Quiche au chou rouge, carotte et pommes

J’avais envie de cuisiner le chou rouge d’une manière un peu plus originale que d’habitude. En temps normal, je le fais cuire longuement et doucement avec des pommes, des pommes de terre et du vinaigre balsamique pour une potée réconfortante juste parfaite pour l’hiver qui arrive à petits pas. Ici, depuis quelques jours, je commence à rentrer le bout du nez glacé, signe qu’il commence à faire bien froid. Moi qui dois jouer dehors pour le marché de Noël début décembre, je ne sais pas comment je vais m’en sortir et ne pas me transformer en petit glaçon !

Jamais encore je n’avais tenté de faire une quiche avec du chou rouge, mais ce sont les challenges et les expériences qui font que la cuisine est absolument passionnante ! J’ai tout d’abord fait revenir mon chou à la poêle avec l’oignon et les morceaux de pommes en les caramélisant légèrement avec du vinaigre balsamique et du golden syrup qui peut très bien être remplacé par du sirop d’agave ou d’érable. Une pâte croquante et une crème fondante à souhait, faite à partir d’un fond de farine de pois chiche, de lait et de maïzena, une texture onctueuse proche d’une béchamel qui d’après moi, apporte tout son succès à cette quiche. Le résultat est vraiment très chouette avec des jolis tons colorés grâce aussi à la carotte et puis niveau goût c’est assez original. Je suis vraiment très contente de cette quiche, car je cherchais une texture complètement différente de celle des oeufs et qui en plus, serait bien meilleure. Pour ma part, cette version vaut le détour, mais après, comme je le dis très souvent sur ce blog, tout est une question de goût !

Sans titre-2

IMG_4830

IMG_4808

Sans titre-1

Ingrédients :

Pour la pâte : 225 g de farine, 100 g de margarine végane, 1 pincée de sel, 40 ml de lait de soja

Pour la garniture : 400 g de chou rouge, 1 oignon rouge,1 pomme, 1 grosse carotte, 4 cas de vinaigre balsamique, 2 cas de golden syrup ou sirop d’agave ou sirop d’érable, 250 ml de lait, 35 g de farine de pois chiche, 20 g de maïzena, sel, poivre

1) Versez la farine et la pincée de sel dans un saladier. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Versez ensuite le lait et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et non collante. Placez au frais.

2) Coupez votre chou et votre oignon en lamelles. Dans une  grande poêle, faites revenir l’oignon avec un peu d’huile pendant 1-2 minutes. Ajoutez ensuite le chou, le vinaigre balsamique et le golden syrup. Mélangez puis laissez cuire une bonne dizaine de minutes, en mélangeant fréquemment jusqu’à ce que le chou commence à s’attendrir. Au bout de 5 minutes, ajoutez la pomme coupée en morceaux. Retirez du feu, puis ajoutez votre carotte rapée finement.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte, puis étalez-la sur une feuille de papier cuisson avant de la placer dans votre moule à tarte. Coupez le surplus de pâte qui dépasse à l’aide d’un couteau. Versez le mélange de chou, carottes et pommes en le dispersant bien sur le fond de tarte.

4) Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiche, la maïzena, le sel et le poivre. Ajoutez le lait petit à petit en fouettant bien pour ne pas que des grumeaux se forment. Versez ensuite le mélange sur vos légumes, puis enfournez environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer sur les côtés.

5) Sortez du four et dégustez chaud ou froid accompagné d’une petite salade. Pour ma part, je l’ai même préférée froide mais là encore, c’est une question de goût !

Imprimer

9 commentaires pour l'article “Quiche au chou rouge, carotte et pommes

  1. De la tartiflettttttttttteuh

    • lol pas très vegan tout ça ma chère 😀

    • Nan ça c’est sûre mais bon tu me connais hein!!!!

    • On peut remplacer la farine de pois chiche par une autre ?

  2. Toutes ces couleurs, c’est très joli! Comme toi, je ne cuisine pas le chou rouge en quiche à la base…mais tu me donnes envie d’essayer!

  3. Il fait froid aussi :)alors ça été soupe légumes et patate douce maison et muffins à la banane . :)

    • mmm une bonne soupe ! et des muffins ! le repas parfait 😀

  4. Bonjour, je découvre votre blog…. est-il possible de suivre son actualité via une newsletter?
    cordialement
    titoulematou

  5. […] vous souvenez de ma quiche au chou rouge, carotte et pomme? Et bien voici une quiche qui repose sur la même recette de base mais dont j’ai changé la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *