Un petit air de Nonnette dans cette recette de muffin au goût de cannelle et d’agrumes, même si ceux-ci n’ont rien à voir avec un pain d’épice. À la base j’étais justement partie pour en faire, car venant de cette belle région qu’est la Champagne et surtout de la ville de Reims où elles sont réputées, j’avoue avoir un petit faible pour ces petits pains d’épice à la marmelade d’orange. Mais il me manquait une chose très importante : un remplaçant de miel ! Car Golden syrup et Sirop d’érable ayant déserté mes placards (trop de bananes écrasées et sucrées comme ma maman me faisait étant gamine) et ne voulant pas ressortir en chercher dans le froid, je me suis contentée de Muffins, qui au final, furent une très bonne alternative gustative à ces Nonnettes !

Si vous n’êtes pas “a sweet tooth” comme le disent si bien les anglais par chez moi, cette recette n’est pas pour vous, car entre la pâte à muffin, le sirop d’orange et de citron, les agrumes confits et le glaçage, je vous laisse imaginer ! Mais bon, comme je le dis très souvent (et c’est peut être une mauvaise excuse), c’est l’hiver et c’est la période du “comfort food”, c’est à dire des petits plaisirs réconfortants. Ces muffins seront absolument délicieux accompagnés d’un chocolat chaud où même d’un thé aux épices de Noël.

Sans titre-1

IMG_5898

IMG_5900

IMG_5904

IMG_5913

IMG_5916

IMG_5923

Ingrédients (pour 6 gros muffins) :

Pour la pâte à muffin : 200 g de farine – 120 g de sucre muscovado – 85 g de lait – 1/2 petite banane écrasée – le jus d’1/2 orange – 1 +1/2 càc de levure chimique – 1 càc de vinaigre – 1 càc de cannelle – 60 g d’huile – marmelade d’orange

Pour le sirop et les agrumes confits : – 1 petite orange – 1/2 citron – 30 g d’eau – 3 càs  de sucre muscovado

1) Commencez par vos agrumes confits. Retirez la peau de votre orange et de votre demi citron, puis coupez-les en lamelles. Dans une petite casserole, versez le jus de l’orange, du demi citron, le sucre et l’eau ainsi que les lamelles de fruits, puis portez doucement à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce les lamelles deviennent translucides.

2) Dans un saladier, versez le sucre, la cannelle, l’huile, le jus de la demi orange et la petite banane écrasée. Mélangez, puis ajoutez la levure chimique ainsi que le vinaigre. Ajoutez ensuite le lait, mélangez à nouveau puis versez la farine petit à petit tout en remuant. Egouttez vos lamelles en gardant le sirop de côté, puis incorporez-les à la pâte.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Versez une grosse cuillère à soupe de votre pâte à muffin dans vos moules, puis une cuillère à café de marmelade d’orange. Recouvrez ensuite de pâte jusqu’au 3/4 de vos moules, puis enfournez pendant environ 18-20 minutes jusqu’à ce qu’ils dorent sur le dessus (le test du couteau est le meilleur moyen pour savoir s’ils sont cuits !). Au bout de ce temps, sortez-les du four, retirez-les de votre plaque à muffin, puis versez le sirop restant sur vos muffins à l’aide d’une cuillère à soupe pour qu’il s’en imbibe. Là, je les ai saupoudrés d’un tout petit peu de sucre blond, puis je les ai ré-enfournés 1 min environ en les posant juste sur la plaque de mon four, puis je les ai ressortis et je les ai laissés refroidir sur une grille, mais je ne pense pas que cette étape soit obligatoire.

4) Lorsqu’ils sont froids, vous pouvez les décorer avec un petit glaçage à base de sucre glace et de jus d’orange et les saupoudrer de cannelle. Pour ma part, j’avais gardé quelques lamelles confites pour la décoration !

Muffins aux zestes d’agrumes et cannelle fourrés à la marmelade d’orange
Étiqueté avec :                                                        

5 avis sur « Muffins aux zestes d’agrumes et cannelle fourrés à la marmelade d’orange »

  • 17 décembre 2015 à 12 h 09 min
    Permalien

    J´aime beaucoup ta proposition…. Et si je ne suis pas vraiment un bec sucré, je sure que je peux réduire la quantité de sucre et faire un marmelade un peu moins sucrée en ajoutant par exemple de graines de chia et me régaler quand meme! Bonne journée à toi

    Répondre
  • 17 décembre 2015 à 18 h 56 min
    Permalien

    Tout ce que j’aime réuni dans un muffin… Hey je fini mon périple par l’Angleterre, je passerai peut-être par Lincoln et si c’est le cas j’aimerais bien faire un atelier “bonnes choses à manger” avec toi :3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.