Biscuits façon Spéculoos

Rien de bien original dans cette recette mis à part qu’elle soit végane. Mais j’avoue que des fois, c’est bien de revenir à des basiques qui n’en sont pas moins bons. Les spéculoos ont plein de petites histoires différentes autour de moi. Je sais par exemple que c’était les biscuits préférés de ma grande soeur lorsque l’on était enfant, je crois même que c’est toujours le cas. S’il y en avait dans un restaurant avec un dessert ou un café, on lui donnait à chaque fois. Ce sont aussi les biscuits dont chachon est totalement fou amoureux, sans parler de la pâte de spéculoos crunchy dont on raffolait tous les deux. Je sais aussi que lorsque mon père était tout jeune, il allait boire son café dans un bar, le « glue pot » qui servait toujours un spéculoos pour l’accompagner. Aujourd’hui encore, mon père aime  prendre un café là bas où ils le servent toujours avec ce délicieux petit biscuit.

Tant de personnes qui chérissent les spéculoos et pourtant je n’en ai jamais fait. La période de Noël approchant à petits pas, et aimant offrir des petits biscuits et en déguster en attendant ce doux évènement, c’était pour moi l’occasion de me lancer dans leur confection. Dans beaucoup de recettes, j’ai vu que le temps de pause était de 12h mais lorsqu’il s’agit de biscuits, je n’ai malheureusement pas la patience attendue et comme je n’en fais qu’à ma tête et que je fais fi de toutes les règles de la cuisine, je ne les ai laissés reposer que 2h (et encore c’est long pour moi). N’ayant pas de mélange 4 épices, j’ai fait mon petit mélange à moi en incluant de la cannelle, de la muscade et du gingembre en poudre.

Le résultat n’est pas exactement la texture du spéculoos mais s’en rapproche beaucoup, c’est aussi pour cela que j’ai préféré leur donner l’appellation de biscuits façon spéculoos et non de spéculoos tout court ! Par ailleurs, je les trouve bien meilleurs le lendemain !

Sans titre-2

IMG_5148

IMG_5134

Sans titre-3

IMG_5123

IMG_5149

Ingrédients :

– 175 g de farine

– 125 g de sucre complet

– 1 cac  rase de levure chimique

– 1/2 cac de bicarbonate

– 1/2 cac de vinaigre blanc ou de cidre

– 4 cac de cannelle

– 1/2 cac de muscade

– 1+1/2 cac de gingembre en poudre

– 125 g de margarine végane

– 15 g de lait de soja

1) Dans un saladier, versez le sucre et les épices. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le bicarbonate et le vinaigre de cidre. Mélangez puis incorporez la margarine.

2) Mélangez du bout des doigts, puis versez le lait et formez une boule de pâte homogène et non collante (ajoutez de la farine si elle colle un peu trop). Emballez ensuite votre pâte dans du papier film et placez-la au frigo pendant 2 bonnes heures.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte, puis étalez-la sur un plan fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (vous pouvez aussi les étaler directement sur la feuille de papier cuisson qui ira au four, ça évite d’avoir à déplacer les biscuits). Essayez d’obtenir une épaisseur d’environ 3 mm. Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte pièce, puis placez votre feuille de papier cuisson sur une plaque. Enfournez ensuite pendant environ 10 minutes.

4) Sortez vos biscuits et placez sur une grille jusqu’à ce qu’ils soient bien froids. Conservez les dans une jars à biscuits ou dans une boite hermétique.

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Biscuits façon Spéculoos

  1. Ces petits biscuits sont à croquer…

  2. Les photos donnent vraiment envie!!

  3. […] et une multitude de sablés : noisette & cannelle ; aux épices de Noël ; façon spéculoos ; […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *