Beignets à la cannelle fourrés à la pomme et à la poire

Des beignets, j’en fais très rarement, des beignets sucrés, encore moins. Je crois même que c’est une première. Quand on me parle de beignets à la pomme, je repense à un livre que nous lisions enfants avec ma grande soeur, celui de la famille Passiflore intitulé « les beignets flambés » où les enfants lapins, livrés à eux même pour un après midi décident de cuisiner de délicieux beignets, mais finissent par mettre le feu à toute leur maison. Bien que l’histoire prenait une tournure plutôt dramatique, je mourrais d’envie d’en faire et je n’avais encore jamais eu l’occasion de réaliser cette envie.

Les faire, cela ne m’était donc encore jamais arrivé, en manger, cela reste à de très rares occasions, surtout depuis que je suis végane où on en trouve pas des « sans oeufs » à tous les coins de rue. Par contre, lorsque j’étais encore végétarienne, j’adorais manger les beignets de carnaval ou bugnes que l’on trouve très souvent en boulangerie vers la période de mardi gras. J’en raffolais, surtout ceux à la fleur d’oranger ! C’était notre petit péché mignon avec maman. Mais voila cela ne se produisait qu’une brève semaine pendant l’année. D’ailleurs il faudra que j’en fasse en février !

Je ne sais pas d’où est partie cette envie de faire des beignets dimanche, surement du fait que chachon m’avait rapporté un sac remplie de jolies pommes et que je cherchais à en faire un dessert. Ils ne sont peut être pas aussi ronds et parfaits que ceux que l’on trouve en commerce mais ils sont bien meilleurs ! Je les ai fourrés avec un mélange de pommes et de poires cuites avec une pointe de cannelle et un peu de sucre brun.  J’ai profité d’une belle promenade dans les bois hier avec chachon sous un soleil radieux pour les prendre en photo et les déguster à l’heure du goûter.

IMG_6896

IMG_6882

IMG_6888

IMG_6885

IMG_6891

IMG_6902

IMG_6899

IMG_6915

IMG_6919

Ingrédients :

– 340 g de farine

– 20 g de maïzena

– 50 g +2 càs de sucre brun

– 1càs rase de levure sèche de boulanger

– 2 càs de margarine végane

– 1/2 cac de sel

– Cannelle

– 235 ml d’eau tiède

– 2 pommes de taille moyenne

– 1 poires

1) Faites chauffer la margarine et l’eau doucement jusqu’à ce que le mélange soit tiède et que la margarine fonde. Retirez du feu, ajoutez la levure sèche et laissez reposer 5 petites minutes. Attention, le mélange doit être juste tiède pas brulant.

2) Dans un saladier, versez la farine, la maïzena, 2 càc de cannelle, le sel et le sucre. Faites un puits puis versez-y le mélange de margarine et d’eau. Mélangez délicatement avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante. Pétrissez encore 5 minutes puis placez votre pâte dans un saladier et recouvrez d’un torchon propre. Placez votre saladier dans un endroit sec et chaud. Pour ma part je l’ai mis dans mon four légèrement préchauffé (à 60°C) et je l’ai laissé lever pendant environ 1h15.

3) Epluchez vos fruits et coupez-les en petits morceaux. Faites chauffer une pointe de margarine dans une casserole, puis versez-y vos fruits ainsi que les 2 cas de sucre et 1/2 càc de cannelle. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que vos fruits soient tendres, puis retirez le couvercle et laissez chauffer doucement jusqu’à ce que le liquide de vos fruits s’évapore. Laissez refroidir.

4) Etalez votre pâte sur un plan de travail fariné et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce. Placez une cuillère à café de garniture au centre de la moitié de vos ronds. Badigeonnez les bords d’un peu d’eau puis recouvrez-les des ronds restants en pressant bien sur les côtés pour les refermer. Placez vos beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes.

5) Pour ce qui est de la cuisson vous pouvez soit les faire cuire par 3 ou 4, cela signifie utiliser 1L d’huile et une friteuse ce qui est beaucoup plus simple que ma version. Soit vous faites comme moi, vous prenez une petite casserole à bords hauts, vous-y versez un bon fond d’huile (d’environ 4 cm) et vous y faites cuire vos beignets un par un. Le seul hic c’est qu’il faut aller assez vite sinon l’huile est trop chaude et vos beignets risquent de brûler. Donc on verse l’huile, on la fait chauffer. Elle est prête lorsqu’en plongeant un petit bout de pâte dedans il remonte immédiatement sans dorer trop vite. On plonge ensuite un beignet, on le laisse dorer d’un côté pendant environ 30s, puis on le retourne environ 20 secondes.

6) Placez ensuite vos beignets sur du papier absorbant et laissez-les refroidir. Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace et d’un peu de cannelle avant de les déguster.

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Beignets à la cannelle fourrés à la pomme et à la poire

  1. Comme ils me font envie tes beignets !!!

  2. Je ne suis pas très beignet mais les photos sont magnifiques! Elles me donnent bien envie…

  3. ça a l’air délicieux!!

    • Merci, c’est très gentil, maintenant il faut les essayer ! héhé 😉

  4. OOOOh ils sont trop beaux !
    je melaisserait bien tenter par ta recette, je suis sûre que cela plairait à mon fils.
    J’aime bien ton idée de les cuire un par un … ça utilise moins d’huile même si c’est sûrement plus long

    • Merciiii ! Ha oui, c’est fort possible que les enfants apprécient cette recette ! Merci encore pour le petit commentaire ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *