Sablés au thym et fleur de sel et crème de betterave aux graines de pavot

Et me voici enfin de retour de Lincoln dans la chère et tendre maison de mes parents. Cela me fait plaisir de les retrouver ainsi que de pouvoir câliner nos deux chats, chopin et Beethoven qui me manquent énormément. Le sapin illuminait le salon quand je suis rentrée avec ma valise et dans la cheminée brulait un feu chaud et réconfortant. Le bonheur par excellence !

Bref, revenons à nos moutons. Je ne sais pas comment l’idée de cette recette m’ est venue à l’ esprit. Je me suis réveillée ce matin en ayant envie de faire des sablés salés, car depuis quelques jours je cherchais une idée pour mon apéritif de Noël. Et puis quand j’ai ouvert le frigo, je suis tombée sur des betteraves. Là ça a fait tilt ! Betterave + sablés = sablés à la crème de betterave. Mais j’ai un peu amélioré cette idée en ajoutant du thym et de la fleur de sel dans mes sablés. La crème est très simple à faire, juste des betteraves cuites, un peu de crème d’avoine, une pointe d’agar-agar, une pincée de graines de pavot et le tour est joué ! Pratique et rapide, surtout lorsqu’on a beaucoup de chose à faire en cuisine comme à Noël !

Sans titre-1

IMG_6177

IMG_6189

Ingrédients :

– 155 g de farine

– 120 g de margarine

-1 cac de thym

– 2 grosses pincées de fleur de sel

– 170 g de betterave

– 55 g de crème d’avoine

– 1/2 cac rase d’agar-agar

–  Graines de pavot

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, versez la farine, la fleur de sel et le thym. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts. Versez ensuite une cuillère à soupe d’eau et malaxez jusqu’à obtenir une boule de pâte ( ajoutez un peu de farine si la pâte colle trop).

2) Etalez votre pâte, puis découpez des ronds d’une hauteur de 1 cm minimum à l’aide d’un emporte pièce, puis placez les sur une feuille de papier sulfurisé et placez-les au four pendant environ 15 minutes. Sortez-les lorsqu’ils commencent à dorer, puis laissez les refroidir sur une grille.

3) Mixez vos betterave dans un blender ou un mixer. Faites chauffer la crème mélangée à l’agar-agar dans une toute petite casserole jusqu’à ce que les premières bulles d’ébullition apparaissent. Versez la crème avec vos betteraves, une cuillère à café bombée de graines de pavot et mixez à nouveau.

4) Placez votre crème dans une poche avec une douille adaptée ou à l’aide d’une cuillère à café, décorez vos petits sablés de crème de betterave. Saupoudrez de graines de pavots et placez au frais jusqu’à la dégustation !

 

 

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Sablés au thym et fleur de sel et crème de betterave aux graines de pavot

  1. Ces sablés sont très appétissants, et gourmands !

  2. Quelle jolie idée ces petits sablés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *