Gâteau à l’orange et crème de coco

Si vous ne le saviez pas déjà (pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook), samedi, c’était l’anniversaire de chachon. Mon amoureux a atteint les 1/4 de siècle et  comme cette occasion se fête, il me fallait faire un très très trèèès joli gâteau et si possible bon de surcroit ! (ce serait mieux)

J’ai ressorti mes vieux dossiers de cuisine et voila que je tombe sur ma recette de gâteau au citron vert, mangue et coco. Je savais que celui-ci lui avait beaucoup plu, et je me suis donc dit que je pourrais essayer de le réinterpréter d’une autre manière, histoire de ne pas être trop redondante. Je rêvais de faire un gâteau à deux couches avec un entre deux de crème. Voici donc chose faite ! Je sais que l’on peut le faire de différente manière : soit en faisant un seul gâteau et en le coupant en deux pour y ajouter la crème, mais je ne me sentais pas trop de le faire de cette manière, j’ai donc choisi la version plus longue, c’est à dire cuire un premier gâteau, puis un deuxième et les superposer.

Mais attention mes petits lecteurs, ce gâteau comporte pas mal de sucre car sa base est celle d’un drizzle cake où, en temps normal, le sucre prend le dessus sur la proportion de farine. Et encore je vous ai épargné le sirop ! Le résultat est super moelleux et fondant à la fois grâce à la couche de crème de coco et divinement parfumé à l’orange. Une petite réussite dont je suis fière et qui a permis à chachon de souffler ses 25 bougies !

Sans titre-1

IMG_4853

IMG_4886

Sans titre-4

Ingrédients :

 Pour les gâteaux : – 375 g de farine – 300 g de sucre – 3 cac de levure chimique – 1 cac de bicarbonate – 2 cas de graines de chia + 30 ml d’eau – 100 g de jus d’orange+ zeste d’une orange – 140 g de lait- 100 g d’huile – 1 cac de vinaigre

Pour la crème : – 2 boites de lait de coco de 400 ml – 4 cas de sucre glace – 4 cas de jus d’orange – Zestes d’une orange

1) Faites tremper vos graines de chia dans l’eau pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien gonflées. Placez vos deux boites de lait de coco au congélateur pendant 15 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.

2) Dans un saladier, versez le sucre, l’huile, le jus / zestes d’orange et les graines de chia. Ajoutez ensuite le lait et la farine petit à petit en mélangeant délicatement pour ne pas former de grumeaux. Ajoutez ensuite la levure, le bicarbonate et le vinaigre de cidre. Mélangez.

3) Versez dans un moule graissé les 1/3 de votre pâte à gâteau et placez au four pendant environ 25 minutes, mais mon four n’étant pas très précis, utilisez la méthode du couteau pour être sûr qu’il soit cuit.

4) Pendant ce temps, ouvrez vos deux boites de lait de coco et récupérez la partie dure du lait qui se situe à la surface (ne mélangez surtout pas avec la partie liquide). Versez-la dans un saladier, et fouettez à l’aide d’un batteur électrique en ajoutant le sucre glace et le jus et zestes d’orange. Placez au frigo. Vous pouvez utiliser le reste du lait de coco dans un smoothie par exemple ! Avec de la banane c’est super bon !

5) Sortez votre premier gâteau du four et laissez-le tiédir avant de le démouler. Lavez votre moule, graissez-le à nouveau puis versez le reste de la pâte. Faites-le ensuite cuire pendant 30 bonnes minutes (vérifier la cuisson avec un couteau au bout de 25 min). Sortez-le du four, puis attendez qu’il soit tiède pour le démouler.

6) Lorsque vos deux gâteaux sont froids (s’ils ne le sont pas la crème risque de fondre), badigeonnez le dessus de votre premier gâteau de crème (environ 1/3 de la crème). Placez le deuxième gâteau par dessus, puis, badigeonnez vos deux gâteaux superposés de crème. Décorez de zestes d’orange, d’éclats de pistache et de morceaux d’orange ou de citron !

Imprimer

7 commentaires pour l'article “Gâteau à l’orange et crème de coco

  1. Orange et crème coco… ça m’a l’air divin…

  2. Haaaaàn il est kro joli y abaps à dire le talent culinaire ça ne s’invente pas j’ai encore de la marge!!!!

    • rooo arrête, le tien était drôlement réussi avec toutes ces superpositions de couleur !! :) Mais merci du compliment 😉

  3. ton gâteau a l’air super bon !!
    et tes photos sont vraiment très réussies , comme d’habitude !…

  4. hummmmm quel régal ce gateau!!!!

  5. Non mais c’est inadmissible de nous montrer de pures merveilles comme ça !! Je viens de découvrir ton blog et toutes tes recettes me font extrêmement envie !! tes photos sont sublimes, j’ai envie de tout dévorer !!! :)

    • C’est tellement gentil, merci !! Il n’y a plus qu’à les faire à la maison pour tout dévorer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *