Chocolats fourrés au coulis de caramel

Noël reste pour moi une grosse opportunité pour manger des chocolats ! Je raffole du chocolat et comme vous devez déjà le savoir, il ne se passe pas une journée sans que j’ai eu mon petit carré. Le seul souci depuis que je suis végane, c’est qu’il est beaucoup plus difficile de se faire plaisir et d’acheter une belle boite remplie de toute sorte de chocolats pour Noël, puisque le plus souvent il faut les commander sur internet ou les acheter en magasin bio, ce qui, de plus, revient encore plus cher. Alors qu’au final, c’est tellement plus simple d’en faire soi-même ! Dans cette recette, vous avez juste besoin de 3 ingrédients : du chocolat, du lait de coco et du sucre !

Je pense vraiment faire ceux-ci la semaine prochaine et les offrir à ma famille, car en plus d’être très gourmands avec leur coeur coulant de caramel, ils ont une très jolie esthétique. N’ayant pas de moule à chocolat et n’ayant pas les moyens en ce moment de m’en offrir un, j’ai utilisé ma plaque en silicone à cannelés que ma maman m’avait offerte il y a de cela des années, et qui a du me servir une fois dans ma vie. Le démoulage s’avère un peu difficile avec ce moule, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser de vrais moules à chocolat sauf si, comme moi, vous vous sentez aventureux (ses).

Sans titre-1

IMG_5829

IMG_5826

IMG_5833

IMG_5817

Ingrédients : (pour environ 12 chocolats)

– 200 g de chocolat noir

– 250 g de sucre muscovado

– 1 boite de lait de coco 400 ml (à 70% d’extrait de coco)

1) Dans un premier temps, préparez votre caramel. Dans une poêle à bord haut, versez le sucre (le feu doit être assez fort). Laissez-le fondre en donnant de temps à autre des tours de poignet pour que tout le sucre se dissolve en même temps. N’utilisez surtout pas de cuillère ! Le sucre ne doit pas être touché ! Quand il commence à foncer un peu, ajoutez le lait de coco. Mélangez cette fois-ci le caramel(qui va durcir d’un coup au contact du lait de coco, c’est normal) à l’aide d’une cuillère  en bois  jusqu’à ce qu’il fonde entièrement dans le lait. Laissez mijoter ensuite à feu doux pendant 10 petites minutes, puis versez le caramel dans un pot à confiture. La texture va s’épaissir un peu en refroidissant. Vous allez obtenir environ un gros pot à confiture mais vous n’aurez pas besoin de tout ça pour vos chocolats ! Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans vos yaourts que sur vos tartines ou même sur des crêpes. Pour ma part, j’en ai versé dans des petits pots pour offrir en plus des chocolats !

2) Coupez votre chocolat et faites-le fondre au bain marie. Prenez vos moules à chocolats et, à l’aide d’un pinceaux, badigeonnez-les de chocolat fondu (pour créer « l’empreinte » de vos chocolats). Si comme moi vous utilisez des moules à cannelés, j’ai tout d’abord versé une cuillère à café bombée de chocolat au fond, puis avec un pinceau j’en ai recouvert les bords. J’ai ensuite placé mon moule au congélateur pendant 8-10 minutes.

3) Sortez vos « empreintes » de chocolats du congélateur, puis versez y une cuillère à café bombée de caramel. Recouvrez ensuite de chocolat fondu et placez à nouveau au congélateur pendant 15 bonnes minutes. Sortez-les, démoulez-les, puis laissez-les au frigo pendant 2h avant de les déguster ! Ils se gardent assez longtemps, environ 10 jours !

Imprimer

17 commentaires pour l'article “Chocolats fourrés au coulis de caramel

  1. Je note les ingrédients pour mes prochaines courses ! 😀 Normalement j’achète du sucre rapadura, est-ce qu’il y a une différence entre celui-ci et le sucre muscovado ?

    • Les deux sont des sucres complets (obtenus par évaporation du sucre de canne). Le nom Rapadura a été déposé en tant que marque par Rapunzel. Ils existent plusieurs sucres complets selon leur provenance, et portent donc des noms différents : le muscovado vient d’Amérique du Sud, le rapadura du Mexique, etc…. Je trouve que le muscovado a un goût plus corsé, il semble plus riche en mélasse. Pour ce qui est du sucre pour la recette, je laisse Charlotte répondre 😉 Bises !

    • haha merci pour cette réponse 😀 Non ça ne fait aucune différence pour le recette ! 😉

  2. Euh cela me semble être tuerie !

  3. Jocelyne Gendron cette recette devrait t’interesser

  4. Tu vas faire des heureux avec ces chocolats !

  5. Ça a l’air terrible, et ça me rappelle les Quality Streets :)

  6. héhé mais je reviens samediiiii ! :) et j’en referais 😉

  7. Waouh ! C’est top ! Quelle bonne idée !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  8. trooop MIAM

  9. sublime!!

  10. Flûte… J’ai essayé mais j’ai raté. Je n’arrive pas à refermer la coquille de chocolat : le chocolat de la dernière couche coule dans le caramel. :( J’ai tenté de mettre au congélo avec le caramel (avant de fermer la coquille) pour durcir le caramel, mais dès que je les sort du congélo le caramel redevient liquide.
    Sinon c’est très bon. :)

    • Oui je comprend j’ai eu le même souci . Le truc c’est qu’il ne faut pas mettre trop de caramel et vraiment remplir de chocolat fondu et continuer même si ça se mélange un peu. Tu les as fait avec des moules à cannelés?

    • Non. J’ai testé avec un moule à glaçon et un moule à madeleines. :p Ça me rassure si ça a fait pareil pour toi. Je n’osais pas mettre trop de chocolat. Je reessaierai une autre fois. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *