Tarte légère au chocolat et éclats de noisettes

Envie d’une tarte vraiment simple à préparer ? Et surtout absolument pas écoeurante ou trop lourde à digérer ? Bim ! Cette recette est pour vous. Ok, j’en fais un peu trop là, j’ai l’impression de faire de la pub !

J’avais envie de chocolat, une grosse envie qui ne me faisait penser plus qu’à ça (obsession me voici me voila). En même temps j’ai quasiment tout le temps envie de chocolat, je crois même que je n’ai jamais eu à refuser un carré, une praline, un gâteau, biscuit qui comporte du chocolat une seule fois dans ma vie. Ou alors, je ne m’en souviens vraiment plus ! Bref, le truc c’est que je n’avais pas envie de me casser la tête et je n’avais pas envie non plus de sentir mon estomac peser 4 tonnes car je sais très bien que qui dit tarte au chocolat, dit obligatoirement grosse part ! (ben oui hein, je ne suis pas du genre mini bout à déguster super lentement en mâchant un milliard de fois, même si au final je devrais peut être m’y mettre).

La pâte à tarte c’est une pâte sablée normale (farine, maïzena, un peu de sucre, du lait végétal) à laquelle j’ai juste ajouté du chocolat en poudre non sucré et, au lieu de la margarine, de l’huile de coco. La garniture c’est juste du chocolat noir, du lait de coco, des noisettes concassés et une cuillère à soupe de sucre. La texture est plus « crémeuse » que fondante mais n’en est pas moins bonne ! Facile non ? Il ne reste plus qu’à la faire maintenant ! À vos tablettes (de chocolat bien sûr) !

Sans titre-1

IMG_7441

IMG_7445

IMG_7457

IMG_7459

Ingrédients :

– 200 g de farine (ici j’ai utilisé de la farine complète)

– 2 càs de poudre de cacao non sucré

– 2 càs de fécule

– 80 g d’huile de coco solide

– Environ 30ml de lait

– 50 g de noisettes

– 1 càs + 1 càs de sucre brun (type vergoise)

– 1 boite de 400 ml de lait de coco placée au réfrigérateur pendant 30 minutes

– 220 g de chocolat noir

1) Dans un saladier, versez la farine, le cacao en poudre, la fécule ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre. Mélangez, puis ajoutez l’huile de coco. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Versez ensuite le lait (ajoutez-en un peu si la pâte ne prend pas) et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante.

2) Sur un plan de travail fariné étalez votre pâte, puis placez-la dans un moule à tarte en découpant le surplus. Disposez votre moule au frigo pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 180°C.

3) Sortez votre moule du frigo puis enfournez pendant environ 20 minutes. Lorsque la pâte est cuite, sortez-la puis laissez-la tiédir. Pendant ce temps faites fondre doucement votre chocolat au bain marie.

4) Ouvrez votre boite de lait de coco et récupérez la partie dure du lait qui se situe en haut (la partie liquide se trouve en dessous). Versez-la dans un saladier en ajoutant environ 4 càs du lait de coco liquide. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique avec la cuillère à soupe de sucre, puis ajoutez le chocolat fondu, les noisettes concassées (gardez en un peu pour la décoration) tout en continuant de mélanger. Versez ensuite cette « ganache » sur votre fond de tarte et placez votre tarte au frigo pendant 2h minimum (pour ma part je l’ai placé 30 minutes au congélateur puis 1h au frigo).

5) Vous pouvez décorer votre tarte d’éclats de noisettes, de poudre de cacao ou de sucre glace !

Imprimer

5 commentaires pour l'article “Tarte légère au chocolat et éclats de noisettes

  1. Parfaite pour mes envies de chocolat! Bonne semaine!

  2. Hummm ça m’a l’air trop bon …..encore une fois :-) :-)
    Eh oui le chocolat c’est terrible !!!

    • Il faut la tester maintenant 😀 pour quand je reviens en France en février !

  3. Elle est super gourmande cette tarte, elle a du avoir du succès…

    • elle a eu du succès oui !! 😀 et en plus elle est toute simple à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *