Marmelade d’orange et kumquats à la vanille

On continue dans notre lancée de petits plaisirs à offrir pour Noël avec cette marmelade d’orange et kumquats à la fois sucrée et légèrement amère. Une recette très anglaise puisqu’ici on en trouve des vraiment très très bonnes !

Je n’en ai jamais acheté pour moi-même car elle n’a jamais été une de mes confitures  préférées, même si j’en mange de temps à autres. Souvent je les trouve trop amères. En revanche je sais que ma maman en raffole et très souvent parmis les nombreuses fois où je suis allée en Angleterre et durant ma vie à Dublin, je lui en ai rapporté. Je crois que la meilleure était une en provenance d’Ecosse et cuite au chaudron.

Là encore, j’ai décidé de faire fi des nombreuses règles de la marmelade qui indique qu’il faut la faire macérer toute une nuit avec son eau de première cuisson. Je suis tellement impatiente de voir le résultat que j’ai juste cuit mes fruits à l’eau pendant 2 longues heures et je les ai laissés ensuite macérer une heure de plus avant d’y ajouter le sucre. Le résultat est là et cette marmelade est vraiment un délice avec son léger goût de vanille ! Même moi qui n’en mange pas fréquemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’en manger quelques cuillerées !

Sans titre-2

IMG_5225

IMG_5206

IMG_5214

IMG_5196

Ingrédients : (pour 3 pots, voir un peu plus)

– 300 g de kumquat

– 400 g d’orange (soit environ 2 oranges)

– 1/4 de jus de citron

– 1,5 L d’eau

– 500 g de sucre

– 1/2 cac de vanille en poudre

1) Lavez soigneusement vos fruits. Coupez tout d’abord vos kumquats en fines rondelles et en retirant les pépins. À l’aide d’un économe, retirez les zestes de vos oranges et coupez-les en lamelles fines. Epluchez-les ensuite en retirant la peau blanche qui recouvre la chair du fruit. Coupez vos quartiers d’orange en morceaux. Pesez bien vos zestes et chair pour obtenir 400 g.

2) Placez vos fruits dans une grande casserole et ajoutez l’eau. Portez à ébullition puis réduire le feu le plus doucement possible (mettez votre casserole sur le plus petit feu que vous ayez) et faites cuites pendant 2h. Pour ma part l’eau ne bouillait quasiment plus mais restait très chaude.

3) Au bout des deux heures, retirez du feu, puis laissez reposer pendant 1h. Placez une petite assiette à dessert ou une coupelle au congélateur. Lavez soigneusement vos pots à confiture, puis recouvrez-les d’eau brulante ainsi que les couvercles.Lorsque l’eau est tiède, videz-les puis retournez-les sur un chiffon propre.

4) Versez le sucre et la vanille dans votre casserole, mélangez et replacez votre casserole à feu moyen jusqu’à ébullition. Lorsque votre marmelade commencer à bouillir, mélangez sans vous arrêter jusqu’à ce qu’elle prenne. Ici tout dépend de l’eau qu’il reste dans votre casserole mélangée aux fruits et de l’intensité de votre feu. Elle va normalement prendre une belle couleur ambrée et les écorces des fruits vont devenir translucides. Pour ma part je l’ai faite cuire à petit bouillon et elle a mis environ 30 min à cuire. Le plus simple c’est d’utiliser l’astuce de l’assiette froide. Sortez votre petite coupelle du réfrigérateur et à partir de 15 min de cuisson après ébullition, vérifier toutes les 3 minutes si, lorsque vous versez un peu de marmelade, celle-ci prend sur l’assiette.

5) Lorsqu’elle est cuite, versez-la dans vos pots à l’aide d’une louche, fermez-les puis retournez-les jusqu’à ce qu’ils soient complètement froids.

6) Pour ce qui est de la décoration, j’ai tout simplement découpé des carrés de papier cadeaux dont j’ai recouvert les couvercles. Je les ai ensuite entourés d’un joli ruban doré pour faire tenir les carrés. Les étiquettes  sur les pots sont faites à partir du papier cadeau retourné, coupé en petits rectangles et où j’ai écrit au crayon de papier et au stylo doré. Rien de bien compliqué et c’est plutôt mignon non?

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Marmelade d’orange et kumquats à la vanille

  1. Cette marmelade semble absolument délicieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *