continuer à vivre, à avancer, sans non plus oublier complètement que le danger peut être présent. Beaucoup de mes proches étaient inquiets que je prenne l’Eurostar, mais je pars du principe que nous n’avons aucune influence sur ce qui peut se produire et que ce qui arrivera, arrivera. Rien ne sert de vivre dans la peur, ça leur ferait bien trop plaisir.

Bref, ce Blog étant avant tout un Blog de cuisine et n’ayant pas été très présente ces derniers jours, voici une petite recette bien gourmande pour me faire pardonner : une tarte tatin de kaki. Le kaki, c’est mon nouvel ami, je ne l’ai connu que très récemment, c’est à dire l’année dernière, encore au restaurant où je travaillais. Lorsqu’ils sont bien mûrs ils sont absolument délicieux, tout doux, sucrés et bien juteux. J’avoue que je n’ai pas pu me retenir d’en piquer quelques petits morceaux pour les manger tant ils me faisaient de l’oeil. Pour accompagner sa jolie saveur, j’ai ajouté de la vanille et (vous connaissez mon penchant pour le croquant dans les desserts) des éclats de pistaches. Une combinaison qui fonctionne vraiment bien et qui, j’espère, vous séduira vous aussi.

Sans titre-1

IMG_4708

IMG_4694

kaki

IMG_4724

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 225 g de farine

– 40 g de sucre brun

– 1 pincée de vanille en poudre

– 90 g de margarine

–  3 à 4 càs de lait de soja

Pour la garniture :

– 4 beaux kakis

– Sucre brun

– 4 cas de sirop d’agave

– 1/2 càc de vanille en poudre

– 2 càs d’éclats de pistache

1) Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la vanille en poudre. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Versez ensuite le lait de soja puis pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Réservez au frais.

2) Épluchez vos Kakis puis retirez la tige et les « feuilles ». Coupez les en deux puis en grosses lamelles.

3)  Préchauffez votre four à 180°C. Découpez un rond de papier sulfurisé et placez-le au fond de votre moule à tarte. Saupoudrez uniformément de sucre brun, puis de deux cuillères à soupe de sirop d’agave. Éparpillez vos éclats de pistaches, la vanille, puis placez vos lamelles de kakis. Versez à nouveaux vos deux autres cuillères à soupe de sirop d’agave par dessus.

4) Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau et disposez-la sur vos kakis (moi je la découpe en rond avant pour que ce soit bien joli). Enfournez pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit bien dorée.

5) Sortez votre tarte du four et laissez-la tiédir avant de la démouler. Vous pouvez ajouter une pincée de vanille par-dessus et quelques éclats de pistache non cuits en guise de décoration. Servir chaud ou froid, nature ou avec une boule de glace à la vanille (vegan) ou même un peu de crème liquide !

Imprimer

13 commentaires pour l'article “Tarte tatin de Kakis à la vanille et éclats de pistache

  1. Et je confirme c’est très bon !!

  2. elle est bien belle ta tarte, je ne connais pas le kaki, ce serait l’occasion de le découvrir!!! bisous

    • C’est vrai que c’est un fruit peu connu je trouve car moi je ne connaissais même pas son existence avant de travailler dans un restaurant. Comme quoi nous avons chacun encore de nombreux ingrédients à découvrir dans ce vaste monde ! :) Merci pour ton petit message !

  3. Tes photos donnent très envie et j’aime l’originalité de cuisiner le kaki. j’aime bien ce fruit, mais je n’ai jamais pensé à le manger autrement que cuit. Grâce à toi, je vais remédier à cela prochainement. Merci.
    Je partage ton avis sur le fait que nous n’avons pas d’influence sur ce qui peut nous arriver, être au mauvais endroit au mauvais moment, c’est une question de destin … Avec le cœur bien entendu lourd nous devons continuer à boire et rire aux terrasses, à manger, à sortir, à vivre et à savourer ce bonheur.

    • Merci pour ton message Corinne, j’avoue que moi non plus je n’avais pas eu l’idée de les faire cuire jusque maintenant. À vrai dire, je ne suis consciente de leur existence que depuis un an, ce qui est encore tout récent, mais je vois plein de différentes manières de les cuisiner :) Merci internet et les milliers de blogueurs cuisine !
      Et oui, tu as raison, il faut continuer à savourer ce bonheur autant qu’on le peut, car on ne sait pas ce qui peut arriver demain :)

  4. OUps, évidemment dans mon post précédent, c’était autrement que cru et non que cuit qu’il fallait lire 😉

  5. De la tatin aux kakis…en voilà une belle idée. Moi aussi je ne fais que commencer à découvrir toutes les possibilités de ce fruit enchanteur, et ta proposition me fait de l´oeil. Belle semaine à toi.

  6. Oh lala elle a juste l’air trop trop bonne ! Kaki pistache ca doit être topissime !

    • Haha, oui c’est topissime comme tu le dis !! :)

  7. Il va vraiment falloir que j’essaie le Kaki cuit ! Ta tarte m’a l’air somptueuse ! :)

    • C’était moi aussi la première fois que je l’essayais cuit et c’est carrément pas mal !

  8. Qu’elle est belle et gourmande ! Elle me donne clairement envie ~

    • Merci!!! Il faut l’essayer maintenant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *