Poêlée de boulgour aux patates douces et pesto de chou kale

C’est la fête dans mon frigo en ce moment, j’ai plein de choses à cuisiner ! Dommage que je n’ai pas plus de temps pour m’y consacrer, mais bon, je ne vais pas revenir là dessus, vous savez tous maintenant qu’en ce moment je suis o-ver-boo-kée ! Si vous saviez ! En plus, pour me défouler un peu, j’ai eu la bonne idée d’aller courir avant hier soir, et devinez quoi ? Je suis revenue en clopinant, mon genou me faisant un mal de chien. Je crois que je me tape une méchante tendinite qui commençait déjà à me faire un peu mal il y a de cela plus d’un mois. Résultat, je ne peux plus courir et j’avoue, ça me met le moral dans les chaussettes.

Alors comme j’avais le moral à zéro, je me suis préparée un bon petit plat avec plein de bons ingrédients sains et colorés, à commencer par my best friend, le chou kale que j’apprécie beaucoup depuis que j’ai posé mes valises en Angleterre. Surtout depuis que chachon m’a apporté un sandwich au faux-mage, patates douces et chou kale de son travail (le chef cuisinier fait des repas vegans, c’est pas cool ça ?). D’ailleurs, je tenterais bien de le reproduire et de vous filer la recette car c’est absolument divin ! Bref, ici pas de sandwich, après l’omelette au champignon où j’avais incorporé ce délicieux légume il y a de cela quelques mois, voici une poêlée de légumes (patates douces, oignons, chou), de pois chiche, de fruits secs pour la petite touche sucrée-salée (raisins et cranberries) et de boulgour mélangé à un pesto de kale et de noix de cajou. Un repas super complet, pas compliqué pour un sou et qui regorge de vitamines et de protéines ! Allez hop hop hop, on l’essaye et on l’adopte cette recette !

IMG_7351

IMG_7360

IMG_7378

IMG_737

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le pesto :

– 60 g de noix de cajou

– 80 g d’huile d’olive

– 1 gousse d’ail

– 4 belles feuilles de chou kale (ou une grooosse grosse poignée de kale tranché)

– Quelques gouttes de citron

– Du sel

Pour la poêlée :

– 250 g de patates douces

– 4 grosses poignées de chou kale tranché

– 1 boite de pois chiche (environ 250 g égoutté)

– 1 oignon rouge

– 2 grosses poignées d’un mélange de raisins secs, cranberries et graines de courge

– 150 g de boulgour (pois secs)

1) Dans un premier temps préparez vos patates douces. Préchauffez votre four à 180°C. Lavez-les soigneusement et frottez bien la peau, car on ne va pas les éplucher. Coupez-les en petits cubes et placez-les dans un saladier. Ajoutez 1 petite cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel, mélangez puis disposez-les sur une plaque. Enfournez pendant environ 30 minutes (n’oubliez pas de les remuer de temps à autre) jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

2) Pendant que vos patates douces cuisent, préparez votre pesto de kale. Rien de plus simple, il vous suffit de tout mixer dans un blender jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans morceaux ! Assaisonnez à votre convenance.

3) Si vos patates douces ne sont toujours pas cuites (rooo les vilaines), profitez-en pour couper votre oignon en lamelles et égoutter vos pois-chiches. Dans une casserole remplie d’eau bouillante, faites cuire votre boulgour.

4) Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir votre oignon, puis le chou kale. Couvrez pendant quelques minutes jusqu’à ce que vos feuilles réduisent et deviennent légèrement tendres. Ajoutez ensuite les pois chiche, les patates douces (qui sont enfin cuites !), et le mélange de raisins, cranberries et graines de courges. Faites revenir quelques minutes, salez, poivrez, puis placez votre poêle hors du feu.

5) Lorsque votre boulgour est cuit, égouttez-le, puis mélangez-le à 2 cuillères à soupe de pesto. Là, tout  dépend de la présentation que vous souhaitez faire. Vous pouvez soit mélanger le boulghour à votre poêlée de légumes, soit placer le boulghour dans les assiettes puis disposer la poêlée par dessus ! Au choix !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Poêlée de boulgour aux patates douces et pesto de chou kale

  1. Cette poêlée semble réellement délicieuse !

  2. Très jolies photos. Cette recette est à tester !

    • Oui et en plus elle est facile ! :) Merci pour le petit message <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *