Banana Bread aux noix et sirop d’érable

Les réjouissances de Noël ont pris fin. De mon côté on a bien ri, on a passé un très bon moment et surtout on a bien mangé ! (voir un peu trop). Un petit jogging, une journée un peu légère avec de bon smoothies, des fruits et des légumes (bon ok 2 ou 3 chocolats au passage) et c’est reparti pour de nouvelles aventures culinaires ! Pour moi les festivités continuent jusqu’au Nouvel an, après s’installera une période que j’aime beaucoup moins, celle de l’hiver, long, sombre et un peu tristounet. Autant j’aime la période avant Noël autant celle d’après me plait beaucoup moins, jusqu’à ce que les premières fleurs apparaissent. Vous me direz, l’hiver pour l’instant n’a pas vraiment encore pointé le bout de son nez et j’ai vu pas mal d’arbres avec des petits bourgeons et quelques fleurs. Rien de bon pour notre pauvre nature qui ne sait plus où donner de la tête. Mais pour en revenir à nos moutons, je vais tenter de rendre cette période un peu plus agréable en continuant de vous proposer des recettes alléchantes (du moins j’espère qu’elles ne seront pour vous) et réconfortantes !

Aujourd’hui, c’est le « banana bread » ou cake à la banane qui s’invite à notre table et qui, je crois, nous vient tout droit de l’autre coté de l’atlantique, j’ai nommé : L’Amérique ! L’idée m’est venue lorsque j’ai vu les deux pauvres petites bananes que j’avais rapporté de Lincoln et qui, lors du voyage ce sont pris pas mal de coups et ont complètement noircies. Hors de question que ces dames finissent dans une poubelle , pas de gâchis par ici ! Alors bien sûr le cake à la banane était LA solution à mon petit problème ! On le rend plus gourmand en y ajoutant des noix et une agréable saveur sucrée du sirop d’érable, deux ingrédients que j’avais utilisés pour mes pommes farcies au réveillon de Noël (d’ailleurs il va falloir que je vous donne cette recette car c’est un régal!). Un dessert hivernal qui se déguste tranquillement au coin du feu, un bon livre à la main en ce dimanche de décembre. Je vous souhaite un très bon après midi !

Sans titre-1

IMG_6488

IMG_6503

IMG_6494

IMG_6512

IMG_6510

IMG_6491

Ingrédients :

– 175 g de farine

– 70 g de sirop d’érable

– 2 bananes bien bien mûres + 1/2 banane normale

– 100 g de compote de pommes

– 60 g de noix grossièrement concassées

– 1 sachet de levure chimique

– 1 cac de vinaigre de cidre

– 40 g d’huile de noisette

– 45 g de lait

– 1 pincée de cannelle

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sirop d’érable avec les deux bananes écrasées, l’huile et la compote de pomme. Ajoutez ensuite la levure et le vinaigre de cidre.

2) Incorporez la farine petit à petit en mélangeant délicatement, puis versez le lait. Versez la pâte dans un moule à cake graissé, puis décorez-le de rondelles de bananes. Enfournez pendant environ 35 minutes.

3) Sortez votre cake du four, puis laissez le refroidir un peu avant de le démouler.

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Banana Bread aux noix et sirop d’érable

  1. Ça semble si bon que tu me donnes envie de faire un banana bread !

  2. Testé et approuvé par la majorité :) C’était délicieux même si mon four a un peu capoté ^^ Merci pour toutes ces recettes que tu partages généreusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *