Scones moelleux aux patates douces et pépites de chocolat

Quand il n’y a plus rien pour le petit déjeuner dans les placards, pour que ce ne soit pas une mauvaise journée (car ici pas de petit déjeuner = mauvaise journée), je mets la main à la pâte et ce n’est pas pour me déplaire ! Samedi, chachon, matinal, nous avait préparé de très beaux pancakes bien dodus arrosés de sirop d’érable qui étaient au passage super yummy ! Dimanche dernier, n’ayant toujours pas été faire des courses et trouvant des patates douces qui allaient bientôt rendre l’âme, je me suis dit : Hey ! Patates douces + reste de carrés de chocolat + fond de farine du placard = scones à la patate douce et pépites de chocolat ! (ça en fait des calculs je vous l’accorde !)

Et voici donc comment nous nous sommes retrouvés attablés avec ces petits scones bien moelleux et qui, en toute modestie, n’étaient pas mauvais du tout ! Comme pour les pancakes, nous les avons garnis de sirop d’érable tout en sirotant notre thé… anglais bien sûr !

2

IMG_9579

IMG_9576

IMG_9591

Sans titre-2

IMG_9610

Ingrédients :

– 200 g de patate douce (poids cuit qui équivaut environ à 2 petites patates douces)

– 80 g de sirop d’érable

– 55 g d’huile de coco

– 2 càc de levure chimique

– 3 càs de lait végétal (+ un peu pour la dorure)

– 280 g de farine

– 60 g de pépites de chocolat

1) Faites cuire vos patates douces avec la peau dans une casserole remplie d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soient très tendres (environ 25 minutes). Egouttez-les, laissez-les tiédir, puis retirez la peau à l’aide d’un petit couteau.

2) Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, écrasez vos patates douces puis ajoutez le sirop d’érable, l’huile de coco fondue, la levure chimique et le lait. Mélangez, puis ajoutez les pépites de chocolat et la farine. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante.

3) À l’aide de vos mains, formez environ 8 boules de pâte. Pour une plus jolie forme, vous pouvez d’abord étaler votre pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau (d’une épaisseur de 1,5 cm environ). Puis découpez des ronds à l’aide d’un découpoir ou comme je le fais, à l’aide d’un verre.

4) Placez vos ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, décorez de pépites de chocolat, badigeonnez de lait et enfournez pendant environ 15 minutes (vérifiez la cuisson, le dessus doit commencez à dorer)

5) Dégustez tiède ou froid avec un peu de confiture ou sirop d’érable ! Vous pouvez aussi les laissez complètement refroidir et les décorer de sucre glace mélangé à un peu d’eau ou même à un peu de sirop d’érable !

Imprimer

3 commentaires pour l'article “Scones moelleux aux patates douces et pépites de chocolat

  1. Ils ont l’air bien bons tes scones !

  2. Est-ce que l’on peut remplacer l’huile de coco par une autre huile (genre neutre,colza ou olive ??)
    Sinon, bravo pour les photos !!

  3. Je ne suis pas fan de la patate douce mais peut être que dans une recette sucrée… Je suis curieuse de goûter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *