Falafels de betteraves, carottes et sauce aïoli

Me revoici, me revoilà ! Je vous avais manqué ? Il s’en passe des choses dans ma petite vie en ce moment ! Pour vous tenir informé voici un résumé rapide. Depuis le mois de janvier, je bosse dans un café universitaire. Rien de bien merveilleux comme travail mais heureusement avec des gens sympas et un lieu magnifique situé près d’un joli lac, en plein milieu d’un beau parc avec de belles fleurs et de grands arbres. Ce n’est qu’un travail temporaire car je remplace quelqu’un qui ne tardera pas à revenir.

La semaine dernière, j’ai passé un entretien, qui dans l’ensemble s’est plutôt bien passé, pour devenir assistante en cuisine là où travaille chachon (c’est aussi d’ailleurs la raison pour laquelle je n’étais pas présente sur le blog). L’avantage de ce travail étant bien sûr ma passion pour la cuisine mais aussi le fait que j’admire beaucoup le travail du cuisinier, Daniel, avec qui je parle de temps en temps et qui m’apprendrait surement une tonne de choses si j’étais prise. Le truc, c’est que je dois tout d’abord faire mes preuves jeudi lors d’une journée d’essai. Je ne me fais pas d’illusions, car je sais que même si le courant passe très bien avec le cuisinier et qu’il est très interessé par mon côté vegan, je ne suis pas une pro et je sais que dans les autres candidats, il y en a qui ont bien plus d’expérience que moi. Mais je compte sur ma passion, mon envie de réussir, et notre bonne entente pour y arriver ! Et si je ne l’ai pas, pas de regrets, j’aurai fait ce que j’ai pu !

Bref, pour en revenir à nos moutons, ces falafels à la betterave et carottes m’ont été inspirés par Daniel qui m’a même donné sa propre recette. Lui les avait accompagnés d’un baba ganoush tandis que j’ai décidé de les accompagner d’une sauce aïoli (mayonnaise à l’ail) faite maison. Pour lui, de la betterave et du persil, pour moi de la coriandre fraiche et en petit plus, de la carotte. Une recette pas trop compliquée mais qui gustativement vous ravira à souhait ! Sur ce, je vous souhaite un très bon appétit !

Sans titre-1

IMG_8351

IMG_8363

IMG_8373

IMG_8365

IMG_8361

IMG_8358

IMG_8367

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les falafels :

– 250 g de pois chiche cuits

– 1 gousse d’ail

– 1 petit oignon rouge coupé en lamelles

– 1 poignée de coriandre fraiche hachée

– 1 càc de cumin

– 2 pincées de piment en flocon

– 3 càs de farine + 1 càs de maïzena

– 30 g de carotte rapée

– 50 g de betterave (non cuite) rapée

– sel, poivre

Pour l’aïoli :

– 1 petite gousse d’ail hachée

– 110 g d’huile d’olive

– 60 g de crème de soja

– 1 càc de jus de citron

– 1 càc de moutarde

En plus : Pains pitas, salade, carottes et betteraves râpées

1) Préparez d’abord votre aïoli. À l’aide d’un batteur électrique, mélangez la crème de soja, la moutarde et le jus de citron. Tout en continuant à battre, versez l’huile d’olive en filet jusqu’à ce que la mayonnaise prenne (celle que j’ai faite est restée un peu liquide, mais était parfaite pour aller avec les falafels). Ajoutez enfin la gousse d’ail hachée. Réservez au frais.

2) Pour les falafels, placez tous les ingrédients dans un blender (assez puissant de préférence) ou mixez à l’aide d’un robot à soupe jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Farinez vos mains puis formez des petites boules. Faites-les ensuite revenir dans un « bain d’huile » jusqu’à ce qu’ils dorent.

3) Faites chauffer vos pains pitas quelques minutes au four puis ouvrez-les et garnissez-les d’aïoli, de salade, de betteraves/carottes râpées et de vos falafels encore bien chauds !

Imprimer

8 commentaires pour l'article “Falafels de betteraves, carottes et sauce aïoli

  1. Je te souhaite bon courage pour jeudi, j’espère que tout ira bien !
    En attendant, ta recette de falafels me tente beaucoup :)

    • Merci ! Finalement ça c’est bien passé et je suis bien contente d’avoir réussi même si cela reste un métier difficile, mais tellement passionant !

  2. ça donne envie! j’ai prévu qu’en faire des tradi ce soir…la prochaine fois, j’essaie ta version qui ne peut être que délicieuse!!

  3. Bon courage et bonne chance pour jeudi :-) :-)
    Pourquoi ne pas réussir ???
    Biz

  4. Sympa cette recette. Je croise les doigts pour jeudi. A très bientôt

    • Au final je l’ai eu !! Merci pour le petit message d’encouragement <3

  5. J’espère que tu auras le travail !
    En tout cas tes falafels semblent absolument délicieux, je t’en prendrais bien quelques-uns à grignoter 😉

    • Merci pour le petit message et désolée pour la réponse tardive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *