Galette des rois carrée aux myrtilles

Honte à moi qui n’avait encore pas posté ma recette de galette des Rois ! Oui je suis en retard, mais malheureusement, je fus prise par le temps, les fêtes et mon retour à Lincoln ! Sachant qu’en plus, je travaille toute la semaine ce qui me laisse beaucoup moins de temps pour mes loisirs et le plaisir de ce Blog. Trêve d’excuses et de bavardages, la voici maintenant , belle et…carrée !

Première et seule grosse surprise :  oui, sacrilège, ma galette des rois est carrée ! Oups ! Ce n’était pas forcément voulu à la base, mais ici, dans les magasins, la pâte feuilletée ne s’achète pas en forme ronde, mais en forme rectangulaire. Certes, j’aurais pu lui rendre sa forme d’origine et traditionnelle qu’est sa douce rondeur formant ainsi la couronne des rois, mais (oui j’ai bien dit mais!), je me suis dit : « pourquoi pas après tout ! ce serait original ! » Et au final je ne la trouve pas moins jolie et surtout, pas moins bonne. Bon j’imagine que je ne suis pas la seule a y avoir pensé, mais tant pis.

Un garnissage léger léger, pas gras et lourd comme la combinaison traditionnelle du beurre et de la poudre d’amande qui pèse dans nos petits ventres (même si, soyons tout à fait honnête, j’en raffolais du temps de mon végétarisme). J’y ai ajouté quelques petites myrtilles fraiches pour la petite touche de couleur et de goût et des petites billes dorées pour un effet de joyaux royaux !

Galette des rois

IMG_6701

Sans titre-1

IMG_6704

Ingrédients:

– 2 pâtes feuilletées

– 3 cas de poudre de noisette

– 180 g de poudre d’amande

– 250 ml de crème liquide de soja

– 2 cas bombées de maïzena

– 4 cas de sucre rapadura, sucre brun

– 1+1/2 càs d’huile

– 3 belles poignées de myrtilles

-1 càc d’extrait d’amande

– Un peu de lait d’amande pour la brillance

1) Versez la poudre d’amande, de noisette, la maïzena et le sucre dans un saladier. Mélangez, puis ajoutez la crème liquide, l’extrait d’amande, ainsi que l’huile. Mélangez à nouveau.

2) Etalez la frangipane sur votre premier rond de pâte (ou vous pouvez couper un carré dans votre rond de pâte si vous préférez cette forme-ci). Disposez les myrtilles sur la crème, puis refermez votre galette avec votre deuxième rond de pâte (ou carré de pâte).

3) Badigeonnez votre galette de lait d’amande puis enfournez-la pendant environ 30 minutes à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Sortez-la et laissez-la tiédir sur une grille. Dégustez tiède ou froid !

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Galette des rois carrée aux myrtilles

  1. Super chouette en version carrée et avec des myrtilles!

  2. elle donne super envie =P

  3. J’adore la version carrée et l’ajout de myrtilles, moi aussi je n’ai pas publié de recette de galette mais si j’en fais une , ce sera celle là !!!!!

  4. Super facile et très bonne! Mon mari a trouvé que c’était moins sucré que les classiques et c’est meilleur comme ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *