Cashewcake à la fraise et citron vert

Presque une semaine sans donner de nouvelles, serais-je en train de vous laisser tomber ? Que nenni les ami(e)s, j’ai « subi » une coupure d’internet qui m’a empêché de partager mes petits plats de ce week-end ! Mais je reviens en force avec cette recette fort goûteuse de cashewcake (ou cheesecake vegan comme certains l’appellent).

Vendredi soir, en sortant de mon travail, je me suis retrouvée face à une grosse quantité de noix de cajou déjà mises à tremper auparavant et que l’on ne pouvait pas laisser dans les frigos pendant tout le week-end. Je me suis donc portée volontaire pour les prendre, surtout que les noix de cajou, ce n’est pas donné ! Chanceuse comme j’étais, je me suis dit que j’allais enfin pouvoir me lancer dans un énorme cashewcake, recette que je n’avais pas refaite depuis mon anniversaire dû au coût de ces fameuses noix de cajou. J’estime qu’en certaines occasions, je peux me permettre de dépenser un peu plus de sous dans la confection de mes pâtisseries.

Je vous avais déjà dit que je n’aimais pas l’appellation de « cheesecake » vegan, car je ne trouve pas que la texture ni le goût soit celui d’un cheesecake (bien que la texture soit très crémeuse), c’est pourquoi j’ai préféré lui donner le nom de cashewcake qui, je trouve, lui va comme un gant ! Une base de biscuits écrasés avec de l’huile de coco pour commencer, une crème composée de fraise, de noix de cajou, d’un peu de sucre et d’huile de coco, et rebelote, sauf qu’à la place des fraises, un peu de jus et zestes de citron vert ! Facile non?

Sans titre-2

IMG_9727

IMG_9765

Sans titre-3

IMG_9786

IMG_9790

IMG_9794

IMG_9805

Pour la crème de fraise :

– 450 g de noix de cajou (trempées toute une nuit ou 4 h)

– 2 càs de jus de citron

– 150 g d’huile de coco

– 550 g de fraises (+ 8 pour la décoration)

– 90 g de sucre en poudre

Pour la crème de citron vert :

– 250 g de noix de cajou (trempées toute une nuit ou 4 h)

– Le jus et zeste de 3 citrons verts

– 60 g de sucre

– 60 g d’huile de coco

– Quelques gouttes de colorant vert (optionnel)

Pour la base :

– 140 g d’huile de coco

– 250 g de biscuits écrasés

Je tiens à signaler que la dose de sucre indiquée est pour moi suffisante, mais je vous conseille de goûter votre crème et de la sucrer plus si elle ne l’est pas assez.

1) Ecrasez vos biscuits finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou dans un blender. Ajoutez l’huile de coco fondue, mélangez puis tapissez le fond de votre moule pour créer votre base. Placez au frigo pendant environ 30 minutes.

2) Pour la crème de fraises : Égouttez vos noix de cajou et rincez-les à l’eau claire. À l’aide d’un robot, mixez-les avec le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’huile de coco, le sucre et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite les fraises, mixez jusqu’à obtenir une texture assez fluide. Versez la crème sur votre fond de tarte et placez au frigo pendant environ 1h.

3) Pour la crème de citron vert : Égouttez vos noix de cajou et rincez-les à l’eau claire. À l’aide d’un robot, mixez-les avec le jus de citron et les zestes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’huile de coco, le sucre, le colorant et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une texture assez fluide. Versez la crème sur votre fond de tarte, décorez de fraises coupées en tranches et placez au frigo pendant minimum 2 h, le mieux étant toute une nuit.

Dégustez bien frais !

Imprimer

Un commentaire pour l'article “Cashewcake à la fraise et citron vert

  1. Je n’ai jamais mangé de cashewcake et je le regrette beaucoup, surtout en voyant le tien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *