Tarte épicée à la patate douce et crumble aux noix

On est déja vendredi, comme le temps passe vite ! Je suis un peu moins présente que d’habitude sur mon blog et sur ma page Facebook ces deux dernières semaines. Il faut dire que ça bouge pas mal dans ma petite vie, entre mon travail (temporaire) au Riseholme College, mes recettes, ma harpe et dernièrement mes premiers pas dans l’association de musique de Lincoln, je perds un peu pied. Ce n’est pas toujours évident de tout gérer, surtout en ce moment où je vis un peu au jour le jour, mais j’essaye de consacrer quelques moments pour mes passions qui sont avant tout ma vraie raison de vivre, malgré la fatigue qui s’accumule et le manque cruel de temps.

En attendant de pouvoir me poser, voici une nouvelle recette et avec un titre bien ambigu : est-elle sucrée ou salée cette tarte? Et bien elle est sucrée. L’idée n’est pas de moi, j’avais beaucoup entendu parler de la Pumpkin pie américaine qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps, mais n’ayant pas de citrouille à l’horizon, me voici avec de jolies patates douces entre les mains. J’ai farfouillé à droite à gauche et j’ai constaté que oui la « sweet potatoe pie » existait bien. Il me suffisait de faire un peu de magie pour la transformer en cette jolie tarte épicée à la cannelle, et surmontée d’un crumble croustillant aux noix. J’en ai apporté à mon travail hier matin et Vicky, l’adorable cuisinière avec qui je travaille, l’a énormément appréciée, me demandant même de lui en apporter le jour suivant. C’est un dessert très original, qui surprend beaucoup pour ses saveurs mais aussi par sa belle esthétique ! De quoi surprendre les personnes autour de vous ! Elle se déguste bien froide accompagnée d’un bon chocolat chaud avec une petite pointe de cannelle ! Parfaite lorsqu’il fait froid ! Et ça tombe bien, ils annoncent une grosse baisse de température par ici. Il a même neigé hier, c’est pour dire ! L’hiver est enfin arrivé, et bien que je n’aime pas avoir le bout du nez gelé, cela fait tout de même plaisir que la météo soit en phase avec la saison !

Sans titre-2

IMG_6956

IMG_6961

IMG_6950

IMG_6944

Sans titre-1

IMG_6991

Ingrédients :

Pour la pâte : 250 g de farine, 1 càs sucre brun, 1 càs de poudre de noisette, 2 càs de maïzena, 75 g d’huile de coco, 100 g de lait

Garniture : 475 g de patates douces (épluchées), 100 g de sucre, 2 + 1/2 càs de maïzena, 125 g de lait, 2 càs de yaourt, 1 càc de cannelle

Pour le crumble : 100 g de farine, 80 g de sucre, 1 càs de maïzena, 1 càs de flocons d’avoine, 50 g de noix, 70 g huile de coco, 1/2 càc de cannelle

Pour la décoration : sucre glace, sirop d’érable, eau.

1) Lavez bien vos patates douces, épluchez-les et faites les cuire dans de l’eau portée à ébullition jusqu’à ce qu’elles soient très tendre. Le but étant d’en faire une purée.

2) Préparez votre fond de tarte. Dans un saladier, versez la farine, la maïzena, la poudre de noisette et le sucre. Ajoutez ensuite l’huile de coco et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez le lait et pétrissez votre pâte sur un plan de table fariné jusqu’à obtenir une boule non collante et homogène.

3) Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la dans un moule à tarte. Coupez les bords qui dépassent, puis placez-la au frais.

4) Préchauffez votre four à 180°C. Egouttez vos patates douces puis mixez-les à l’aide d’un blender où d’un mixer à soupe. Versez ensuite le sucre, le yaourt, la cannelle, puis la maïzena mélangée au lait froid. Mélangez, puis étalez la préparation sur votre fond de pâte. Placez au four pendant 15 minutes.

5) Pendant ce temps, concassez grossièrement vos noix puis placez-les dans un saladier. Ajoutez la farine, le sucre, la cannelle, mélangez puis ajoutez l’huile de coco. Mélangez du bout des doigts pour former une pâte sableuse (crumble). Sortez votre tarte du four et recouvrez-la de pâte à crumble puis enfournez-la à nouveau pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que votre crumble soit bien doré.

6) Sortez votre tarte du four, laissez-la complètement refroidir, puis placez-la au minimum 1h30 au frigo avant la dégustation (toute une nuit étant encore mieux). Pour la décoration vous pouvez mélanger un peu de sucre glace avec de l’eau, ou avec du sirop d’érable puis à l’aide d’une cuillère faire de jolis filets de sucre sur le dessus de votre crumble.

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Tarte épicée à la patate douce et crumble aux noix

  1. Qu’elle est jolie ta tarte! C’est chouette d’avoir plein de projets, de choses à faire, c’est dynamisant!

    • Merci! Oui c’est chouette, mais il faut être très discipliné et organisé s’il ont veut aller jusqu’au bout de chacun de ses projets ce que j’ai un peu de mal à faire 😀 Mais c’est vrai qu’au moins je ne m’ennuie pas ! :)

  2. Moi qui ne suis pas du tout tenté par la pumkin pie, je peux te dire que je ne résiste pas à ta sweet potatoe pie !! Il faut absolument que je la fasse :)

    • haha merci :) Si tu l’essayes, donnes moi des nouvelles 😉

  3. J ai deja eu l occasion de faire un gateau de patates douces et non pas une tarte qui me parait bien riche sur le plan nutritionnel a cause de la pate 3ff0 a tarte. Ceci dit, ca m a l air excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *