Tarte crémeuse au thé matcha, poireaux, champignons et graines de courges

Vous vous souvenez de ma quiche au chou rouge, carotte et pomme ? Et bien voici une quiche qui repose sur la même recette de base mais dont j’ai changé la garniture. Depuis que j’ai parlé de tarte aux poireaux à mon travail, je n’avais qu’une envie, en manger une. Je me souviens de celle de ma maman qui embaumait la cuisine lorsqu’elle la sortait du four. Une texture si crémeuse qu’elle faisait fondre toute la famille. Il me fallait en faire ma propre version.

Vous le savez déjà, je suis une dingue de tarte et de quiche. Si je ne pouvais me nourrir que de ça, je le ferais. Pour les poireaux, c’est exactement la même chose, je crois même que c’est l’un de mes légumes favoris. Ma recette favorite reste la plus simple, celle qui fait ressortir toute ses saveurs : les poireaux cuits à la vapeur en vinaigrette ! Encore de délicieux souvenirs qui me reviennent à l’esprit, preuve que même si la cuisine de ma maman n’était pas toujours végane, elle m’a énormément marqué.

Ma petite touche, c’est la poudre de thé matcha que j’ai ajouté à ma pâte pour lui donner une jolie couleur et un petit goût bien particulier. Pas de grande surprise pour l’association poireauxchampignons qui se cuisine à toutes les sauces, et une pincée de croquant en ajoutant des petites graines de courges ! Elle se déguste avec une petite salade, la texture changeant suivant que vous la mangiez froide ou chaude (elle est plus liquide chaude et a tendance à « prendre » en refroidissant).

Sans titre-1

IMG_6812
IMG_6819

IMG_6827

IMG_6833

IMG_6840

Ingrédients :

Pour la pâte : 225 g de farine, 2 càc bombées de poudre de thé matcha, 100 g de margarine végane, 1 pincée de sel, 40 ml de lait de soja

Pour la garniture :  250 g de champignons, 1 gousse d’ail, 1/2 oignon blanc, 3 gros blancs de poireaux lavés, 2 grosses poignées de graines de courges, 280 ml de lait de soja, 2 càs rase de maïzena, sel, poivre

1) Versez la farine, le thé matcha et la pincée de sel dans un saladier. Ajoutez ensuite la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Versez ensuite le lait et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène et non collante. Placez au frais.

2) Dans une poêle à bords hauts, faites revenir votre oignon coupé en lamelles et votre gousse d’ail hachée. Ajoutez ensuite vos blancs de poireaux tranchés en petits tronçons et vos champignons coupés en lamelles. Versez 100 ml de lait de soja, et faites cuire à couvert (c’est important !) en remuant de temps à autre jusqu’à ce que vos poireaux aient bien fondu et que vos champignons soient tendres.

3) Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre pâte, puis étalez-la sur une feuille de papier cuisson avant de la placer dans votre moule à tarte. Coupez le surplus de pâte qui dépasse à l’aide d’un couteau.

4) Dans un bol ou verre versez le reste du lait froid avec la maïzena. Mélangez, puis incorporez-le à vos légumes tout en mélangeant jusqu’à ce que la texture s’épaississe (version béchamel). Salez, poivrez, et versez-le sur votre fond de tarte. Décorez de graines de courges, de faux-mage vegan si vous en avez et placez au four environ 25 à 30 minutes.

5) Sortez du four puis dégustez soit chaud (la texture sera un peu plus liquide), soit froid (la béchamel aura pris donc la texture sera plus « dure »). Pour ma part je préfère la laisser refroidir et la faire réchauffer, mais elle reste très bonne dans tous les cas de figure.

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Tarte crémeuse au thé matcha, poireaux, champignons et graines de courges

  1. je serais bien curieuse de la goûter ta tarte…Bon week-end 😉

  2. Carrément, moi aussi j’aimerais trop trop la goûter 😮 Tes photos sont carrément superbes et vraiment appétissantes dis donc ! ♥

  3. Je suis bien intriguée par l’introduction de thé matcha dans une tarte salée… Moi aussi j’adore les quiches et tartes salées sous toutes leurs formes (enfin, les végétales, parce que la version classique oeufs + crème à tendance à me rester sur l’estomac!). Avec tout cela, tu m’as donné envie de tarte aux poireaux….

  4. Poireau-champi, une valeur sûre!! et le thé matcha m’intrigue…en tout cas, ça semble délicieux!!

  5. Quelle belle quiche, vraiment très originale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *