Muffins façon cupcakes noix de coco et chocolat

Samedi, nous étions invités à passer la soirée chez Roberto, un ami à Chachon. Au menu, pastas (sicilien oblige) et jeu d’horreur ! Ne vous méprenez pas, je ne suis absolument pas une « gameuse », même si j’ai eu ma période Baldur’s Gate et Myst pendant mon adolescence qui me faisait passer des soirées entières scotchées sur mon ordinateur. Ce fut une période assez brève puisqu’il y a encore deux ans je ne touchais absolument plus aux jeux vidéo qui me semblaient être une perte de temps. En rencontrant chachon, qui est passionné par la culture du jeu vidéo et qui est sound designer de métier, j’ai découvert un tout autre côté de cette passion et des jeux bien moins connus du grand public avec de magnifiques graphismes, beaucoup d’imagination, de recherches et de poésie. Sans parler de la bande sonore comme celle de « Journey » que je pourrais écouter pendant des heures. Certains jeux amènent aussi à la réflexion, et croyez-le ou non, ils m’ont permis de booster ma créativité et mon envie de rêver. Je pense entre autre à Broken Age de Tim Schafer, un jeu d’aventure assez farfelu auquel j’ai joué avec chachon et qui m’a énormément marqué par son originalité et la beauté de ses images (je n’ai pas pu m’empêcher de vous mettre une image parmi mes photos). Bref, ici ce n’était pas un jeu très recherché auquel nous avons joué, mais un jeu d’horreur dont l’histoire était bien pauvre, mais qui nous a fait passer un très bon moment.

Roberto nous avait donc concocté des spaghettis pimentés aux raisin secs et à l’ail qui étaient absolument délicieuses. Bien sûr je ne pouvais pas arriver les mains vides et comme à mon habitude, j’ai proposé d’apporter le dessert ! J’ai opté pour des muffins, qui se sont finalement transformés en cupcakes. Du chocolat noir et de la noix de coco pour les saveurs, quelque chose de simple, mais qui se marie tellement bien ensemble. Je suis assez contente du résultat car ils étaient extrêmement moelleux et fondants à la fois bref, nous nous sommes régalés ! Passons à la recette !

IMG_7107

IMG_7097

IMG_7098

IMG_7128

IMG_7130

20141216103455

Ingrédients :

Pour le muffin : 200 g de farine,120 g de sucre, 2 cas bombée de yaourt de soja ou d’amande, 3 càs de chocolat en poudre, 75 g de chocolat noir, 2 càs de noix de coco rapée,1/2 cac de bicarbonate,1 càc de levure chimique, 1 càc de vinaigre, 200 g de lait, 50 g d’huile.

Pour la crème : Une boite de lait de coco 400ml, 3 càs de sucre glace, 4 càs de noix de coco rapée

1) Placez votre boite de lait de coco au congélateur. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sucre, le chocolat en poudre, l’huile et le yaourt. Faites fondre le chocolat doucement au bain-marie puis ajoutez le tout en mélangeant.

2) Versez ensuite la noix de coco et délayez avec le lait. Puis versez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le vinaigre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3) Versez la pâte à muffin dans vos moules (aux 3/4), puis enfournez pendant environ 15-20 minutes (vérifiez la cuisson au bout de 15 minutes avec un couteau). Sortez vos muffins, puis laissez-les refroidir complètement sur une grille (s’ils ne sont pas complètement froids, la crème de coco fondera).

4) Ouvrez votre boite de lait de coco et récupérez la partie dure du lait qui se situe à la surface (la partie liquide se trouve en dessous). Versez-la dans un saladier et battez au fouet électrique avec la noix de coco rapée et le sucre glace jusqu’à obtenir une « chantilly ».

5) Décorez vos muffins de crème à l’aide d’une poche à douille ou comme moi d’une cuillère à soupe (une càs par muffin). Placez au frais jusque la dégustation.

Imprimer

2 commentaires pour l'article “Muffins façon cupcakes noix de coco et chocolat

  1. J’avais envie de chocolat et noix de coco, ça tombe bien!!

  2. Ces muffins semblent absolument décadent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *