Gâteau au yaourt citron-passion pour ma mamie

Hier je suis allée chez ma mamie. Ma mamie, je l’aime énormément, mais je crois qu’elle ne s’en rend pas compte. C’est une force de la nature qui malgré toutes les épreuves qu’elle a vécu s’ est toujours relevée. Elle a vécu la guerre, elle a combattu la maladie, elle a appris à vivre sans l’amour de sa vie. Ma mamie, elle est Ardennaise comme ma maman, elle a des expressions qui me font rire et que je ne comprend pas, que j’essaye de retenir mais qui ne se retiennent pas. Elle fronce beaucoup le nez et elle a une poigne de fer, surtout lorsqu’elle va « gauler » les prûnes  de son jardin. Ma mamie c’est la reine des gaufres, de la tarte au maroilles et de la confiture à la mirabelle. Mais en ce moment, ma mamie elle n’a pas la forme. Elle est triste et elle se sent seule, car nous sommes tous très loin d’elle. Alors hier, je lui ai fait un gâteau. J’ai mis des heures pour me décider car je ne voulais pas faire quelque chose de trop compliqué ni de trop simple. Quelque chose qui soit joli, mais pas trop sophistiqué, quelque chose de bon et de parfumé, mais aussi que je puisse créer avec les ingrédients dans mes placards. Gâteau au citron ce sera, car c’est un de mes préférés, mais avec une petite touche d’originalité en y ajoutant des jolis grains de passion. Citron-passion, ça sonne plutôt bien non?

Mamie était heureuse, le gâteau était bon, très bon même, mais je crois que ce qui lui a fait encore plus plaisir c’est de nous voir nous, le partager tous ensemble à sa table : mon chachon charmeur, mon papa le gentil enquiquineur, mon adorable maman, et moi, sa petite fille qui l’aime tant.

IMG_6522

IMG_6533

Sans titre-1

IMG_6557

IMG_6558

IMG_6559

Ingrédients :

Pour le gâteau : 250 g de farine – 30 g de poudre d’amande – 25 g de polenta – 200 g de sucre – 1 grosse càc de levure chimique – 70 g d’huile – 1 yaourt nature – 50 g de lait – 2 citrons bio

Pour le coulis :  1 fruit de la passion – 1 cas de sucre – 1/3  cac rase d’agar-agar

Pour la décoration : sucre glace + eau (ou jus de citron) – billes dorées

 1) Dans un saladier, versez le sucre, la poudre d’amande, l’huile et le yaourt nature. Ajoutez ensuite le jus et zestes des deux citrons. Incorporez la farine et la levure chimique, mélangez, puis enfin le lait.

2) Versez votre pâte dans un moule graissé, puis enfournez votre gâteau pendant 30 minutes. Sortez-le puis attendez qu’il soit tiède pour le démouler. Laissez-le refroidir complètement sur une grille.

3) Coupez votre fruit de la passion en deux et récupérez les graines et le jus d’une moitié dans une petite casserole. Ajoutez le sucre, l’aga-agar et faites chauffez doucement jusqu’aux premières bulles d’ébullition. Retirez du feu, ajoutez le reste de votre fruit de la passion et laissez refroidir environ 5 min à l’air libre.

4) Dans un petit bol, mélangez un peu de sucre glace et d’eau pour obtenir votre glaçage. Décorez votre gâteau en partant du centre vers les côtés. Versez votre coulis de fruit de la passion au centre, dispersez quelques billes dorées, puis placez votre gâteau au frigo jusqu’à la dégustation.

Imprimer

8 commentaires pour l'article “Gâteau au yaourt citron-passion pour ma mamie

  1. Voila que tu éveilles mon appétit de bon matin avec ce bon gateau.
    Bon même pas 10h du matin mais le mélange passion citron me fait rêver.

    • merci du compliment :) c’est ma première association citron-passion et j’ai adoré ! j’avais peur que ce soit un peu trop acide et au final non.

  2. Je ne pensais pas qu’un gâteau au yaourt pouvait être aussi appétissant!

  3. Très beau gâteau au yaourt !

  4. Trop beau ce gâteau, miam !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *