Tarte sablée chocolat et beurre de cacahuète

Après la tarte choco-coco, la tarte beurre de cacahuète-oréos-framboises, je vous présente la tarte chocolat et beurre de cacahuète. Je sais, je suis dans ma période beurre de cacahuète en ce moment, mais j’en raffole tellement ! Et puis cette recette, je l’ai faite cette semaine à mon travail, et comme elle a eu beaucoup de succès, j’ai souhaité la partager avec vous. Je cherchais quelque chose de simple, de gourmand, d’assez rapide à créer, et qui ne demandait pas de cuisson, sachant que je n’avais qu’une petite matinée pour tout faire (en plus des autres plats proposés). Ici, il n’y a que les temps d’attente qui sont longs, sinon rien de bien compliqué. 3 étapes, la première sera la base faite avec des biscuits et de la margarine (ou de l’huile de coco au choix), ensuite une couche de beurre de cacahuète et de lait de coco, puis on laisse durcir et on ajoute la couche de chocolat mélangé lui aussi à du lait de coco. Hop on décore, on laisse reposer à nouveau et le tour est joué !

Pour ceux qui s’inquiètent du goût de la noix de coco, pour être tout à fait franche, je trouve que le chocolat et le beurre de cacahuète prennent le dessus et on ne la sent pas du tout ou alors très peu. C’est d’ailleurs pourquoi j’utilise très souvent le lait de coco dans mes recettes pour sa texture mais aussi pour son goût que je trouve très léger lorsqu’on le mélange à d’autres ingrédients à fortes saveurs. L’autre avantage c’est que je trouve la texture de cette tarte onctueuse et pas trop lourde (même si je n’en mangerai pas une entière), parfaite après un repas assez léger. Au niveau du sucre, j’ai dosé en fonction de mes goûts, je ne voulais pas qu’elle soit fort sucrée, après libre à vous de rajouter du sucre en fonction de ce que vous préférez !

Bref, si vous avez un peu de temps ce week-end, voici une recette qui plaira à beaucoup de monde et qui en plus, ne vous prendra pas beaucoup de temps !

Sans titre-1

IMG_9509

IMG_9533

IMG_9529

IMG_9530

IMG_9506

Ingrédients :

– 250 g de biscuits

– 150 g de margarine ou d’huile de coco fondue

– 3 boites de lait de coco de 400 ml (à 70 % d’extrait de coco minimum)

– 6 grosses càs de beurre de cacahuète (à 90 % de cacahuète minimum)

– 180 g de chocolat noir

– 8 càs de sucre blond

– Pépites de chocolat, chocolat en poudre non sucré pour la décoration

La veille, vous pouvez placez vos boites de lait de coco au réfrigérateur, sinon, placez-les 10 minutes au congélateur.

1) Ecrasez vos biscuits finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou dans un blender. Ajoutez la margarine fondue, mélangez puis tapissez le fond de votre moule pour créer votre base. Placez au frigo pendant environ 30 minutes.

2) Ouvrez deux de vos boites de lait de coco. Normalement le lait de coco s’est séparé en deux. La partie liquide est en dessous, la partie dure est au dessus. À l’aide d’une cuillère, ne prenez que la partie dure du dessus. Placez-la dans un saladier, puis à l’aide d’un batteur électrique, fouettez-la jusqu’à obtenir une chantilly. Ajoutez le beurre de cacahuète, 4 càs de sucre et continuez à fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Étalez la crème sur la base de votre tarte et placez au frigo pendant 45 minutes.

3) Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, versez la partie dure de la troisième boite de lait de coco dans un saladier avec le sucre. Fouettez, puis ajoutez le chocolat fondu tiède (gardez-en un fond pour la décoration), les 4 càs de sucre et mélangez au fouet.

5) Etalez votre crème de chocolat par dessus la couche de crème au beurre de cacahuète, puis décorez avec des pépites de chocolat, des morceaux de biscuits, du chocolat en poudre non sucré et le reste de chocolat fondu.

6) Placez au frigo au minimum 1h15 si vous n’avez pas beaucoup de temps, l’idéal étant toute une nuit, puis dégustez bien frais.

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Tarte sablée chocolat et beurre de cacahuète

  1. Elle est belle comme tout ta tarte, je te dis pas comme elle me fait envie !

  2. Je ne suis pas fan du beurre de cacahuète mais à la vue des ces photos…j’ai envie de dévorer cette tarte!! Je testerai sûrement. Merci pour ces recettes gourmandes!

  3. C’est ultra gourmand ! Ayant déjà envie de beurre de cacahuète ces temps-ci, cette belle tarte ne fait qu’accroître l’envie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *