Petits Naked Cakes au chocolat, gingembre et épices de Noël

Lorsque Fémininbio m’a proposé de participer à leur dossier spécial Noël sur les desserts sans gluten, bien sûr, j’ai sauté sur l’occasion ! Surtout lorsque j’ai su, qu’en plus, ma recette serait publiée dans leur deuxième magazine, sorti fin novembre en kiosque. Un peu de fierté je l’avoue, car ceci est ma première recette qui finit dans un journal ! Je n’ai malheureusement pas encore pu voir le résultat en vrai, puisque le journal en question fut envoyé chez mes parents. Mais j’ai eu le droit à quelques photos qui m’ont plus que ravie !

Cette recette est aussi le premier dessert que je vous propose pour les fêtes de fin d’année, mais je vous en réserve une autre, que j’ai vraiment hâte de créer et de vous montrer (si je la réalise avec succès bien sûr et ce n’est pas gagné) ! Mais motus et bouche cousue, vous n’en saurez pas plus pour le moment, c’est encore un secret.

Voici donc ma création pour Fémininbio : des petits Naked Cakes au chocolat, gingembre et épice de Noël. Une recette pas très compliquée qui demande juste un peu de temps. La tendance de ces petits gâteaux est qu’ils ne sont pas recouvert de glaçage, ni de décoration, d’où l’appellation de Naked Cakes (« gâteaux nus »). Je vous conseille de les créer le jour même ou la veille au soir car ils ont tendance à sécher un tout petit peu si on les garde trop longtemps à l’air libre.

naked cake3

nakedcake5

naked cake1

naked cake6

naked cake2

naked cake4

Ingrédients :

Pour la génoise : 100 g de fécule – 150 g de farine de riz complet – 90 g de sucre – 65 g d’huile – 30 g de gingembre frais – 2 cas de graines de chia (+30 ml d’eau) – 1/2 jus de citron+zeste – 1+1/2 cac de muscade- 1 cac de cannelle – 200 g de lait

Pour la ganache chocolat : 120 g de chocolat noir –  2 cas de sucre brun- 1 boite de lait de coco de 400 ml (minimum de 75% d’extrait de coco)- 10 g de gingembre frais

Pour le glaçage : – 70 g de chocolat noir – 5 cas de crème de soja liquide- 1 cac de cannelle

1) Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez vos graines de chia à 30 ml d’eau et laissez reposer 15 minutes. Dans un saladier, versez le sucre, l’huile, le jus et zestes du citron, le gingembre frais finement haché. Mélangez, puis ajoutez vos graines de chia, vos épices, la levure, le bicarbonate et le vinaigre de cidre. Enfin, incorporez la farine et la fécule de maïs puis délayez avec le lait jusqu’à obtenir une texture homogène.

2) Versez ensuite votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé d’une taille d’environ 30 cm sur 40 cm. Enfournez pendant 15 bonnes minutes.

3) Sortez vos gâteaux, puis à l’aide d’un couteau pointu et fin, décollez-les en passant la lame le long du bord des cercles. Faites chauffer le chocolat noir avec la crème liquide et la cannelle au bain marie, puis faites-le couler sur vos petits gâteaux en l’étalant à l’aide d’une cuillère. Placez au frais pendant environ 1h avant la dégustation. Pour la décoration, vous pouvez ajouter un petit glaçage fait à base d’eau et de sucre glace ou saupoudrez de petites paillettes comestibles dorées.

4) Sortez votre génoise du four puis laissez-la refroidir. Découpez 12 à 15 ronds à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Faites chauffer votre chocolat au bain marie avec le gingembre haché finement, le sucre et 2 cas d’eau. Ouvrez votre boite de lait de coco puis, à l’aide d’une cuillère, récupérez uniquement la partie dure du lait (le lait de coco a tendance à se séparer en deux. La partie dure reste en surface et la partie liquide reste au fond). Versez-la dans un saladier, puis fouettez-la à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le chocolat fondu tout en continuant de fouetter.

5) Disposez un rond de génoise au fond d’un de vos cercles, puis de la mousse au chocolat, à nouveau un rond, de la mousse puis terminez par un rond de génoise. Faites de même avec vos autres cercles. Placez ensuite vos petits gâteaux au congélateur pendant 45 minutes.

6) Sortez vos gâteaux, puis à l’aide d’un couteau pointu et fin, décollez-les en passant la lame le long du bord des cercles. Faites chauffer le chocolat noir avec la crème liquide et la cannelle au bain marie, puis faites-le couler sur vos petits gâteaux en l’étalant à l’aide d’une cuillère. Placez au frais pendant environ 1h avant la dégustation. Pour la décoration,vous pouvez ajouter un petit glaçage fait à base d’eau et de sucre glace ou saupoudrez de petites paillettes comestibles dorées.

Imprimer

14 commentaires pour l'article “Petits Naked Cakes au chocolat, gingembre et épices de Noël

  1. Bonne m**** et merci de nous régaler avec tes succulentes recettes. A quand la sortie d’un livre ? Je serai parmi les 1eres à l acheter ☺

    • c’est gentil, merci !! Un jour viendra où je sortirais un livre, j’en fais la promesse !! :)

  2. des ondes et des gros gros Mèèèè****2 😀
    merci pour la recette 😉

  3. Top ces jolis gâteaux! et bravo pour la publication de ta recette, le début de la gloire!!

  4. Top ces petits gâteaux! et bravo pour la publication de ta recette, le début de la gloire!!

  5. Ohhhh miam ça a l’air tellement bon!

  6. Good luck 😉

  7. C’est faaaait ! Il n’y a plus qu’à attendre les résultats maintenant ! Merci pour vos petits mots <3

  8. comme c’est joli ! merci :)

  9. Oh là là, je sais plus où donner de la tête avec toutes ces belles recettes 😀

  10. Bonjour,

    Tes photos sont si alléchantes, je comprends pourquoi on te demande de préparer des recettes.

    Merci et belle soirée automnales. ♫

    • Haha oui, c’était sympa ce partenariat avec Nakd, mais je l’ai arrêté car je n’avais pas de temps pour m’y consacrer…Merci pour le petit message :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *