Fudges fondantes aux éclats de café

Bon, ce matin, j’étais censée vous mettre une recette d’entrée pour un repas de fêtes de fin d’année mais ayant été prise par le temps et ayant moult choses à faire avant mon départ pour la France, je n’ai malheureusement pas réussi à finir mon article.

À défaut, voici encore une recette de fudges, qui, je trouve, est la plus réussie d’entre toute. À la base, je ne suis pas très café, je n’en bois pas, je n’aime pas son goût. Et pourtant, j’ai pas mal de souvenirs rattachés à ces jolis grains parfumés, le plus important étant lorsque je me réveillais enfant pour aller à l’école et que la cuisine du petit-déjeuner embaumait de cette douce odeur de café que mes parents buvaient (et boivent toujours) dans de très grands bols. J’adorais y tremper mes biscuits et faire râler ma mère lorsqu’ils se cassaient et tombaient tout au fond. À un moment j’ai  essayé de m’y mettre car je me disais : Aller, boire du café, ça fait adulte, c’est typique de chez nous et puis je m’habituerais bien au goût à un moment donné. En plus j’étais vraiment très attirée par l’odeur que j’adorais! J’ai tenu deux jours en mettant 3 cuillères à cafés de sucre  et 1l de lait dans une tasse minuscule. Résultat, j’ai vite abandonné pour retourner à mon earl grey du matin.

Ici la recette de base est la même : du lait de coco et du chocolat noir. Pour plus d’originalité, j’y ai ajouté des grains de café entier que j’ai grossièrement moulus pour apporter un côté croquant, et je les ai saupoudrés de chocolat noir non sucré en poudre. La petite touche finale, c’est que j’y ai caché quelques barres Nakd à la saveur café-mocha qui ajoute une nouvelle texture au fondant du chocolat. Voici encore une recette que je vais refaire la semaine prochaine, car c’est vraiment une petite tuerie !

Sans titre-3

IMG_5930

IMG_5966

IMG_5955

IMG_5964

IMG_5968

Ingrédients :

– 340 g de chocolat noir (65 à 70% de cacao)
– 120 g de lait de coco (provenant d’une boite à 70% d’extrait de coco)
– 3 barres Nakd café-mocha
– 1 poignée de graines de café
– Chocolat en poudre non sucré pour la décoration

1) Recouvrez un petit plat de forme rectangulaire ou carré avec du papier sulfurisé ou du film alimentaire. Placez-y vos 3 barres Nakd café-mocha en laissant un petit espace entre chacune d’entre elles.

2) Dans une casserole, faites fondre doucement le chocolat avec le lait de coco. Ecrasez grossièrement vos grains de café (gardez-en quelques-unes pour la décoration), puis ajoutez-en la moitié à votre chocolat/lait de coco fondus en battant légèrement à l’aide d’un fouet.

3) Versez le chocolat dans votre plat, étalez-le bien uniformément, puis recouvrez de chocolat en poudre jusqu’à l’obtention d’une belle couche et du reste de vos grains de café. Vous pouvez soit placer votre plat au congélateur pendant 1h puis 45 minutes au frigo, soit un minimum de 4h au réfrigérateur voir toute une nuit.

4) Lorsque votre fudge s’est solidifiée, sortez-la du réfrigérateur puis démoulez-la. Coupez-la ensuite en cubes à l’aide d’un grand couteau. Conservez-les au frais jusqu’à la dégustation.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *