Potato Pizza à l’ail, aux oignons rouges et au romarin

En voyant le titre, vous avez sûrement dû penser : « une pizza? Avec de la pomme de terre? Mais qu’est ce qu’elle nous a inventé là?  En plus ça doit être lourd ! » Alors mes chers lecteurs, petits cuisiniers/cuisinières, cette idée n’est pas de moi, mais c’est une recette apparemment très courante en Italie et qui m’a été apprise par Daniel, le cuisinier avec qui je travaille. Pas de panique, cette petite merveille n’est pas lourde pour un sou, tout simplement parce qu’à part de la patate coupée très finement, de l’ail, de l’oignon et un beau filet d’huile d’olive, on y ajoute aucune sauce, aucune autre garniture  ce qui lui confère une certaine « légèreté » et tellement d’arômes !

Pour ma part, je fus conquise, si bien, que j’ai voulu la refaire et la partager avec vous. J’espère que vous l’essayerez car elle vaut vraiment le détour ! On la fait soit en version géante, soit en portion individuelle comme je l’ai présenté ici. Seule petit point ardu, le découpage de vos pommes de terre qui doivent être très fines ! Si vous avez une mandoline de cuisine c’est parfait ! Si comme moi, vous n’en avez pas et bien il faut juste être un peu plus patient et découpez vos tranches avec un bon couteau ! Mis à part ça rien de bien compliqué, et petit plus en complément de son goût parfumé, elle ne coûte pas bien cher à faire ! Maintenant, c’est à vous de la tenter !

Sans titre-1

IMG_9206

IMG_9208

Sans titre-2

IMG_9153

IMG_9216

Ingrédients : (pour 4 personnes)

– 500 g de farine

– 7g de levure sèche de boulanger

– 12 g de sel

– 270 g d’eau

– Semoule très fine (optionnelle)

– 3 pommes de terre de taille moyenne (je les ai tranchées et laissées tremper toute une nuit pour qu’elles soient plus faciles à cuire)

– Romarin en branche

– 2 belles gousses d’ails

– 1 gros oignon rouge ou jaune

– Huile d’olive, sel, poivre

1) Si vous n’avez pas laissé tremper vos pommes de terres toute une nuit, c’est le moment de le faire ! Lavez-les puis coupez-les très finement. Placez-les ensuite dans un saladier, puis recouvrez d’eau.

2) Mélangez la farine et le sel dans un saladier.  Ajoutez ensuite l’huile, puis l’eau tiède mélangée à la levure. Pétrissez  jusqu’à obtenir une pâte bien souple. Placez votre boule de pâte dans un saladier propre, la huiler légèrement, puis couvrez d’un torchon propre et faites la monter dans votre four préchauffé à 50°C et ensuite éteint pendant environ 1h.

3) Egouttez vos pommes de terre et préchauffez votre four à 180°C. Récupérez votre pâte, chassez l’air, puis séparez-la en 4 morceaux. Fariner le plan de travail et déposez-y votre 1ère boule de pâte. Écraser un peu avec les mains puis repliez la pâte sur elle-même vers le centre  pour créer une « tension » (comme une enveloppe en partant de la partie haute, et ainsi de suite de chaque côté et en maintenant au centre). Reformer une boule puis l’aplatir avec un rouleau de manière à former un rectangle ou ovale de 1 cm environ d’épaisseur. Placez-la ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson et de semoule. Faites de même avec les 3 autres boules de pâte.

4) Badigeonnez ensuite vos pizzas d’huile d’olive, déposez-y vos tranches de pomme de terre, l’ail haché, le romarin ainsi que l’oignon, et recouvrez à nouveau d’un beau filet d’huile d’olive avant de les enfourner pendant environ 20-25 minutes.

5) Sortez-les ensuite du four et dégustez bien chaud avec une petite salade de roquette !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Potato Pizza à l’ail, aux oignons rouges et au romarin

  1. Hum ça a l’air super bon, dis donc !!

  2. Je suis conquise par ta pizza !! J’aime beaucoup ce mélange de saveurs, c’est simple mais ça ne peut être que bon :)

  3. Ma mamie qui est italienne fait souvent cette recette ! Je confirme, c’est une tuerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *