Mince pies de Noël aux cranberries et petits raisins secs à l’orange

Voici une recette typiquement Anglaise que l’on retrouve sur toutes les tables au moment de Noël. Les mince pies sont des petites tartelettes garnies de fruits secs et d’épices qui dateraient tout de même du XIII ème siècle ! Bon à la toute base, elles comprenaient de la viande, mais elles ont évolué avec le temps et aujourd’hui elle n’en contiennent plus, mais se déclinent en de nombreuses variantes : avec des abricots, des amandes, des cranberries, des pommes, des noix, des amandes, des raisins…

Ma version comprend des cranberries fraiches, des abricots séchés moelleux et des petits raisins secs, mais pas n’importe lesquels ! J’ai utilisé les raisins secs Nakd infusés à l’orange dont la saveur acidulée m’a absolument conquise ! Et puis, ça donne un petit goût sympa à ces tartelettes. Elles sont très légères en sucre, la majorité se trouvant dans les fruits séchés et le jus d’orange. De plus je vous propose deux versions, avec ou sans gluten !

Je vous conseille vivement de les servir pendant votre repas de Noël en accompagnement du café ou du thé !

Sans titre-1

IMG_5506

IMG_5534

IMG_5503

mince pie

IMG_5497

Ingrédients : (pour 10 à12 tartelettes)

Pour la pâte :

Version avec gluten : 200 g de farine- 50 g de poudre d’amande-  1 CàS de sucre muscovado- 100 g d’huile de coco solide- 35 ml de lait de soja

Version sans gluten : 150 g de farine de riz complet- 50 g de fécule de maïs- 2 Càs de purée d’amande ou de noisette- 1 Càs de sucre muscovado- 2 Càs d’huile végétale- 5 cas de lait d’amande

Pour la garniture : 180 g de cranberries fraiches- 80 g d’abricots moelleux- 50 g de sucre muscovado-  75 g de raisins infusés à l’orange- 1 càc de cannelle- 1/3 de càc de muscade- 1/3 de càc de gingembre en poudre- 200 g de jus d’orange – Zestes d’1/2 citron et 1/2 orange

1) Dans une casserole, versez 100 g de jus d’orange, le sucre et les cranberries. Portez doucement à ébullition et laissez mijoter environ 7  minutes à feux doux.

2) Ajoutez ensuite les épices, les zestes, les raisins et les abricots moelleux finement tranchés et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes toujours à feux doux, jusqu’à ce que les fruits secs se soient bien imbibés du jus. Retirez du feu et laissez refroidir.

3) Version avec gluten : Dans un saladier, versez la farine, la poudre d’amande et le sucre. Ajoutez l’huile de coco et mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Incorporez le lait, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte non collante.

Version sans gluten : Dans un saladier, versez la purée d’amande, l’huile ainsi que le lait végéta. Mélangez, puis ajoutez ensuite la poudre d’amande ainsi que le sucre. Mélangez à nouveau, puis versez la farine et la fécule de maïs. Pétrissez ensuite à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Sur un plan fariné, étalez votre pâte à tartelettes, puis découpez des ronds à l’aide d’un emporte pièce. Pour leur donner une forme à tartelette, utilisez une plaque de cuisson pour cupcakes. Placez vos petits ronds dans les emplacements à cupcakes, puis remplissez-les de la garniture aux cranberries. (si vous n’avez pas de plaque à cupcakes vous pouvez toujours utiliser des moules à tartelettes, le résultat n’en sera pas moins bon).

5) Avec le reste de votre pâte, découpez des étoiles et placez-les sur vos tartelettes. Enfournez 15-20 minutes à 180°C. Sortez du four, puis laissez refroidir sur une grille. Pour quelles soient encore plus jolies, saupoudrez-les d’un peu de cannelle ou de sucre glace.

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Mince pies de Noël aux cranberries et petits raisins secs à l’orange

  1. OMG!!! ça me dit bien ça ☺

    • Tu m’en feras, toi ma pâtissière adorée (moi la nullité assurée mdrrr)

  2. Ohhhh alors là ça a l’air trop bon tu me donnes faim! Mais bon… je ne peux pas préparer ta recette maintenant il est 2hAM chez moi! :p Hihi je tenterais ta recette! :)
    De gros bisous xoxo ♥

  3. Bonjour Charlotte, ça fait déjà qq temps que je souhaitais faire des mince-pies et quand j’ai vu ta recette, je me suis dit « oh bein elle au moins elle n’a pas tardé ». En tout cas, ta recette est très attirante, c’est super. Les photos sont très jolies.

    A très bientôt, ma recette arrive à grand pas… !

    • Merci pour les jolis compliments :) Je vais très souvent sur ton Blog que j’apprécie beaucoup et je te suis sur Facebook aussi pour être au courant de toutes tes nouvelles recettes! Ton kringle végétal me fait d’ailleurs de l’oeil depuis un petit moment, il serait grand temps que je le tente :) !!

  4. […] Les versions sont infinies comme toujours. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas encore la recette bichonnée par Charlotte, blogueuse chez « Lady Pastelle », je vous recommande de filer y faire un tour pour la découvrir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *