Focaccia sandwich aux légumes rôtis, à la ricotta végétale et au pesto d’épinards

Ce weekend de Pâques fut bien reposant, et j’avoue ne pas avoir fait grand chose mis à part flemmarder, peindre et cuisiner. Je pense que j’en avais besoin, histoire de me remettre un peu de mes émotions de cette semaine et de mes tous premiers trois jours dans mon job qui, je trouve, furent assez intenses malgré la joie d’y être. Après les petits gâteaux au chocolat de Pâques que j’ai eu plaisir à déguster et qui se sont révélés être une petite réussite, je me suis dit qu’il me fallait vous proposer quelque chose de salé, qui, de plus, aurait comme inspiration ce que j’ai pu apprendre cette semaine au côté de mon collègue cuisinier.

Je n’avais encore jamais vu de focaccia sandwich avant et j’ai trouvé que c’était vraiment une très bonne idée, même si au final, elle est plus où moins répandue un peu partout. La pâte ressemble beaucoup à une pâte à pizza, la différence entre les deux étant la garniture qui est beaucoup plus simple et le mode de levée qui se fait en deux fois : une première lorsque l’on vient de faire la pâte et une deuxième avant de l’enfourner. J’ai donné une forme ronde à la mienne et non rectangulaire qui aurait surement été plus pratique pour des sandwichs, mais je n’avais malheureusement pas de moule adéquat. La focaccia étant déjà un peu longue à faire (comptez 2h15 pour la préparation, levée et cuisson), j’ai pensé qu’il serait bien de trouver une garniture facile à faire et qui ne prend pas beaucoup de temps. J’ai donc préparé un pesto à base de pignons de pin et de pousses d’épinards, des poivrons grillés au four et une « ricotta » végétale rapide à base de lait de soja et de jus de citron pour apporter un peu de fraicheur au sandwich. Rien ne vous empêche d’y ajouter d’autres légumes comme des aubergines ou des courgettes par exemple !

J’ai trouvé que le résultat était réussi, avec un pouce levé de chachon qui comme d’habitude s’est régalé (parfois je me dis que c’est peut être aussi parce qu’il n’est pas très difficile niveau nourriture). À refaire donc, mais peut être avec une autre version de ricotta que j’aurais préparé à l’avance, même si celle-ci fonctionne très bien ! J’en profiterai aussi pour enfin m’acheter un vrai couteau à pain aiguisé histoire de ne pas galérer pour couper ma focaccia bien droite !

Sans titre-1

IMG_9005

IMG_8985

IMG_9020

FO

IMG_9050

IMG_9054

Ingrédients :

Pour la focaccia : 500 g de farine- 1 sachet de levure sèche de boulanger – 8 g de sel-20 g d’huile – 300 ml d’eau tiède- quelques tomates cerises- quelques olives noires, vertes – graines de sésame ou de lin- Romarin en branche.

Pour la ricotta : 400 g de lait de soja -2 càs de jus de citron – sel, poivre

Pour le pesto : 60 g de pousses d’épinards- 40 g de pignons de pin- une grosse gousse d’ail – 60 g d ‘huile d’olive- sel, poivre

Pour la garniture : 4 beaux poivrons (rouge, orange, vert et jaune) – 4 gousses d’ail-1 càc de pesto d’épinards- 1 petite càs d’huile d’olive- Romarin en branche

1) Mélanger la farine et le sel dans un saladier.  Ajoutez ensuite l’huile, puis l’eau tiède mélangée à la levure. Pétrissez  jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Placez votre boule de pâte dans un saladier propre, la huiler légèrement, puis couvrez d’un torchon propre et faites la monter dans votre four préchauffé à 50°C pendant environ 1h.

 

2) Pendant ce temps, préparez votre ricotta végétale. Faites chauffer votre lait de soja dans une casserole. Lorsque le lait bout et commence à monter, versez votre jus de citron et mélangez. Retirez votre casserole du feu. Normalement vous allez apercevoir des petits grumeaux se former et se séparer du lait qui va devenir liquide et transparent. Si cela ne fonctionne pas, remettez à bouillir, puis ajoutez un peu plus de citron, ou même quelques gouttes de vinaigre.

 

3) Egouttez votre ricotta dans une passoire fine et rincez-la à l’eau claire. Laissez-la ensuite s’égoutter. Vous pouvez même poser un poids léger dessus pour qu’elle s’égoutte encore mieux.

 

4) Préparez ensuite votre pesto. Dans un blender, versez tous vos ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène, puis versez votre pesto dans un petit bol.

 

5) Revenons ensuite à notre focaccia. Récupérez votre pâte qui aura normalement doublé voir triplé de volume, étalez-la à l’aide d’un rouleau et donnez lui la forme de votre moule. Badigeonnez la d’huile d’olive, faites-y quelques trous avec vos doigts, garnissez-la d’olives, de tomates cerises coupées en deux, de feuilles de romarin, de graines de sésame ou de lin, puis laissez-la monter à nouveau pendant une petite demi-heure.

 

6) Pendant ce temps, lavez puis coupez vos poivrons en grosses lamelles. Epluchez vos gousses d’ails, ainsi que votre oignon que vous couperez ensuite en lamelles. Dans un saladier, versez une petite cuillère à soupe d’huile d’olive, une petite cuillère à café de pesto, un peu de sel, de poivre et de romarin. Versez-y vos légumes, et mélangez pour qu’ils s’imprègnent de l’huile et du pesto. Versez-les ensuite sur une plaque.

 

7) Enfournez votre focaccia à 180°C pendant environ 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée (je pense que la cuisson dépend aussi de votre four, le mien étant un peu nul). Au bout de 10 minutes, enfournez vos poivrons et laissez-les cuire en mélangeant de temps à autre jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et légèrement grillés.

 

8) Laissez tiédir votre focaccia sur une grille puis coupez-la de sorte à faire des sandwichs. Garnissez-les ensuite de pesto, de ricotta, de vos légumes grillés ainsi que de pousses d’épinards fraiches !

 

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Focaccia sandwich aux légumes rôtis, à la ricotta végétale et au pesto d’épinards

  1. Je viens de découvrir ton blog grace à hellocoton et je suis sous le charme ! Je ne suis pas vegan mais j’aime bien me lancer des défis culinaires pour essayer de trouver des alternatives. Tes recettes me font toutes très envies ! Et j’ai pu lire dans l’a propos que tu est harpiste, la classe, quel beau métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *