Moelleux aux deux citrons façon financiers

Après ma victoire sur les macarons vegans la semaine dernière, plus rien ne pouvait m’arrêter ! Madame la meringue n’avait plus de secret pour moi, messieurs les macarons ne me faisaient plus trembloter de peur, alors je me suis dit : Attaquons les financiers ! Car oui, vous devez le savoir, les financiers sont faits à base de blancs en neige et donc pour nous vegans, les remplacer signifie : Jus de pois chiche !

Petit souci, car malgré le fait que ces petits moelleux tout doux furent très réussis et délicieusement appréciables avec leur petit goût acidulé de citron jaune et vert, je n’arrivais pas à me souvenir de la « vraie » texture des financiers. Honte à moi qui en raffolais il y a de cela quelques années. Dans mes souvenirs, je me rappelle juste que ceux que j’achetais en boulangerie étaient nettement plus gras et peut être plus fondants voir presque humides. Impossible de vraiment savoir si ma recette s’approchait des financiers à « la française ». C’est donc pour cela que je les ai nommés : « Moelleux aux deux citrons façon financiers » et non pas financiers tout court ! Comme ça, pas de déceptions pour ceux qui s’attendent à la vraie texture du financier, même si, pour être tout à fait honnête, je pense que la déception sera de courte durée, car ils sont tout de même drôlement goûteux ! Et pour le côté pratique, j’ai utilisé des moules à madeleines car je n’avais pas de moules à financiers sous la main. Bref voila pour la petite histoire, maintenant, place à la recette !

IMG_8122

IMG_8137

IMG_8140

IMG_8142

IMG_8149

Ingrédients :

– 100 g de jus de pois chiche

– 70 g de poudre d’amande

– 1 càs de fécule de maïs ou de pomme de terre

– 35 g de farine de blé

– 70 g de margarine végane

– 60 g de sucre glace

– 1/2 citron jaune

– 1/2 citron vert

1) Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre la margarine sur feu doux avec 1 càs de jus de citron jaune, 2 càc de jus de citron vert, ainsi que les zestes des deux citrons, puis laissez-la tiédir.

2) Mélangez la fécule de maïs à 30 g de sucre glace. Versez votre jus de pois chiche dans un saladier, puis montez vos blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque les blancs sont déja beaux, versez 1 càc de jus de citron, puis quelques secondes plus tard versez le mélange fécule/sucre glace en continuant à battre.

3) Incorporez délicatement le sucre glace mélangé à la poudre d’amande en 3 fois à l’aide d’une spatule en bois en partant du côté de votre saladier, en faisant le tour et en terminant vers le centre. Le but étant de ne pas casser les blancs.

4) Ajoutez ensuite la margarine fondue tout en continuant de mélanger délicatement. Versez votre pâte dans des moules à madeleine ou à financiers et placez au four 15 à 20 min.

5) Sortez votre plaque du four et laissez tiédir avant de démouler vos moelleux. Saupoudrez de sucre glace et de zestes de citron jaune et vert. Pour le petit plus, je les ai trouvés vraiment meilleurs froids que tièdes !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Moelleux aux deux citrons façon financiers

  1. Vraiment très sympa ces petits moelleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *