Panini à la crème piquante de poivron rouge, aux aubergines grillées et aux olives noires

Un poivron rouge qui commençait à flétrir dans le frigo, une grosse envie de petits piments piquants et de pain à panini croustillant sortant tout droit du four avec un petit filet d’huile d’olive… une envie d’été alors que dehors, il fait un froid de canard, canards qui eux, pataugent tranquillement dans la rivière qui traverse Lincoln.

J’avoue, les poivrons et les aubergines, ce n’est pas forcément de saison, mais bien que je fasse la tronche aux tomates gorgées d’eau sans goût, j’ai craqué pour ces deux légumes qui restent dans mes préférés et qui sont ceux de chachon aussi, d’ailleurs. Et puis, il n’y a rien de plus enivrant que l’odeur d’un poivron rouge qui grille dans un four, c’est mon gros péché mignon ! Tout cela pour partager avec vous aujourd’hui une recette des plus faciles et plutôt rapide en plus ! Une crème de poivron rouge à base de pois chiche, de piments piquants, d’huile d’olive et d’ail, des aubergines tranchées recouvertes d’un filet d’huile et d’une pincée de sel, quelques pousses d’épinards, du pain grillé et hop ! Le tour est joué !

Sans titre-1

IMG_8112

IMG_8095

IMG_8113

IMG_8093

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la crème de poivron :

– Un poivron rouge

– 3 petits piments rouges

– 2 gousses d’ail

– 100 g de pois chiche cuits

– 2 càs d’huile d’olive

– sel, poivre

Autre :

– 2 petites aubergines

– 1 bocal d’olives noires

– 4 pains à panini

– Pousses d’épinards

– Huile d’olive, sel, poivre

1) Préchauffez votre four à 180°C. Coupez votre poivron en deux, épépinez-le et badigeonnez-le d’un peu d’huile d’olive. Faites de même avec vos piments sauf pour un dont vous garderez les graines. Placez au four pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.

2) Coupez vos aubergines en rondelles d’une épaisseur d’un peu plus d’1/2 cm, badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez d’une belle pincée de sel et placez-les au four pendant 10 petites minutes d’un côté puis 5 minutes de l’autre jusqu’à ce qu’elles soient dorées et fondantes.

3) Dans un blender, placez votre poivron, vos piments, l’ail, l’huile, les pois chiche, le sel, le poivre et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.

4) Coupez vos pains à panini en deux puis placez-les quelques minutes au four (moi je mets un petit filet d’huile dessus avant mais ce n’est pas obligatoire) puis sortez-les et garnissez-les de crème de poivron, de tranches d’aubergine, d’olives et de pousses d’épinards !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Panini à la crème piquante de poivron rouge, aux aubergines grillées et aux olives noires

  1. Super recette qui donne bien envie ! :-)

  2. Rien que les photos, ça donne tellement envie ! 😀 Je mets la recette direct dans mes favoris pour pouvoir la retrouver et la faire :p
    Merci pour cette recette, des bisous :3

  3. Ce panini a l’air divin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *