Tarte sablée crémeuse banane et noix de coco

Normalement, les bananes chez nous, elle ne noircissent jamais. Pourquoi? Tout simplement parce qu’elles n’en ont pas le temps pardis ! J’en mange minimum une par jour, principalement le matin, mixée en smoothie ou tout simplement en rondelles avec mon granola maison. La banane c’est aussi mon encas favori, surtout à mon travail où je n’ai pas le temps de me préparer quoi que ce soit. Elle me permet de mettre fin à ma faim et d’attendre jusqu’à l’heure du repas qui, pour moi, n’est pas avant 14h. Hé oui, c’est long, surtout quand on commence à 7h du matin !

Bref, tout cela pour vous dire que cette fois-ci, je me suis retrouvée avec 2 bananes qui n’étaient plus très jolies à force d’avoir été trainées dans mon sac. J’aurai pu en faire un « banana Bread », ou un cake ou même les mixer ou encore les écraser avec un peu de sirop d’agave ou de sucre brun comme ma maman me faisait lorsque j’étais petite. Mais j’avais envie de banoffee pie, vous savez, cette délicieuse petite tarte banane/caramel/crème dont je raffole et dont je vous avais déja proposé une recette ? Sauf que là, la flemme de faire un caramel ! J’ai donc mixé ces bananes avec du sirop d’agave et je les aies déposées sur mon fond de tarte sablée. Puis j’ai coupé quelques rondelles d’une autre banane et j’ai fini avec une crème à la noix de coco rapée. Par contre, elle ne se garde pas très longtemps et je vous conseille donc de la déguster dans les 3 jours qui suivent !

Sans titre-1

IMG_8175

IMG_8165

IMG_8214

Ingrédients :

– 240 g de farine

– 90 g de sucre roux

– 160 g de margarine végétale

– 4 bananes

– 1 boite de lait de coco (400ml)

– 3 càs de sucre glace

– 3 càs de noix de coco rapée

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre roux. Ajoutez la margarine et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse (comme une pâte à crumble).

2) Recouvrez votre moule de papier sulfurisé et versez la pâte dedans (sauf si vous avez un moule à tarte à fond amovible). Tassez la pâte avec la paume de la main jusqu’à obtenir une base « dure » , puis enfournez pendant 20-25 minutes. La base doit juste commence à dorer. Sortez du four et laissez refroidir.

3) Mixez deux bananes avec le sirop d’agave dans un blender et versez là sur votre fond de pâte. Coupez vos deux autres bananes en rondelles puis déposez-les sur votre « crème » de banane.

4) Ouvrez votre boite de lait de coco et récupérez la partie dure du lait qui se situe à la surface (la partie liquide se trouve en dessous). Versez-la dans un saladier et battez au fouet électrique avec la noix de coco rapée et le sucre glace jusqu’à obtenir une « chantilly ».

5) À l’aide d’une poche à douille ou tout simplement d’une cuillère, recouvrez votre tarte de chantilly de coco. Saupoudrez de noix de coco rapée et place au frais jusque la dégustation !

Imprimer

10 commentaires pour l'article “Tarte sablée crémeuse banane et noix de coco

  1. Haaan, trop classe ta tarte ! Chez nous non plus elles n’ont pas le temps de s’abimer mais dès que je vois une pointe de noir sur la peau, je fonce, j’essaie ta recette !

  2. Elle est vraiment jolie comme tout ta tarte !

  3. Cette tarte semble ultra gourmande !
    Je note la recette, pour varier du banana bread :)

  4. Que c’est beau! Mais comme toi, les bananes n’ont jamais le tenter de mûrir trop chez moi!

  5. Je suis comme toi, j’ai toujours des bananes chez moi et elles n’ont pas le temps de noircir beaucoup ! Toujours à l’affût d’une nouvelle recette, le tienne me plait énormément. Je n’ai pas l’habitude de manger de la banane avec de la noix de coco et ça me tente beaucoup :)

  6. Les photos sont magnifiques! Je note la recette, je la testerai très rapidement à mon avis.

  7. J’adore cette tarte ! En fait j’adore la banane et la noix de coco mais va savoir pourquoi, je n’ose presque jamais les cuisiner de peur que les autres n’aiment pas.
    Merci pour l’inspiration :)

    • Et bien il faut la faire juste pour soi-même 😉 Bon ok, ça fait peut être un peu beaucoup..

  8. Oh là là, c’est superbe !

  9. Ohlala ca a l’air tellement bon ! faut que je tente cette recette !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *