Cinnamon rolls aux cranberries

Mmmm !!! Les cinnamon rolls, ces petites brioches des plus décadentes aux odeurs si alléchantes de cannelle. Encore une recette dont j’ai fait la connaissance en Irlande lorsque ma colocataire en avait fait à l’occasion d’un pré-repas de Noël. Je n’en avais encore jamais mangé et j’en suis complètement tombée amoureuse. De la farine, du sucre, de la margarine, voici les ingrédients principaux de ces petites merveilles ! Rien qui puisse être adéquat pour un régime. Mais il fait si froid dehors qu’une petite douceur ne ferait de mal à personne.

Pour faire ce dessert, on crée une belle pâte à brioche, on la badigeonne de sucre, cannelle et margarine et on la roule. Niveau méthode, c’est un peu comme un escargot au raisin en fait ! Pour un peu plus d’originalité j’ai ajouté quelques cranberries fraiches, et un peu de gingembre en poudre. Puis après cuisson, on les décore d’un glaçage fait normalement à base de cream cheese et sucre glace, mais pour une version vegan, j’ai remplacé le cream cheese par de la crème liquide.

Accompagnées d’un bon chocolat chaud ou d’une thé épicé, je trouve ces brioches juste parfaites en période de fêtes !

Sans titre-2

IMG_5244

Sans titre-1

IMG_5264

IMG_5265

IMG_5268

Ingrédients :

Pour la partie brioche :– 450 g de farine – 40 g de sucre – 3 cac de levure sèche de boulanger – 260 g de lait – 65 g de margarine – 1/3 cac de sel

Garniture : – 70 g de sucre – 2 cac de cannelle – 1 cac de gingembre en poudre – 60 g de margarine – environ 15 cranberries

Glaçage : – 5 cas de sucre glace – 2 cas de crème de soja liquide

1) Faites chauffer la margarine et le lait doucement jusqu’à ce que le mélange soit tiède et que la margarine fonde. Retirez du feu et ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes. Attention, le mélange doit être tiède pas brulant.

2) Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Faites un puits puis versez-y le mélange de margarine et lait. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Pour ma part je l’ai mis à côté d’un radiateur. Laissez la pâte doubler (ce qui prend environ 1h)

3) Mélangez le sucre,la cannelle et le gingembre en poudre dans un petit bol. Faites fondre la margarine puis versez-la dans le bol.

4) Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte jusqu’à obtenir un beau rectangle. Badigeonnez-la du mélange de sucre-cannelle et disposez les cranberries coupées en deux. Roulez votre pâte sur elle même puis coupez-la en tronçons (environ 8). Placez vos escargots dans un plat recouvert de papier sulfurisé en les espaçant un peu et laissez la pâte monter à nouveau (environ 30 minutes). Préchauffez votre four à 180°C.

5) Enfournez vos escargots pendant environ 18-20 minutes. Retirez du four, puis laissez tiédir. Mélangez le sucre glace et la crème liquide dans un bol, puis versez le glaçage en long filet sur vos brioches. Vous pouvez décorer d’éclats de pistaches, pralin , amandes effilées…

6) Dégustez vos cinnamon rolls tièdes ou froids selon vos goûts accompagnés d’un thé à la cannelle, aux épices de Noël ou même un bon chocolat chaud maison !

 

 

Imprimer

9 commentaires pour l'article “Cinnamon rolls aux cranberries

  1. ToP MeRCi :)

  2. merci pour la recette! Ta photo donne trop envie :-p

    • De rien ! héhé, c’est vrai que cette photo est pas trop mal (sans aucune prétention)

  3. J’adore ce genre de petites brioches et quelle jolie idée avec les cranberries! Bon we!

  4. Youhou !!! Merci !

  5. Que c’est bon ça!

  6. Hummmmmmmm… j’en voudrais bien un bout !

  7. Et hop, une de plus dans mes favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *