Cupcakes pommes vertes et cacahuètes

Ce week-end, j’avais une grosse envie de cuisiner sucré, il faut dire que le reste de la semaine, je cuisine surtout des plats salés à mon travail. Mais le petit point positif c’est que l’on va essayer d’instaurer un jour où l’on pourra se faire plaisir et proposer un dessert ! Il y a deux semaines, c’était un gâteau chocolat/betterave, la semaine dernière c’était un Strudel et cette semaine, j’espère pouvoir faire ma tarte chocolat-coco, si facile et si gourmande !

Bref, mais là n’est pas le sujet. Depuis quelques temps, lorsque j’ai un petit creux, je grignote des tranches de pomme que je trempe dans du beurre de cacahuète. Et puis à un moment ça a fait tilt ! Hey, mais pourquoi ne pas en faire des cupcakes ? Et Bim ! Voici donc le résultat, et j’en suis, j’avoue, un chouïa fière car ils sont fort bons, fort jolis et faciles à réaliser ! C’est tout de même très amusant car avant de partir vivre en Irlande pour mes études il y a de cela maintenant 7 ans, j’avais horreur du beurre de cacahuète que je trouvais trop gras et trop pâteux en bouche, alors qu’aujourd’hui, j’en raffole ! Mais attention, je le prend toujours à plus de 90% de cacahuète sinon, c’est juste de l’huile en pot ! Le mieux est de l’acheter en magasin bio ou tout simplement de le faire soi même ! J’avais même proposé une recette aux débuts de mon blog. Je trouve qu’il se marie tellement bien avec les fruits, surtout avec les bananes, les pommes et même les framboises ou myrtilles. J’en mets très souvent dans mes smoothies aussi, ce qui leur donne un petit côté crémeux !

Sans titre-1

IMG_9379

IMG_9368

IMG_9359

Sans titre-2

IMG_9399

IMG_9365

Ingrédients :

-150 g de sucre blond

– 180 g de farine

– 100 g d’huile de coco

– 115 g de lait

– 85 g de compote de pomme

– 1 càc de vinaigre de cidre

– 2 càc rase de bicarbonate

– 1/2 càc de levure chimique

– 1 petite pomme verte

Glaçage :

– 5 càs de beurre de cacahuète (minimum 90% de cacahuète)

– 4 càs de sucre glace

– 1 petite càs d’huile de coco

– 2 càs de lait végétal

1) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le sucre, l’huile de coco et la compote de pomme. Ajoutez ensuite le lait, le bicarbonate, la levure et la pomme coupée en petits morceaux. Mélangez à nouveau, puis incorporez le vinaigre et ensuite la farine.

2) Versez votre pâte au 3/4 de vos moules à cupcakes, puis enfounez pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré (je vous conseille de vérifier la cuisson avec un petit couteau, car mon four n’est pas une bonne référence). Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les, puis laissez-les refroidir complètement sur une grille. C’est important qu’ils soient complètement froids sinon le glaçage risque de couler.

3) Dans un bol, mélangez le beurre de cacahuète, l’huile de coco, le lait et le sucre glace. Touillez jusqu’à obtenir un pâte homogène.

4) Décorez vos cupcakes de glaçage à l’aide d’une cuillère à soupe, d’une poche munie d’une douille ou même d’une petite maryse si vous en avez une. Vous pouvez ajouter une tranche de pomme ou même une jolie fleur pour la finition !

Imprimer

4 commentaires pour l'article “Cupcakes pommes vertes et cacahuètes

  1. Avec la cacahuète, ça me dit bien…

  2. Comme toi j´ai appris à aimer le beurre de cacahuète. Pourtant, la première fois que j´y ai gouté, chez ma correspondante allemande, j´avais trouvé cela absolument infect. Mais il faut dire qu´entre-temps, j´ai découvert l´alternative « santé »: en fait ce que j´achète, c´est de la purée de cacahuète 100% cacahuète, sans sucre et sans huile. Du coup, c´est sûr, c´est meilleur! Pour les goûters, comme toi j´aime bien la combinaison pomme + beurre de cacahuète et je rajoute parfois quelques raisins secs par-dessus. Sinon, quand je suis à court de pommes, cela marche aussi avec des tranches de chou-rave!
    Je ne suis pas fan des cupcakes glacés, mais j´essayerai bien le glacage tout seul (enfin, avec des tranches de pommes, cela va sans dire!).
    Bonne semaine à toi.

  3. je n’aurais pas pensé a associer ces deux saveurs mais maintenant que j’y pense, pourquoi pas, je retient l’idée dans un coin de ma tête!!!! bisous

  4. […] Cupcakes Pomme verte et cacahuètes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *