Brioches aux cerises confites

Et voici la première recette du blog de l’année 2016 ! Je l’ai dégustée avec chachon hier matin, un délice ! Enfin, quand je dis matin, je dirais plutôt midi car nous sommes allés nous coucher à 6 h après avoir dîné et passé notre soirée au coin du feu à jouer à des jeux de société tous plus sympas les uns que les autres ! Au programme, un inspecteur de police à la recherche de Jack l’éventreur en plein milieu de Londres, la construction d’une citadelle dans un monde fantasy rempli de magiciens, de voleurs et autres personnages aux pouvoirs destructeurs ou fantastiques… bref, bien que j’ai passé la majorité du temps à perdre (je ne suis pas très chanceuse au jeu), j’ai passé une excellente soirée (et nuit).

Réveil en douceur au matin du 1er janvier avec ce petit-déjeuner tout doux et tout moelleux en trempant cette brioche que j’avais préparée la veille dans mon thé vert Earl grey. Je n’avais pas envie d’un mélange de saveurs, mais d’une brioche nature avec tout de même une petite touche de beauté et de goût avec les cerises confites couleurs rouges vives incrustées telles des pierreries. Pour finir je l’ai recouverte d’un glaçage léger à base de lait d’amande et de sucre glace pour lui donner une jolie esthétique.

IMG_6646

IMG_6633

IMG_6630

IMG_6638

IMG_6654

Ingrédients : (pour une grosse brioche ou deux petites)

– 540 g de farine

– 90 g de sucre

– 240 g de lait d’amande

– 30 g de levure de boulanger

– 50 g d’huile végétale

– Cerises confites pour décorer

1) Dans un saladier, versez la farine, le sucre. Faites tiédir légèrement le lait d’amande, puis ajoutez la levure et mélangez. Versez le lait et l’huile dans le saladier puis mélangez tout d’abord avec une cuillère en bois, puis à la main.

2) Pétrissez votre pâte sur un plan fariné pendant environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique qui ne colle pas. Placez-la dans un saladier, recouvrez-la d’un torchon propre et placez-la dans un endroit chaud et sec (en principe je la place dans mon four, que j’ai légèrement chauffé à 45°C et qui est tiède). Laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (soit à peu près 1h15).

3) Déposez ensuite votre pâte sur votre plan de travail et frappez-la légèrement du poing pour la dégazer. Ici, j’ai fait une grosse brioche et trois petites, toutes sont faites de la même manière : en séparant la pâte en trois, puis après avoir formé 3 tronçons de même taille, je les ai tressés. Pour les petites, j’ai fait de longs tronçons puis j’ai juste rejoint les deux bouts de ma tresse pour former un rond.

4) Décorez vos brioches avec des cerises confites coupées en deux, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis laissez reposer à nouveau pendant environ 30 min. Préchauffez votre four à 180°C puis enfournez pendant environ 20 minutes puis 10 minutes à 165°C (la cuisson dépend vraiment de votre four) jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

5) Sortez votre brioche et laissez-la tiédir. Vous pouvez décorer votre brioche avec du sucre glace mélangé à du lait d’amande ! Pour la conserver, je vous conseille de la placer dans un torchon car comme toutes les brioches elle a tendance à sécher un peu !

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *