Faux croissants aux amandes et framboises

Je vous ai manqué? Sachez que je ne vous oublie pas ! La raison de mon absence est dû à ces croissants. Oui oui, c’est bien à cause d’eux si je ne fais plus d’articles et que je n’ai plus le temps pour rien. Bon, j’exagère peut être un peu, mon travail me prend pas mal de temps aussi. Mais voici quelques explications :

J’ai décidé que j’allais apprendre et maitriser l’art de la pâte feuilletée. Gros challenge ! La base d’une pâte feuilletée c’est le beurre. Aujourd’hui beaucoup renferme de la margarine en remplacement du beurre, donc je me disais que ce serait simple. De la margarine végane, j’en trouve, là n’est pas le souci. Le problème c’est que dans les environs, je n’ai pas encore réussi à trouver LA margarine qui ait une consistance dure et pas une consistance molle. Pour faire cette merveille qu’est la pâte feuilletée, il faut que le beurre reste dur, d’où le fait de remettre votre pâte au frigo entre chaque tour (oui parce que en plus il y a des tours, des pliages, des temps de pause interminables, les trucs pas embêtants du tout quand vous n’êtes pas patient comme moi ! Mais à la fin vous avez des croissants ! Je suis sympa, je vous ai fait des petits schémas explicatifs). Moi, ma margarine, même en l’ayant mise au congélateur, elle n’a pas voulu rester dure, d’où mon appellation de « faux croissants » car bien que j’ai réussi (après 3 essais différents, 3 jours différents à utiliser de l’huile de coco, puis de la margarine molle, puis en la mettant au congélateur) à obtenir un feuilletage, mes croissants ressemblaient plus à des brioches feuilletées qu’à de « vrais » croissants. Mais je sais que c’est de la faute à la margarine et non de la mienne ! (bien essayé…)

Comme ils étaient tout de même fort bons, je me suis dit qu’il me fallait partager la recette avec vous et peut être que de votre côté, vous serez plus chanceux et vous trouverez LA margarine qui a une consistance plus dure. Vous pouvez garnir vos croissants de framboises, ou même, soyons fou, d’une frangipane et de framboises en même temps ! J’ai fait les deux et j’avoue que la deuxième version était super gourmande ! Attention, armez vous de patience pour cette recette, c’est long ! Très long ! Mais c’est bon, si bon !

IMG_7174

Sans titre-1

IMG_7161

IMG_7181

IMG_7204

Ingrédients : pour environ 6 croissants

Pour les croissants :

– 250 g de farine

– 1 grosse pincée de sel

– 40 g de sucre brun

– 2 càc de levure sèche de boulanger

– 150 ml d’eau tiède

– 150 g de margarine végétale

– Un peu de lait de soja pour la dorure

Pour la garniture :

– 5 cas de poudre d’amande

– 1+1/2 cas de sucre brun

– 2 cac de maïzena

– 30 ml de lait

– environ 15 belles framboises

1) Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez la levure à l’eau tiède (tiède pas chaude hein), puis ajoutez-la dans votre saladier. Pétrissez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte non collante (ajoutez de l’eau si elle est trop sèche, de la farine si elle est trop collante), puis continuez à pétrir votre pâte pendant environ 10 minutes. Laissez ensuite la pâte lever dans un endroit sec et tiède (dans votre four préchauffé à basse température par exemple) pendant 1 grosse heure (elle doit doubler de volume). Lorsqu’elle a levé, placez-la au frigo pendant une petite demi heure.

2) Pesez 150 g de margarine végétale puis placez-la dans du papier film. À l’aide d’une rouleau à pâtisserie, formez un carré, puis placez au congélateur pendant 45 min.

3)  Sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail en lui donnant une forme de rectangle. Pour vous aider à créer votre pâte feuilletée, j’ai dessiné un petit schéma ! En 1, on étale la pâte dans la longueur. En 2, on place notre carré de margarine au centre. En 3, on repli le bord du bas par dessus la margarine, en 4, on repli le bord du haut. Enfermez bien votre carré de margarine surtout en appuyant un peu sur les bords. En 5, on tourne notre pâte d’1/4 de tour (suivez le petit point bleu !). On recommence une deuxième fois ( en oubliant la phase 2 d’ajout de margarine) ! On étale la pâte dans la longueur, on repli le bord du bas, le bord du haut, puis on tourne la pâte d’1/4 de tour ! N’hésitez pas à ajoutez un peu de farine, et surtout, étalez votre pâte délicatement sans trop appuyez dessus, sinon toute la margarine va sortir dans tous les sens !

4) On vient de faire ce qu’on appelle un premier tour double ! À ce stade on doit replacer la pâte au frigo pendant 45 minutes (encore?) et 5 minutes au congélateur. Au bout de ces 50 minutes, on refait exactement la même chose pour faire ce qu’on appelle un second tour double ! Hop, on replace au frigo 45 minutes ! (oui oui encore)

5) Pendant ce temps là, et bien on s ‘occupe ! Dans un bol, mélangez la maïzena, la poudre d’amande et le sucre, puis versez le lait et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte. Placez au frais en attendant l’utilisation.

6) Notre pâte est prête ! On l’étale à nouveau dans le sens de la longueur sur un plan de travail fariné, puis on y découpe 6 beaux triangles ! On fait une petite entaille à la base, on y dépose une cuillère à café de frangipane, 2-3 belles framboises coupées en deux et on roule le triangle sur lui même en serrant bien. Pour finir on lui donne une forme courbée comme un croissant de lune ! Petit schéma pour vous aider :

croissant

7) Maintenant il faut attendre (quoi ?!!! encore?????). J’ai lu sur un article de boulanger que l’idéal serait d’attendre 2h, moi je n’ai attendu qu’une heure pour que mes croissants lèvent (rooo c’est pas bien). Je les ai déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis j’ai placé la plaque dans mon four très légèrement préchauffé. Lorsqu’ils ont levé, il n’y a plus qu’à les badigeonner de lait de soja, puis à les faire cuire pendant 10-15 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés ! Je vous conseille de les déguster à la sortie du four. S’ils sont pour le lendemain, replacez-les au four préchauffé pendant 3-4 minutes histoire qu’ils croustillent un peu !

 

Imprimer

6 commentaires pour l'article “Faux croissants aux amandes et framboises

  1. coucou !!
    comme ils sont beaux tes croissants !!! bravo à toi!!
    et dis-moi, tu as essayé de faire ta margarine avec de l’huile de coco (l’hôpital qui se fout de la charité….. )
    j’ai essayé la pâte feuilletée avec de la margarine et bof aussi …. pour le coup, je suis en pause
    et lorsque j’aurais plus de temps je rattaquerai !!
    c’est qd mm pas une pâte feuilletée qui va faire la loi non?? 😀 😀
    passe un très bon dimanche et merci pour ce partage !!!
    bisous 😉

    • haha 😀 alors non je n’ai pas encore essayé de faire ma propre margarine (flemme immense), mais il faudrait que je tente, histoire de mettre toutes mes chances de côté pour réussir ces croissants à 100% ! Et oui c’est pas une pâte feuilletée qui va faire la loi, je suis d’accord 😉
      Merci pour le petit commentaire !!! <3

  2. Bonjour miss ! Je te félicite pour ces petits croissants qui ont l’air vraiment délicieux ! Dernièrement, j’ai trouvé une recette qui me tentait, plus facile car tout simplement faite à partir d’une pâte à brioche non feuilletée. Bon, c’est sûr que cette recette demande plus de temps, mais à mon avis, on est ensuite bien récompensé… et fière !

    Merci à toi pour ce partage, tes belles photographies, le graphisme également très chouette. Bravo !

    Très belle semaine à toi 😉 A bientôt !

    • oooh mais quelle est donc cette recette ? :) merci pour le petit message !

  3. Vrais ou faux, ces petits croissants n’ont pas du faire long feu…

    • non effectivement, ils n’ont pas tenu longtemps 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *