Cake aux pommes, vanille et gingembre

Après un bon weekend de repos, me voici de nouveau sur pieds pour attaquer cette nouvelle semaine ! Bon, j’avoue, une journée de plus ne m’aurait pas fait de mal, j’imagine que c’est le cas pour tout le monde ! Le must de ce weekend fut la soirée que j’ai passé avec chachon a jouer de la musique ensemble. Oui car monsieur fait de la guitare. Et puis, il y a aussi eu notre petit déjeuner à Pimento, un café végétarien-vegan de Lincoln que j’apprécie énormément, il faudra d’ailleurs que je fasse un article sur ce lieu dans le futur, car il vaut le détour.

Ce qui m’a fait aussi très plaisir dimanche, c’est d’avoir eu un peu de temps pour enfin faire des choses que j’aime et surtout, retrouver ma cuisine. La semaine passe tellement vite et les journées à mon travail sont si épuisantes que je n’ai même plus le coeur à ouvrir mes placards. Sachant que j’ai commencé à 7h tous les jours et que le soleil se couche très tôt, je n’ai même pas eu assez de lumière pour prendre de jolies photos. En y repensant, j’admire énormément les personnes qui sont capables d’affiler une journée complète de travail et d’avoir le courage de faire de bons petits plats en rentrant chez eux. Bon, la semaine dernière, j’ai tout de même passé 3 soirées entières sur des croissants (les maudits !!), comme quoi j’ai une certaine dévotion pour ce blog, mais cela signifie aussi que j’aurais sûrement plus de temps cette semaine pour vous proposer de nouvelles recettes.

Pour en revenir à dimanche, j’ai eu envie de faire un gâteau, surtout que l’on venait de faires les courses avec chachon et que le frigo regorgeait de bonnes choses. Je suis partie sur une recette simple et authentique avec une petite pointe d’originalité. Un gâteau au yaourt garnis de pommes, à la saveur vanillé et pour un peu de piquant, du gingembre frais. Moelleux, épicée, doux, c’est un vrai délice ! Il se marie à merveille avec un bon thé à la vanille ou à la cannelle !

IMG_7319

IMG_7311

IMG_7328

IMG_7322

IMG_7335

IMG_7336

IMG_7331

Ingrédients :

– 80 g + 2 càc de sucre brun (type muscovado)

– 200 g de farine complète

– 150 g de yaourt

– 125 g de lait de soja (ou amande)

– 40 g d’huile

– 3 cas de poudre d’amande

– 2 pommes

– 30 g de gingembre frais

– 2 cac de vanille en poudre

– 1/2 càc de gingembre en poudre

– 1+1/2 càc rase de levure chimique

– 1 càc de vinaigre

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les 80 g de sucre, l’huile, le yaourt et le lait. Ajoutez ensuite le gingembre frais haché finement ainsi qu’une cuillère à café de vanille. Versez ensuite la farine, la levure et le vinaigre puis mélangez à nouveau.

2) Versez la pâte dans un moule à cake « beurré » (avec un peu d’huile). Lavez, épluchez, puis coupez vos pommes en lamelles. Recouvrez votre pâte de lamelles de pommes, puis saupoudrez de sucre, de poudre de gingembre et de vanille. Enfournez ensuite pendant 35 minutes (vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau).

3) Sortez votre cake du four et laissez-le tiédir avant de le démouler. Dégustez tiède avec un peu de crème liquide ou même de la glace à la vanille (si vous en avez).

Imprimer

9 commentaires pour l'article “Cake aux pommes, vanille et gingembre

  1. Miam, j’ai justement des pommes qui n’attendent qu’à être cuisiné dans ma corbeille à fruit

  2. Je t’en prendrais bine une petite tranche…

    • héhé il y en avait plus au bout de quelques heures ! 😉

  3. Coucou, j’adore ton blog.
    Et ce gâteau a vraiment l’air délicieux. La semaine dernière j’en ai fait un similaire avec de la compote car je n’avais plus de yaourt mais je n’avais jamais pensé mettre du gingembre.
    La prochaine fois que je reçois du brocoli dans ma vegbox, je veux absolument tenter les palets, ils ont l’air irrésistibles, avec une sauce à l’avocat, que demander de plus?
    Par contre je voudrais recevoir les nouveaux articles, il n’y a pas de newsletter ou de flux RSS?
    Je te laisse avec ce pavé, à bientôt!

    • Merci beaucoup pour le petit message !! Pour l’instant pas de newsletter, mais tu n’es pas la première à me demander, il faudrait vraiment que j’en crée une ! Si ça se produit, je te tiendrais au courant ! :)

  4. Petite question : à quoi sert le vinaigre dans ce gâteau ?!

    • le vinaigre agit avec le bicarbonate et la levure et permet de donner le même effet qu’un oeuf =)

  5. […] très bien. J’avais déjà tenté l’association pomme-gingembre dans un de mes gâteaux et je me souviens que le résultat m’avait bien plu ! Cette recette de muffin a très bien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *