Ce weekend de Pâques fut bien reposant, et j’avoue ne pas avoir fait grand chose mis à part flemmarder, peindre et cuisiner. Je pense que j’en avais besoin, histoire de me remettre un peu de mes émotions de cette semaine et de mes tous premiers trois jours dans mon job qui, je trouve, furent assez intenses malgré la joie d’y être. Après les petits gâteaux au chocolat de Pâques que j’ai eu plaisir à déguster et qui se sont révélés être une petite réussite, je me suis dit qu’il me fallait vous proposer quelque chose de salé, qui, de plus, aurait comme inspiration ce que j’ai pu apprendre cette semaine au côté de mon collègue cuisinier.
Je n’avais encore jamais vu de focaccia sandwich avant et j’ai trouvé que c’était vraiment une très bonne idée, même si au final, elle est plus où moins répandue un peu partout. La pâte ressemble beaucoup à une pâte à pizza, la différence entre les deux étant la garniture qui est beaucoup plus simple et le mode de levée qui se fait en deux fois : une première lorsque l’on vient de faire la pâte et une deuxième avant de l’enfourner. J’ai donné une forme ronde à la mienne et non rectangulaire qui aurait surement été plus pratique pour des sandwichs, mais je n’avais malheureusement pas de moule adéquat. La focaccia étant déjà un peu longue à faire (comptez 2h15 pour la préparation, levée et cuisson), j’ai pensé qu’il serait bien de trouver une garniture facile à faire et qui ne prend pas beaucoup de temps. J’ai donc préparé un pesto à base de pignons de pin et de pousses d’épinards, des poivrons grillés au four et une « ricotta » végétale rapide à base de lait de soja et de jus de citron pour apporter un peu de fraicheur au sandwich. Rien ne vous empêche d’y ajouter d’autres légumes comme des aubergines ou des courgettes par exemple !
J’ai trouvé que le résultat était réussi, avec un pouce levé de chachon qui comme d’habitude s’est régalé (parfois je me dis que c’est peut être aussi parce qu’il n’est pas très difficile niveau nourriture). À refaire donc, mais peut être avec une autre version de ricotta que j’aurais préparé à l’avance, même si celle-ci fonctionne très bien ! J’en profiterai aussi pour enfin m’acheter un vrai couteau à pain aiguisé histoire de ne pas galérer pour couper ma focaccia bien droite !
Ingrédients :
Pour la focaccia : 500 g de farine- 1 sachet de levure sèche de boulanger – 8 g de sel-20 g d’huile – 300 ml d’eau tiède- quelques tomates cerises- quelques olives noires, vertes – graines de sésame ou de lin- Romarin en branche.
Pour la ricotta : 400 g de lait de soja -2 càs de jus de citron – sel, poivre
Pour le pesto : 60 g de pousses d’épinards- 40 g de pignons de pin- une grosse gousse d’ail – 60 g d ‘huile d’olive- sel, poivre
Pour la garniture : 4 beaux poivrons (rouge, orange, vert et jaune) – 4 gousses d’ail-1 càc de pesto d’épinards- 1 petite càs d’huile d’olive- Romarin en branche
Je viens de découvrir ton blog grace à hellocoton et je suis sous le charme ! Je ne suis pas vegan mais j’aime bien me lancer des défis culinaires pour essayer de trouver des alternatives. Tes recettes me font toutes très envies ! Et j’ai pu lire dans l’a propos que tu est harpiste, la classe, quel beau métier.